23 mars 2006

Une juste cause pour ste Rita

Quelques petits échos de mes pérégrinations parisiennes où j'ai eu la délicieuse surprise de découvrir l'église, que dis-je, la cathédrale (!!) de nos frères catholiques GALLICANS, et, si j'ai bien compris - dites moi si le démon m'égare - schismatiques.
La visite de ce petit ilôt de nostalgie et de persévérance (au nom de Louis XVI et de Bossuet, s'il vous plaît) ne fut pas sans intérêt. Après donc le témoignage engageant de l'ami tarte en mission auprès de st Lidoire, groupe qui est, nous le rappellons, dans la communion catholique romaine, me voila donc plongée dans quelques mètres carrés de piété aux couleurs XIXème siècle.
Je vous donne en vrac quelques informations qui pourront se révéler précieuses:
- Les jeunes filles désespérant de trouver un époux peuvent se confier à st Bonaventure en lui confiant une humble épingle à nourrice (avis aux désespérées).
- Outre un morceau de la VRAIE croix de st Pierre le sanctuaire s'enorgueillit de proposer à la vénération des fidèles une calotte ayant reposé sur le pontifical front de sa sainteté Pie X, qui me semble devoir être une source de grâces inépuisables...
- Les prospectus à l'entrée nous expliquent que leur église n'est pas une secte, et que d'ailleurs l'Eglise Catholique n'est rien d 'autre qu'une "secte qui a réussi": information pouvant toujours être utile pour résister à la propagande active qui règne autour de nous!
- Je vous invite également à solliciter l'intercession de leur évêque, dont la photo est plaisamment commentée par ces mots: "IL PRIE, IL FAIT PRIER, ET LE CIEL DE REPONDRE"... donc ça devrait être efficace, sinon on porte réclamation.


- Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'assister à un office, heureusement de nombreuses photos m'ont donné un avant-goût, dont certaines de la consécration épiscopale du dit évêque; je me suis demandé si elle avait été célébrée par Mgr Lefebvre (si certains en savent plus...)


- Je vous passe moult détails, dont les drapeaux bleu blanc rouge autour de l'autel, et les albums photos croustillants où l'évêque en grande tenue évidemment, avec baggouze améthystée et tout et tout, est offert à notre contemplation accompagné de célébrités dont je ne veux pas ternir l'image, ou encore (pour des raisons que je n'ai pas voulu éclairer) d'animaux exotiques du type lama des andes.


Mais le clou de la visite reste l'effigie de cire, grandeur nature il va sans dire, du gisant de sainte Rita, patronne des causes désespérées! Quel heureux hasard! Ou bien est-ce la divine Providence qui a voulu accorder à nos frères dans le Christ une patronne aussi appropriée?
Alors, l'unité de l'Eglise Catholique, une juste cause pour sainte Rita? Je vous invite plus sérieusement à la prier en ce sens! Dans la communion catholique romaine apostolique, je vous salue bien bas.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah chère Agathe comment te manifester toute la joie que j'ai prie à te lire !!! Je ne m'attendais pas à cela : la surprise est de taille !
Quelques points historiques s'imposent dans la mesure où cette Eglise Gallicane n'a rien à voir avec les lefebvristes. Je prend mes sources dans "Théo". Je cite : "une petite église gallicane se réclamant de Bossuet a vu le jour en France en 1907, à la suite du refus par l'épiscopat, des associations cultuelles imposées par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905). Après diverses péripéties, elle a pris le nom d'Eglise catholique gallicane. Elle compte quelques milliers de fidèles,essentiellement, dans le Sud-Ouest. Ses premiers évêques ont été consacrés par des évêques d'Eglises séparées de Rome." Le mouvement gallican se caractérise par une ecclésiologie axée sur le primat des Conciles sur le Pape et sur une autonomie des Eglises nationale. C'est un mouvement typiquement français, d'où son nom.
Enfin, le gallicanisme paraît plus que favorable aux thèses monarchistes.
La prière incessante à Ste Rita pour l'Unité de l'Eglise Catholique Romaine et Apostolique me semble à mettre en place rapidement puisqu'on peut dire aujourd'hui, avec, pour ma part, un peu d'amertume en voyant où l'orgueuil nous conduit, que cette question ne relève plus de l'option !
Bon voyage parisien et à très bientôt pour d'autres moments de joie comme celui-là !
Pax tibi.

Anonyme a dit…

Merci de ces précisions, il faut rendre à César ce qui est à César et aux Gallicans leur dignité... Après tout ils sont catholiques, enfin bon chrétiens quoi! In God we trust!

Anonyme a dit…

Permet moi chère amie de te ramener à de plus justes pensées : les Gallicans, sont chrétiens, ils sont nos frères (au même titre que les lefebvristes, ou que les huguenots...), certes. Peut-on pour autant en faire des catholiques ?!!!
Prions la Vierge Marie, en ce jour où nous faisons mémoire de l'Aannonciation, pour qu'un jour cette affirmation soit vraie !
Pax.

Anonyme a dit…

tsss.))))

Sémiramis a dit…

Bonsoir Motu Proprio; et joyeux temps pascal à vous!

Anonyme a dit…

Hum, je cherche une newsletters sur votre blog?

Sémiramis a dit…

Ma foi, je n'en publie pas. Inscrivez vous au fil RSS: c'est aussi pratique. Avez vous lu ma petite méditation sur l'indécence de la foi?

Bonne soirée!