31 mai 2007

Tétralogie - pour Bruno

Bruno me pousse à un nouveau grand moment mégalomane en me demandant de me plier à sa suite au petit jeu de la tétralogie littéraire. Je ne peux que m'incliner devant la demande d'un ami qui m'implore aussi gracieusement. Ensuite, je le promets, je vous laisserai tranquilles: vous ne saurez rien sur la couleur de mon premier pyjama, ni sur mes permières pensées au réveil, ni sur ... Stop, promis! Voici donc:

Les 4 livres de mon enfance et de mon adolescence:
- Les Club des 5, les Soeurs Parkers, Caroline Quine, et autres thrillers: Maigret, Arsène Lupin, Agatha Christie etc (je commence déjà à tricher là, non?): pas très spirituel, mais j'ai pris l'habitude de lire vite et beaucoup.
- Mythes et légendes de la Grèce antique, que mes parents nous lisaient. J'aimais beaucoup l'histoire de Persée et de la Gorgone!
- 100 ans de solitude, ou Cièn anos de soledad: l'invasion imaginaire.
- Les raisins de la colère, ou The grapes of wrath, John Steinbeck: l'injustice et la condition rurale.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore: Ouh la la, que c'est difficile! Ceux que j'aimerais lire et relire en ce moment sont trop nombreux, et à l'âge de la vieillesse, comment puis-je augurer des livres qui subsisteront dans la petite bibliothèque, ascétique, épurée, qui jouxtera le lit de ma faiblesse?

Réponse très improbable...

- Musil, pour osciller éternellement entre mystique et réalité, action et contemplation, fusion et déchirement
- Melville, pour sa violente splendeur
- Teilhard de Chardin, pour l'extase intellectuelle garantie
- Simone Weil, évidemment, et Nietzsche!

Ce à quoi j'ajoute les Saintes Ecritures, dont les auteurs sont multiples, auxquelles je me confronterai chaque jour. Et probalement aussi Flaubert...

Les 4 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais:
- Mary Higgins Clark (on en a lu un, on les a tous lus...)
- Albert Camus (n'est-ce pas Thibaut?)
- Marie Darrieussecq: la seule fois où un livre m'a donné envie de vomir
- .... Quine, Feyerabend, Popper... et bien d'autres...

Les 4 premiers livres de ma liste de livres à lire: Cette liste n'existe pas, la lecture étant la réponse à un élan de l'âme et du coeur, je ne la planifie pas. A vue de nez, les prochains seront probablement :

- La pensée de Karl Marx, de Jean-Yves Calvez
- Le sacrifice interdit, de Marie Balmary
- Maison de poupée, de Ibsen
- Henri Matisse, roman, Aragon

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte:

- La Bible, logiquement
- L'homme sans qualités, de Musil
- Fureur et mystère, de René Char, jusqu'à ce que je connaisse tout par coeur
- Bouvard et Pécuchet, pour alléger un peu le tout, et me payer de sacrés fous rires.

Les dernières lignes d'un de mes livres préférés: Arf, je préfère les Incipit d'ordinaire, les dernières lignes sont trop cruelles et déchirent le coeur.

"Il fait nuit encore, et il fait froid, mais encore un instant et les portes et les volets s'ouvriront, la maison déserte revivra, s'emplira de pleurs et de rires d'enfants, résonnera des pas pressés de la femme aimée, du pas assuré du maître de maison.

Ils restaient immobiles, tenant leur cabas à la main, et ils se taisaient"

Vie et Destin, Vassili Grossman éd. Julliard - l'Age d'Homme, repris en Pocket.

Les quatre lecteurs dont j'aimerais connaître les carrés magiques: Nicolas Sarkozy (car j'espère qu'il lit), Benoît XVI, Emmanuel Falque et Mgr Jean-Marie Levert (car je prie pour qu'il ait le temps de lire!).

J'aimerais bien aussi connaître ceux de mes lecteurs... Tatianus, Tertius, Funny Friend, Halio, Coincoin, Camille, Raph, Tschok, et toute la smala... A bon entendeur!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

A défaut de tétraloger, je vais approuver fortement : club des 5 et Alice. Ah, que de souvenirs...

Et m'attrister aussi : mon pauvre Feyerabend. Snif.

Anonyme a dit…

Ah oui, tu triches, tu supertriches, tu outretriches, ça déborde de partout. Mais c'est savoureux!

