15 mai 2008

Normandie surprise

Le week-end dernier, j'étais punie: j'aurais dû rester à la maison pendant que tout le monde batifolait, et puis même, j'aurais dû travailler lundi. Et paf, surprise: je suis partie en Normandie!
La surprise commence avec la beauté des abords immédiats de la capitale, et la route des crêtes: les méandres ronronnants de la Seine à travers verdure et forêt.


Elle continue avec, à Verneuil sur Avre, cette tour extraordinaire, de pur style gothique flamboyant, totalement disproportionnée (56 mètres) par rapport à l'église de la Madeleine qu'elle flanque. La curiosité de ce momument vaut à elle seule le détour par la ville natale de Pascal Quignard.


Mais la même église Sainte Madeleine renferme une autre splendeur; une mise au tombeau polychrome de toute beauté, d'une délicatesse et d'une sensibilité exceptionnelles.








Résultat des courses, je suis punie quand même puisque je suis malade depuis mardi soir. Chienne de vie.

10 commentaires:

Didier Goux a dit…

Si vous avez suiv la route la plus logique (par Pacy-sur-Eure puis Saint-André, vous êtes passée à 1,5 km de chez nous, et sans vous arrêter !

C'est pour ça que vous êtes malade : bien fait !

Sémiramis a dit…

En fait, mon cher Didier, nous sommes passés par Dreux, ce qui n'était pas le plus logique.

Vos reproches sont cruels: j'ai pris le soin de vous envoyer un petit mail pour m'en excuser! ;-)

Catherine a dit…

Et dire que nous ne sommes même pas allés à Verneuil voir ça. Notre prochaine visite sera pour l'abbaye du Bec-Hellouin.
Élise, je vous pardonne, ce sera pour une autre fois. Mais ne recommencez pas, tout de même !

Sémiramis a dit…

:-))) Promis promis, j'irai bientôt revoir la Normandie du côté du Plessis!

Le Bec-Helloin, ce n'est pas bien loin non plus, nous n'avons pas eu le temps de pousser jusque là-bas. Il y a encore des bénédictins olivétains si je ne m'abuse pas. On nous a recommandé aussi le château de Champ de bataille au Neubourg... un petit versailles de poche avec de jolis jardins apparemment.

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Bon rétablissement darling !

Sémiramis a dit…

Tu es bien bon, Darling. Une journée de repos aujourd'hui et me voila repartie! Bises!

Didier Goux a dit…

Le Bec Hellouin est loin : sinon on l'aurait appelé autrement !

(Je sais, c'est pitoyable...)

Sémiramis a dit…

Pour être polie, je dirais mon cher Didier que vous réussissez toujours à nous surprendre.

Anonyme a dit…

Cette tour est en effet étonnante ! La grande finesse de cette mise au tombeau me pousse à te demander qui en est l'auteur.

Merci pour toutes ces belles photos de cette région dont je suis parfaitement ignare !

À propos de Normandie, pense à me rappeler de te ramener le film "Paul dans sa vie" lorsque nous nous reverrons en chair et en os !

Sémiramis a dit…

Notre passage fut malheureusement trop bref pour découvrir toutes subtilités de la région... à revoir, donc.

Quant à la mise au tombeau, apparemment, son auteur a sombré dans l'anonymat ou l'oubli, ou bien s'est-il anéanti devant la splendeur de son oeuvre?

OUI pour Paul dans sa vie. En attendant j'ai acheté Lady Chatterley avec le Nouvel Obs, je suis impatiente de le voir. Bises!