12 août 2007

Escapade à Loches


Conviée à Loches ce week-end pour d'amicales festivités, je n'ai eu le temps de faire un tour en ville que rapidement, entre mon obligation dominicale et le déjeuner. Brève promenade qui m'a enchantée et donné envie de revenir très vite dans le sud de la Touraine - d'autant plus que nous avons dormi dans un hôtel parfait!
Pas le temps, malheureusement, d'aller découvrir les fameux Caravage de Philippe de Béthune, dont la découverte et l'attribution au peintre suscitent une amusante polémique.

La Cène à Emmaüs, et l'Incrédulité de Thomas, (1601-1605) ci-dessous:



Qu'importe, car la collégiale st Ourse est une splendeur étonnante! Et bien mise en valeur par l'éclairage et l'aménagement extérieur des alentours, très soignés.




Mais je sens que vous vous demandez tous qui est st Ourse? Eh bien, le voici!

A vrai dire on ne sait pas grand chose de lui, mais plusieurs villages portent son nom: st Ours (Hautes Alpes), st Orse (Dordogne) où je m'étais promenée il y a bien des années de cela. Même la base de donnée de la CEF est dubitative:
Ils sont plusieurs à porter ce nom.
- Celui-ci serait né en Irlande pour venir dans la région de Digne dans les Alpes où son évangélisation marqua grandement la population. Puis il arriva dans la vallée d'Aoste où il seconda l'évêque et fonda une collégiale. Il était bon pour les pauvres et on a trouvé de vieux autels où on voit saint Ours entouré de pauvres et leur distribuant des chaussures. Il est l'un des patrons spirituels de la vallée d'Aoste. Une localité s'est placée sous son patronage : Saint Ours-73410.
- Evêque qui se dépensa au service de l'Eglise d'Auxerre pendant six ans.
- Un internaute nous signale: "Un Saint Ours est connu dans la région auvergnate pour avoir encouragé le développement de l'industrie notamment par l'implantation des premiers moulins à vent dans la plaine de la limagne. La commune de Saint-Ours (63230) dans le Puy de Dôme est patronnée par ce saint. L'emblème de la ville est constitué des ailes d'un moulin. La fête du village et du saint patron se déroule le dernier dimanche de juillet."
En bref, cette petite visite non exhaustive et bien partielle vous convaincra, j'espère, que la petite ville de Loches, avec ses maisons en pierre de tuffeau typiquement tourangelles, son donjon, son histoire intimement liée à celle de Charles VII - entre Agnès Sorel et Jeanne d'Arc, offre un objectif d'escapade parfaitement ravissant.


Sur le chemin bien ensoleillé du retour, j'attrape au passage quelques images ligériennes: le chateau de Chaumont sur Loire,

Le pont de Blois...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum, Charles VII ou Louis XI, le petit roi de la Loire ?
Une bien jolie petite ville, en tout cas.

Anonyme a dit…

Lecture de ce post a réjoui la famille Gillet !! Situ ne sais pas quoi faire de ton temps libre je suis sûr que la municipalité serait heureuse de compter dans ces rangs une si grandiose représentante !!

A bientôt.
Ton frère en Christ, serviteur inutile de l'Ordre de la funnitude.

Anonyme a dit…

NB pour Inactuel :
Charles VII et Louis XI, même si les deux souverains ont fait un usage fort différent l'un et l'autre de la citadelle...

Sémiramis a dit…

Cher FF, chère famille Gillet,

Tout le plaisir fut pour moi et je ne peux que louer en retour votre hospitalité qui me fit revenir dans cette bonne ville où je ne m'étais pas promenée depuis mon CE2.

Je me souviens très bien de la date, car j'avais dessiné le souvenir de mes vacances: le gisant de la belle Agnès, dont le sein impudiquement dévoilé hors du corsage dégrafé m'avait fait forte impression...

Merci aussi des précisions historiques! Et le clin d'oeil op.

Good night et mille amitiés!

Sémiramis a dit…

Inactuel,

Oui, et encore, je n'ai pas fait le tour, loin s'en faut!

Anonyme a dit…

Pont de Blois: t'es passée à... 600 mètres de chez moi. J'y étais!

Sémiramis a dit…

Bah flûte alors, je pensais que tu serais probablement dans le train pour paris à cette heure là... j'avais oublié le fameux pont du 15 août (espèce de privilégié!)

Je n'ai d'ailleurs pas manqué d'évoquer avec vénération ta mémoire en ces lieux systariens que nous arpentâmes mon frère et moi.

Bon, on se verra plutôt à Paris? D'autant qu'il me semble que tu sois devenu familier de mes quartiers de résidence...

Good night et à très bientôt!

Anonyme a dit…

Pont du 15 août, certes, mais il y a aussi un gros machin en ce moment qui s'appelle les vacances d'été...

Les nouvelles vont vite; oui j'ai déménagé, on pourra se voir à Paris assez facilement.

Bises

à +

Anonyme a dit…

Nb : chacun aura remarqué que le nom du saint dont la collégiale de Loches porte le nom est St Ours et non St Ourse. Ceci dit il est vrai que la prononciation hésitante de ce prénom entre [ur] et [urs] peut induire en erreur !

A bientôt.
FF.

Sémiramis a dit…

Vacances d'été? Connais pas. Moi, je vends, je vends, je vends, je suis en pleine crise de stakhanovisme commercial.

A bientôt Bruno!

FF, merci pour ces précisions hagiographonétique.

Good night!