Sémiramis a dit…

Tatianus --> oui, j'ai pensé à toi avec compassion en déposant sur l'autel le nom de Feyerabend... Mais bon, je sais bien que tu m'aimes malgré ça... Peut-être même à cause de ça!

Bruno --> Oui, "ça déborde de partout" est une formule qui qualifie parfaitement ma personnalité. Systar est psychologue. Bravo!

Anonyme a dit…

Elise,
Halio et Tschok ont déjà répondu chez Ada (comm' sur "4(pour saint-rich)")
bon, c'est mal de vendre les copains, mais tant pis, héhé...
Fureur et Mystère sur une île déserte, je n'y avais pas pensé mais le choix est excellent. et puis je suis d'accord avec bruno, ça déborde de partout... mais c'est pour ça qu'on t'adore (oups, qu'on t'aime bcp puisqu'on adore que Dieu.) lol ! bonne lecture.

Anonyme a dit…

Bonjour Elise,

Je me suis acquitté de cette mission chez Ada.

Anonyme a dit…

Euh...

ben Raph l'a déjà dit.

(pas vu son com)

Anonyme a dit…

Et zut, t'aime pas Camus.

Personne n'est (totalement) parfait.

Anonyme a dit…

Les quatre livres de mon enfance et de mon adolescence:
- 20 000 lieues sous les mers
- La Guerre des mondes
- L'écume des jours
- Cyrano de Bergerac
(de Rostand, hein! pas le "Voyage dans les Etats et Empirs de la Lune", ça n'aurait pas été de mon âge)

Les quatre écrivains que je lirai et relirai:
- Dostoïevsky
- Malaparte
- Bernanos
- Vian

Les quatre livres que je ne lirai plus jamais (concordent avec la première catégorie, d'ailleurs):
- Stephen King
- Bernard Werber
- Amélie Nothomb
- Christian Jacq

Les quatre que je lirai en priorité, durant mes looongues vacances d'étudiant:
- La 2ème partie de Faust (auf deutsch)
- Master & Margarita (Boulgakov)
- Guerre et Paix
- Ulysses (Joyce in english)

Ceux que j'emmènerai sur une île déserte:
- La Bible
- Saint Benoît
- Le pélerin russe
- Les Pères du Désert

Les dernières lignes de mes livres préférés:

"Le prêtre se faisant attendre, j'ai cru devoir exprimer à mon infortuné camarade le regret que j'avais d'un retard qui risquait de le priver des consolations que l'Eglise réserve aux moribonds. Il n'a pas paru m'entendre. Mais quelques instants plus tard, sa main s'est posée sur la mienne, tandis que son regard me fit nettement signe d'approcher mon oreille de sa bouche. Il a prononcé alors distinctement, bien qu'avec une extrême lenteur, ces mots que je suis sûr de rapporter très exactement: "Qu'est-ce que cela fait? Tout est grâce." Je crois qu'il est mort presque aussitôt."
(Journal d'un Curé de campagne, Bernanos)

"MEPHISTOPHELES (zu Faust). Komm! komm!
Ich lasse dich mit ihr im Stich.
MARGARETE. Dein bin ich, Vater! Rette mich!
Ihr Engel! Ihr heilige Scharen,
Lagert euch umher, mich zu bewahren!
Heinrich! Mir graut's von dir.
MEPHISTOPHELES. Sie ist gerichtet!
STIMME (von oben). Ist gerettet!
MEPHISTOPHELES(zu Faust). Her zu mir!
(Verschwindet mit Faust.)
STIMME (von innen, verhallend).
Heinrich! Heinrich!"
(Faust, Goethe)

"But where I itty now, O my brothers, is all on my oddy knocky, where you cannot go. Tomorrow is all like sweet flowers and turning vonny earth and the stars and the old Luna up there and your old droog Alex all on his oddy knocky seeking like a mate. And all that cal. A terrible grazhny vonny world, really, O my brothers. And so farewell with your little droog. And to all others in this story profound shooms of lip-music brrrrrr. And they can kiss my sharries. But you, O my brothers, remember sometimes thy little Alex that was. Amen. And all that cal."
(A Clockwork Orange, Burgess)

"Quis custodiet ipsos custodes.
Who watches the watchmen?
- Juvenal, Satires, VI, 347
Quoted as the epigraph of the Tower Commission Report, 1987"
(Watchmen, Alan Moore.
LA bande-dessinée parfaite, à mon avis)

Anonyme a dit…

Ah, et j'aurais pu te citer les dernières lignes du "Kaputt" de Curzio Malaparte, mais je l'ai rendu à l'ami qui me l'a prêté.

