13 mars 2006

Un court moment d'exaltation

Juste pour vous faire partager les délices que me procure la lecture d'Alexandre Dumas, je vous ai sélectionné un extrait grandiose - il n'y a pas d'autre mot...

"Apprendre n'est pas savoir; il y a les sachants et les savants: c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres [...] la philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique: la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel"

Fiou la la ça fait du bien des phrases pareilles. On n'en fait plus des comme ça, on n'oserait plus! Je vous laisse la digérer (pour une fois que je fais un post court, profitez en pour l'apprendre par coeur ça serait un bon leitmotiv durant le carême!!) et à bientôt.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

OUF ! Quel plaisir de lire ça quand on vient de passer six heures sur un sujet de dissert de français portant sur la poésie et auquel on a pas su apporter une telle conclusion (ceci dit j'ai bien pensé à Ulrich car j'ai réussi à citer Pérec et son petit vélo....) ! Avoir beaucoup de plaisir à te lire chère amie ne peux m'empêcher de te faire cette requête : pourrais-tu, dans la mesure du possible éviter de nous livrer tout ton message de sagesse en un seul post ? Il en faut un peu pour tous les jours et le dernier sur Weil est dix fois trop long puisque tu apprécies tant Dumas et à juste titre pourquoi ne pas nous écrire en feuilleton ?! Je te laisse sur ces considérations et te remercie encore de ta philosophie.
Que le Christ te garde !

Anonyme a dit…

En fait cher ami tarte ce post interminable n'est autre que mon exposé pour m. Guillaumont, dévoilé en exclusivité - il manque l'explication de texte de Sénèque. Retiens tes cheveux qui se dressent sur ta fière tête, ami, je suis sûre que ça va très bien se passer. Il faudrait être stupide pour rejeter un travail qui est fondé philosophiquement et philologiquement... Avec l'intercession de st Thomas d'Aquin... Big bisous bien baveux... Crois tu que ça vaille la peine que je découpe le post en deux ou trois? Maintenant qu'il est là, il est là après tout. Ascèse de Carême: effort philosophique. Et toc.

Anonyme a dit…

Il est bon de se ballader sur ton blog ! Cette phrase est si merveilleuse que je me permet de te la subtiliser afin de l'afficher sur le fronton de mes lieux.

Sémiramis a dit…

C'est amusant que tu te promènes si loin! les archives sont effectivement faites pour être redécouvertes même si il y a des choses un peu blasantes...

Anonyme a dit…

Il est parfois amusant de relire les premiers articles d'un blog, on juge mieux du chemin parcouru depuis ;)

Sémiramis a dit…

C'est un peu dangereux, on a des envies d'auto-autodafé ;-)

Anonyme a dit…

Je te comprends tout à fait ! Lors de mes nombreuses migrations de blogs je m'en suis donné à cœur joie !

Sémiramis a dit…

Je pense que ces vieux article ne sont de toutes façons jamais lus! Il y en a pourtant de très bons (je les relis de temps en temps et m'admire rétrospectivement...hum!)

Pascal Adam a dit…

Mais si, mais si, ils sont lus, pensez donc.
La citation de Dumas est très belle; dans quoi peut-on lire ça ?

Bonne journée...

Pascal Adam

Sémiramis a dit…

Bonjour Pascal, merci de votre visite et de vos compatissants encouragements!

La grandiloquente citation de Dumas provient du Comte de Monte Cristo, elle prend place dans un dialogue entre Dantès et l'abbé Faria (si je me souviens bien, ça remonte tout ça!).

Bonne journée à vous et à bientôt!