17 décembre 2007

Parenthèse hivernale

Sainte Blandine (79) - Enfin un peu de soleil et un froid vif qui fait rosir les joues. Les arbres nus dessinent de graciles et vaines architectures sur l'étendue nette du ciel.


Les petits murs de pierres sèches, patiemment assemblées, dégoulinent de lumière!




Le terroir deux-sèvrien est ponctué de ces dignes cyprès, gardiens des cimetières familiaux des protestants, plus ou moins enfouis sous les herbes folles, ou amoureusement entretenus. Une persécution telle ne s'efface pas avec les siècles...

La terre rouge, ourlée de haies et de chemins creux, est si différente de ma terre natale, et je m'étonne toujours de son absence de lourdeur.

Dans la pureté tranchante de la lumière, tout semble simple et beau, comme un dimanche, jour de création et de résurrection.

9 commentaires:

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Ces photographies sont magnifiques !

La troisième a quelque chose de surréaliste, la dernière aussi. On sent les années qui ont passées sur cette demeure. Contrairement au préfabriqué qui pourri, la pierre se laisse envahir, s'abandonne, sans mourir. Au contraire même, elle dure. Comme ces vieillards dont les rides creusent des sillons qui les font ressembler à des chênes anciens, et fiers.

Quand à cette terre, comparée à la mienne, elle semble beaucoup plus humide. Le Nuainté possède une terre sèche, dure, et beaucoup plus sombre (plus laborieuse). Celle-ci est superbe !

Ah ! Et ce cheval, la buée qui sort de ses naseaux ! Il semble sortir de la terre.


C'est vraiment superbe ! J'ai encore envie de pousser des Ah! et de placer des points d'exclamations. C'est terrible, je rentre en ville demain, mais soudainement, là, c'est en face de ces plaines et de ces pierres traversées d'une lumière à la fois douce et crue que je souhaite me retrouver.

Dieu a fait la terre pour l'homme. C'est une certitude.

Anonyme a dit…

Heu... sans passer par le lyrisme forcené, je dirai que ce sont des photos d'une belle luminosité et pleines de vie.

Anonyme a dit…

Qu'ils sont beaux ces sillons de labour !
Est-ce cheval fourbu qui les a tracés ?
Bonne soirée,
D.

Catherine a dit…

Toutes vos photos sont très belles, mes préférées sont les arbres et le cheval.
Dieu a fait la terre pour l'homme ET pour les animaux.

Sémiramis a dit…

JB, je reste coite devant tant de lyrisme rural. Tu ferais un parfait anachorète campagnard.

Merci aussi pour les compliments de Crooke...

Inactuel, j'en doute sérieusement (ce serait un sacré snobisme tout de même), mais vous pouvez toujours l'imaginer et vous transporter dans un autre temps... (vous manifestez votre inactualité ontologique décidément!)

Sémiramis a dit…

Catherine,

D'une façon générale, on doit pouvoir dire que Dieu à créé le monde pour la vie et les vivants. La différence entre les animaux et nous, c'est la capacité réflexive qui fait que l'on peut vivre sur un autre mode que l'instinct et l'affect... et parfois, j'envie ces créatures qui participent à la gloire de Dieu naturellement et ne se posent pas de questions, alors qu'il nous faut tant de circonvolutions...

Catherine a dit…

Vous avez raison bien-sûr.

Didier Goux a dit…

Eh, chère Élise, je n'aurai qu'un mot à dire : t'embrouilles ma femme, tu l'épouses !

Anonyme a dit…

Je vous prie de m'excuser M. Goux, loin de moi l'idée d'embrouiller qui que ce soit: cela s'est fait à l'insu de mon plein gré.