Sinon, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy ait la fibre littéraire, les quelques-uns qui ont abordé le sujet l'ont vu brocarder l'inutilité de la culture classique...

Sémiramis a dit…

De retour, encore une fois, de longgggg week-end, et plein de péripéties, me voila en attendant quelques photos qui suivront bientôt!

Raph --> Merci!

Tschok --> Ok, je vais aller voir ça une fois que j'aurais avancé un peu dans mon repassage (autant dire, pas de suite...)

Halio --> Cher ami, je n'ai jamais prétendu à la perfection, et Camus, vraiment, beurk, désabusé, et mal écrit, euh, non.

TER --> Ah que je suis impardonnable d'avoir moi-même oublié Cyrano, que j'ai lu et relu jusqu'à la syncope tant j'étais exaltée, à 10 ans!
A part ça, que d'amours communes! j'attendrais avec impatience tes impressions sur Guerre et paix, et tout le reste. N'oublie pas que les pages de l'HSQ sont ouvertes si tu veux y écrire quelques mots!
Et SVP, traduis nous les citations!

Good night mes chéris!

Anonyme a dit…

Pour Goethe, je laisse le poète hermétique s'en charger, sachant que je l'ai lu grâce à lui avant que de pouvoir le lire en Allemand.

MEPHISTOPHELES (à Faust)viens! viens!
ou je t'abandonne avec elle sous le couteau!
MARGUERITE Je t'appartiens, père! sauve-moi!
Anges, entourez-moi, protégez-moi de vos saintes armées!...
Henri, tu me fais horreur!
MEPHISTOPHELES Elle est jugée!
VOIX (d'en haut) Elle est sauvée!
MEPHISTOPHELES (à Faust) Ici, à moi!
(Il disparaît avec Faust.)
VOIX (du fond, qui s'affaiblit) Henri! Henri!

Pour "L'Orange mécanique" de Burgess, ce livre est absolument intraduisible, à moins de fabriquer une nouvelle langue, ce à quoi je vais ici (piteusement) m'essayer:

Mais là où je m'en itte à présent, ô mes frères, c'est à dit no qui, là où vous ne pouvez aller. Demain ça sera genre les petites fleurs et cette planète vonneuse qui tourne et les étoiles et la vieille Luna là-haut et votre vieux drougue Alex à dit no qui qui genre cherche une compagne. Et tout le bastroque. Un monde terrible, grageneux et vonneux, ô mes frères. Et donc il est temps de dire adieu à votre vieux drougue. Et à tous les autres qui sont passés dans cette histoire, gros choume de petite musique de lèvres prrrrt. Et ils peuvent toujours m'embrasser les charrières. Mais vous, ô mes frères, souvenez-vous de temps en temps de votre serviteur, le petit Alex d'autrefois. Amen. Et tout le bastroque.

Ensuite, "les Gardiens" d'Alan Moore:
"Qui nous gardera de nos gardiens?"
Juvénal, Satires, VI, 347
En exergue du rapport de la commission Tower, 1987.

Ne cherchez pas de "commission Tower" dans vos livres d'Histoire, tout se passe dans un univers parallèle où Nixon est resté président jusqu'en 1988 après avoir gagné la guerre du Viêt-Nam !

Anonyme a dit…

Bon alors ces péripéties ? (je suppose que votre repassage est teminé...).
Bonne soirée!
D.

Sémiramis a dit…

Tertius --> Merci pour les traductions...

Inactuel --> Malheureusement, je n'ai pas eu le courage de m'y mettre hier... et je doute de l'avoir trouvé depuis... Je fais durer le suspens! mais plus que les péripéties je veux vous faire partager mes émerveillements (pour ça il faut que j'ai l'esprit un peu clair, ce qui ne va pas de soi le mardi soir!)

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

D'accord, j'attends ce récit avec impatience (vous savez tenir vos lecteurs en haleine !).
Bonne soirée
D.

Sémiramis a dit…

D, vous êtes flatteur!