18 octobre 2007

Exemple 3 - Thibaut, parfait mondain?

Le prochain cas que notre jury se propose d'étudier est celui de Thibaut. Le jeune homme se plaît à recevoir dans sa garçonnière, disposant sous la reproduction-puzzle des Noces de Cana de Véronèse pléthore de bouteilles, amuses bouches et toast luxueux (avec du saumon, même). Parfaitement décadent, et réellement charmant!


A son actif, des apéros mondains, des blend rhum-banane (à 17h de l'après-midi, quelle audace!): Thibaut est l'hôte attentif et attentionné qui ne laisse point le verre se vider sans revenir gracieusement vous servir, et vous comble de petits beurres et de biscuits en tous genres.
On notera malgré tout la présence sous la table d'apparat de la poubelle un peu négligée. Il est vrai que notre homme n'a pas encore eu l'occasion de faire ses preuves: on demande à voir un vrai dîner, et n'ayant jamais vraiment cohabité avec lui, il est difficile de préjuger de ses aptitudes au partage des tâches. Nul doute que ce garçon devenu homme fera un parfait mondain, prêt à servir un scotch à ses collègues dans le fumoir, mais sera-t-il à même de mixer la purée carotte-brocoli du petit-dernier? S'il a prouvé un certain talent pour l'hospitalité, résistera-t-il à l'épreuve morne et répétitive du quotidien?
Capable tout de même de préparer une entrecôte sauce roquefort, on peut espérer le meilleur. Au bénéfice du doute, on lui décerne donc un 8 encourageant.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est donc ce philtre d'amour que ce beau garçon s'apprête à verser dans le gobelet en polyurethane ?
Bonne soirée !
D.

Sémiramis a dit…

Eh bien cet elisir d'amore était une vodka, et elle m'était destinée (dans un vrai verre en verre, voyons! Mondanité oblige!)

J'en connais un qui va être tout chose de lire qu'il est beau.

Anonyme a dit…

... hum, ce sont les poils, savamment ordonnés à l'issue haute de la chemise, qui me font dire ça...

Anonyme a dit…

Une garçonnière ! Une pilosité délicatement apparente !

L'épreuve du quotidien n'est pas pour lui, ce qu'il lui faut ce sont des amis qu'il vient servir, en vodka, de toute son attention décadente.

Il me faut lui lire Baffo, pendant qu'il verse la vodka et que cette chère Élise se lance dans une décadanse avec Tatianus ! (admirez le tableau)

Cet homme me plait !

Anonyme a dit…

Les notes baissent... Je passe en dernier? Et enfin peut etre parlera-t-on de Mgr André Vingt-trois enfin sur ce blog en pleine deliquescence, pour les tourangeaux un peu que diable!
Allez les enfants un peu de serieux.

Anonyme a dit…

je parie qu'il résistera à l'épreuve du quotidien ! je crois cet homme-là a plus d'un tour dans son sac.

Didier Goux a dit…

Hin ! hin ! hin !

Anonyme a dit…

Il paraît qu'il fait des hamburgers redoutables...

Anonyme a dit…

Arf ! Malheureusement cher JB, étant donnés mes talents de valseur, pour les pieds de la malheureuse Elise, ce serait plutôt la dégâts-danse.

Sémiramis a dit…

Décidément, tout le monde passe ici, sauf le principal interessé (hin hin hin - derechef)

Le tableau donné par JB est parfaitement charmant. Va pour la dégât danse et la délit-qu'essence (hinhinhinhinhin)

Good night, mes petits chéris.

Anonyme a dit…

Voyons Tatianus, ne soit pas si dur avec toi-même ! Élise a le pied agile, elle corrigera tes faux pas ;)

Comment Élise, des gars dansent ? Ça ek-siste encore ?

Anonyme a dit…

J'espere que tu te souviendra au moins de la danse de la decenie, la decade-danse, que nous executame à renfort de champagne sur les quais de Seine! J'aurai droit a une note moi aussi pour le pied de cochon et la messe a st Sulpice, fameuse soirée que je conserve dans un petit coin de ma memoire et qui me fait sourir quand je l'evoque.
Je me console avec la députée que je fais danser au bal et qui est surement amoureuse de moi (si seulement on mesurait la qualité d'un homme a son poid, n'est ce pas Didier?)
Bon allez, treve de pleze.
Biz Baz Boz
Alex

Didier Goux a dit…

Oui, ça vaudrait mieux qu'à son orthographe, c'est sûr...

