01 octobre 2006

Pour en finir avec Babel

... poursuite (encore!) de ma rumination du fameux texte sur la tour de Babel.
Comme le faisait remarquer G L, je ne peux me défaire d'une tendance à la lecture typologique lorsque je me penche sur le Premier Testament. Je m'explique ; c'est-à-dire que, par une déformation dûe à ma foi, je ne peux lire les textes qu'à partir de la grille de lecture offerte par l'Evangile: prenant le parti de croire que l'Evangile et la personne du Christ viennent éclairer et révéler le sens profond de ce qui ne pouvait être pleinement exprimé avant - Dieu étant un tantinet pédagogue et patient avec notre finitude. Dans le cadre d'une telle lecture, on identifie des "types" qui sont dans le Premier Testament les préfigurations des réalités exprimées par l'Evangile. Et même, plus loin, des réalités qui se vivent dans l'Eglise, qui s'enracinent, évidemment, dans la Parole.
Je vous donne un exemple particulièrement parlant ; le thème récurrent de la traversée de la mer (par les Hébreux suivant Moïse, par Noé sur l'arche, par Jonas dans le ventre de la baleine...) renvoie à la réalité de la passion et de la résurrection du Christ, qui traverse les eaux sombres de la mort, reste trois jours dans le ventre de l'enfer, et nous donne d'accéder à la terre promise du Royaume par sa résurrection. De là, la réalité sacramentelle du baptême, qui manifeste ce passage de la mort à la vie en Christ ressuscité par la traversée de l'eau.
Tout ça pour vous dire que je me suis demandé de quoi la tour de Babel pouvait bien être le type. Et là, paf! Bon sang, mais c'est bien sûr: elle préfigure Jérusalem, la cité terrestre et céleste, et au-delà, mystiquement et architecturalement, l'Eglise.
L'Eglise: le lieu de la rencontre et de la réconciliation entre Dieu et l'homme, dans le corps du Christ ressuscité. La nouvelle Babel ne peut se construire qu'autour de la Croix... Et se construire petit à petit, au cours de l'histoire humaine, comme une réalité verticale, enracinée dans le monde, qui manifeste l'unité entre le ciel et la terre.
Ce que je contemple en la cathédrale st Gatien que j'aime tant...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Bonjour Brave Agathe ( ABBA pour les intimes ). Eclaire-moi : Babel préfigurant l'Eglise ? Ca voudrait dire que Dieu veut tout casser notre bonne vieille Eglise ?
Valete evereybody

Sémiramis a dit…

Merci pour la disco touch Tatianus. Je sais que tu le fais exprès pour m'embêter, mais tu es de mauvaise foi, relis donc les deux post précédents! Des nouvelles de ta thèse? Tiens moi au courant!

Anonyme a dit…

Argh, tu m'as mis à jour. Mais que serait une discussion sans un minimum de mauvaise foi ? Certainement moins rigolote, non ? D'autant que tu sais que ma foi à moi est sans doute mal placée selon tes critères.
Quant à la thèse, c'est très gentil à toi de t'en enquérir : pas encore de réponse de mon directeur. Je devrais en savoir plus dans les jours qui viennent.
GBH

Anonyme a dit…

Moi je suis totalement d'accord avec Agathe-Belle Lurette
La Cathédrale d'Evry, par exemple, fut magnifiquement préfigurée par la tour de Babel...

Anonyme a dit…

Une blague d'informaticien opérant sur le capricieux système d'exploitation Linux:

"Un ordinateur ressemble aux dieux de l'Ancien Testament: beaucoup de règles, et... pas de pitié!"

En V.O.: "Computers are like Old Testament gods: many rules and no mercy!"