05 février 2008

De chapeaux ronds, point - mais des bretons !


Escapade incroyable ce week-end, pour raisons apostoliques: l'installation de Mgr Le Vert au bout du monde, dans un pays à peine civilisé... le Finistère!



Point de chapeaux ronds, mais des bretons à foison à Quimper (nous ne sommes pas allés jusqu'à Léon!) Après 4h30 de TGV sous un soleil éclatant, le temps se gâte évidemment.
Nous découvrons une belle ville de granit grise avec de jolies rues de bric et de broc. La zone, autour de l'Odet, était apparemment marécageuse et les bâtiments s'affaissent un peu...








Outre une cérémonie fantastiquement grandiose, avec plein d'évêques, d'encensoirs, de trucs et de bidules cathos exaltants, dans la belle cathédrale st Corentin, ces quelques heures furent l'occasion d'un dépaysement non exempt de moments décadents...
Une orgie monstrueuse de crêpes et de glaces à la Fromentine par exemple... Ou un café viennois, un gin tonic et une petite coupe de Roederer au café du Finistère!


Le dimanche matin, nous renouons avec la Bretagne célébrée par les romantiques sous un vent terrible.





16 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belles photos ! J'ai senti l'iode jusqu'au bout de mon Dauphiné.
J'ai cru, au premier coup d'oeil, qu'il s'agissait d'une installation d'art contemporain puis une classe de maternelle: on met le nom avant le prénom chez les cathos ?
Aurons nous quelques photos de l'installé ?
Bonne semaine
D.

Anonyme a dit…

Les photos du bord mer sont prises à : Bénodet, Beg-Meil,La Forêt-Fouesnant? Cochez la bonne réponse :-)

Anonyme a dit…

La Forêt-Fouesnant ?

Sémiramis a dit…

Merci D!

Je vous fais un mail avec des photos du héros rien que pour vous. Je vous jure que cela n'avait rien de la maternelle, plutôt grande tradition catho avec du breton en plus... Et une organisation béton, avec mon ptit nom sur la chaise! Mais cet ordre n'a rien de spécialement catho! Peut-être breton!

Bonne soirée!

Sémiramis a dit…

Flore, vous avez un doctorat en bretagnologie?? Bravo: c'est Beg Meil (selon mes souvenirs)...

JB: perdu!

Bonne soirée!

Catherine a dit…

C'est donc en Bretagne que vous vous cachiez depuis tout ce temps ! Très belle photo mais moi aussi j'aimerai en avoir une du héros !
La mer est bien plus belle grise avec des vagues.

Catherine a dit…

Très belleS photoS et j'aimeraiS. ouhla la je ferais mieux d'aller me coucher !

Didier Goux a dit…

Tout cela ne nous explique pas pourquoi, depuis quelque temps, les évêques français ont tendance à avoir des blazes ridicules...

Anonyme a dit…

"doctorat en bretagnologie??"

Tout comme ! 15 ans de vacances dans ma jeunesse :-)
Merveilleuse région !

Anonyme a dit…

oui, oui, les photos du saint homme !
D.

Sémiramis a dit…

Ma chère Catherine,

Je ne me cachais pas en bretagne, je n'y ai passé que deux jours; la triste vérité c'est que je suis débordée! Et j'ai mille et mille choses à écrire, à commencer par mes impressions sur la Corée absente et autres livres...

Je suis bien contente de vous retrouver, force est de constater que vous m'avez manqué!

Good night!

Sémiramis a dit…

Didier enfin, un peu de respect pour le corps épiscopal! Que dites vous de l'auxiliaire de Paris, Mgr BEAU??

Sémiramis a dit…

Flore,

Oui, merveilleusement romantique, mais un peu trop bretonnante à mon goût ;-) (j'ai moyennement apprécié le militantisme breton, désolée! mais les autochtones sont tout de même charmants! D'ailleurs, si le serveur du café du Finistère se reconnaît... bon bon!)

Bonne nuit à bientôt!

Sémiramis a dit…

Photos de Mgr Le Vert:

http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2008/20080131levert.php

Le jour de son installation:

http://catholique-quimper.cef.fr/infos_locales/mgr-jean-marie-le-vert-notre-nouvel-eveque-1/mgr-jean-marie-le-vert-notre-nouvel-eveque

Sur ce blog il y en a quelques unes...

http://hommesansqualites.blogspot.com/2007/12/bonne-nouvelle-en-temps-davent.html

http://hommesansqualites.blogspot.com/2006/04/sous-son-regard-dans-lamour-eph-1-4.html
(je constate combien ce dernier post est daté!! On change en si peu de temps...)

Bonne nuit...

Anonyme a dit…

"j'ai moyennement apprécié le militantisme breton"

Pour ma part je ne l'apprécie pas du tout. Lorsque je suis allée faire un tour en Bretagne il y a 2/3 ans, j'ai été horripilée de voir que les panneaux routiers étaient "bilingues"... comme au pays basque! Lorsque j'étais ado on n'entendait pas parler de nationalisme breton. La Bretagne c'était une nature splendide et sauvage (et secrète... connaissez-vous la chapelle Ste Barbe, près du Faouet ?), c'était les clochers de "dentelle", les enclos paroissiaux, les calvaires, sans oublier les fêtes : les Pardons, le Festival de Cornouailles, etc. Tempus fugit !

Sémiramis a dit…

Ouf, nous sommes d'accord! J'avais une chance sur deux de me brouiller définitivement avec vous (ce qui m'aurait fâchée...)

Bonne soirée!