Anonyme a dit…

On voit que vous vous interressez qu'aux femmes! Je suis de notoriété public l'ennemi de l'orthographe, l'assasin d'Edouard Bled, le boureau de Mr Bescherel, apres avoir été gavé comme une oie par d'inhumains professeurs que je retoruverai en enfer!

Didier Goux a dit…

Alexis, c'est amusant que vous ayez tapé "toruver" pour "trouver" : c'est une faute de frappe que je fais cinquante fois par bouquin que j'écris, et je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul. Mais ça ne me dit pas d'où vient une telle déformation...

Didier Goux a dit…

À propos de s'intéresser aux femmes : ça vous arrive de recevoir des copines, très chère ? Que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se rincent l'iris...

Sémiramis a dit…

Tu es optimiste JB, je ne suis pas sûre d'être très agile des pieds ;-)

Alexis, mon cher, tu es peut-être mon meilleur cavalier, mais cette série est consacrée aux exploits domestiques (et non aux invitations aux resto à des heures indues!) Evidemment c'est vexant que tu fasses danser une députée socialiste mais bon, chacun vit sa vie! :-)

Didier, vous êtes un vieux satyre. Mes irremplaçables amies sont l'icône de la perfection domestique, en plus d'être divinement jolies. Mais vous n'en verrez rien! et na!

Anonyme a dit…

Elise je n'ai plus de secrets pour toi, un petit compliment a peine quémandé et me voila comblé; tu sait que j'ai fait des progres, j'ai appris pleins de nouvelles passes, mais ne t'inquiete pas, celle que tu as inventé t'es réservée!
bien a toi
Alexis

Anonyme a dit…

Sur cette échelle terrifiante, je revendique un 2 pointé. Mais tu es la bienvenue chez moi quand tu veux, chère Elise (si tu as le courage de tolérer mon effroyable machisme, mon manque absolu d'éducation culinaire et mon incapacité à m'occuper dignement de mes hôtes autrement que par le bonheur égoiste de leur présence ...)

Anonyme a dit…

Halio,
si tu es bien tel que tu le dis, le 2/10 me semble encore trop bon. on aura du mal, je crois, à aller au-delà du 0,5...
mais je suis sure que tu as exagéré ton cas ;-)

Sémiramis a dit…

Halio, je note l'invitation pour mes futures hypothétiques vacances: 'tester le jacuzzi et l'hospitalité d'Halio', et ne t'inquiète pas à part pour les toilettes je ne suis pas délicate, et comme je suis mégalo, j'adore qu'on profite égoïstement de ma présence!

Un échelle terrifiante? Mais non, je ne mets que des bonnes notes amplements méritées voyons.

Anonyme a dit…

lol !!!!! Je n'avais pas vu ce portrait tout à fait juste de ma pomme. Je te remercie darling et je file lire ceux des autres compagnons de fortune élyséenne.

Sémiramis a dit…

Ciel! je me demandais si ton silence était vexatoire. Me voila soulagée et Belle Lurette heureuse.

Anonyme a dit…

Non jamais vexatoire voyons voyons. J'ai bien ri même. Mais je suis dernier... snif !

Sémiramis a dit…

C'est fou ce qu'il est susceptible, ce canard.

Anonyme a dit…

Non non, pas susceptible, dépressif !

Sémiramis a dit…

Rhaaaaaaa, tu essaies de m'apitoyer: sache que je serai impitoyable.

Anonyme a dit…

Je sais, on peut dire que c'est là le trait le plus permanent de ta douce nature. OUarf ouarf ouarf

Sémiramis a dit…

(RIRE!!!)

Je considère que l'apitoiement encourage la médiocrité. On peut être pudiquement compassé, mais l'apitoiement...

(dans ce genre de moments je me dis que je devrais être à la place de Condoleeza Rice)

Anonyme a dit…

@ coincoin

tout à fait vrai

@ élise

entièrement d'accord. s'apitoyer sur le malheureux est une chose horrible pour le malheureux. voilà son malheur qui s'étend sur la face du monde !

Sémiramis a dit…

Tiens, c'est un thème Simone Weilien par excellence ça...

Anonyme a dit…

Simone Weil a donc beaucoup emprunté à Elise

Sémiramis a dit…

Ou à JBB? Who knows...

Anonyme a dit…

Je note tout de même que Camille a sauvé mon honneur en rappelant qu'outre les réceptions mondaines, je savais préparer de délicieux hamburgers qui clouaient mes invitées immédiatement sur mon lit en guise de remerciement...

Sémiramis a dit…

Diantre, dans ma vertu je me réjouis que tu ne m'aies jamais invitée à dîner.