09 août 2007

"Je vais t'aider, mon Dieu..."

Thérèse Bénédicte de la Croix, Etty Hillesum
"[...] Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire: ce n'est pas toi qui peut nous aider mais nous qui pouvons t'aider - et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes. C'est tout ce qu'il nous est possible de sauver en cette époque et c'est aussi la seule chose qui compte: un peu de toi en nous, mon Dieu.

Peut-être pourrons-nous aussi contribuer à te mettre au jour dans le coeur martyrisé des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t'en demande pas compte, c'est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour. Il m'apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon coeur que tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous. Il y a des gens - le croirait-on? - qui au dernier moment tâchent à mettre en lieu sûr des aspirateurs, des fourchettes et des cuillers en argent, au lieu de te protéger toi, mon Dieu. Et il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant n'est plus que le réceptacle de mille angoisses et de mille haines. Ils disent "Moi, je ne tomberai pas sous leurs griffes!" Ils oublient qu'on n'est jamais sous les griffes de personne tant qu'on est dans tes bras [...]" *

Attention, un grand saint peut en cacher un autre, et après Dominique, voici la fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, martyre et co-patronne de l'Europe. J'ai choisi de l'honorer avec les mots d'une femme de son temps, Etty Hillesum.


* Une vie bouleversée, Journal 1941-1943 suivi des Lettres de Westerbork,
d'Etty Hillesum, présentation et traduction de Philippe Noble
aux éditions du Seuil,
p. 175-176 (12 juillet 1942)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

très belles lignes d'un texte que je ne connaissais pas...
une fois de plus : merci Elise !

Anonyme a dit…

Et, oui, je ne connaissais pas non plus ce beautexte tiré du journal d'Etty Helysum. Encore une fois le calendrier liturgique nous permet nous nous exalter en contemplant la vie et l'exemple de ceux qui nous ont précédés dans la vie en Christ !!!

Décidément, joie, joie, joie !!

Biz.
FF.

Sémiramis a dit…

Je vous conseille deux fois plutôt qu'une la lecture du journal d'Etty Hillesum, vous n'en sortirez pas indemnes. Le genre de trucs qui vous guérit définitivement du traumatisme causé par l'atroce lecture lycéenne (et imposée) de Primo Levi.

Devoir de mémoire intelligent... et spirituel!

Anonyme a dit…

lire ce journal était bien dans mes intentions même si je n'ai pas lu Primo Levi.
j'aime beaucoup ces articles intéressants et enrichissants au sujet de livres, films, personnages historiques et saints sur différents blogs notamment ici. joie ! et mille mercis

Sémiramis a dit…

Derien, derien! C'est une joie que de partager ses exaltations avec des gens à même de les recevoir ainsi.

Good night!

Anonyme a dit…

Que reproches-tu à l'excellent Primo Lévi ?

Anonyme a dit…

Oui, quel reproche fais-tu à Primo ?
J'avais été touché par cette lecture lycéenne, imposée en effet par les épreuves du Bac L. Je m'étais fait un devoir de retenir grâce à un travail sur l'intertexte classique dans l'oeuvre cette citation de Dante : "Considerate la vostra semenza : fatti non foste a viver come bruti
ma per seguir virtute e canoscenza" ( Texte de la vulgate, Enfer, chant 26, v.118-120). Enfin même si je suis toujours à la ramasse en ce qui concerne le génie littéraire (je continue à lire Anna Gavalda après avoir été réjoui par Beigbeder... lol), je loue avec toi de tout coeur la beauté et la hauteur spirituelle du texte d'Etty Hillesum, et la mets volontiers sur la longue liste des lectures de noviciat !!

A demain !
Peace and Love !
FF.

Anonyme a dit…

NB : je viens de voir que les liens bloggesque s'étaient vu agrémenter d'un nouveau venu, un certain François, un ami d'ami je suppose ? Son blog a l'air sympa, tu peux m'en dire plus ?

Biz.
FF.

Sémiramis a dit…

FF, François est un ami de Bruno, agrégatif de lettres modernes (et donc collègue de Chloé) que j'ai eu le plaisir de croiser à paname lors d'une soirée systarienne... J'avais un peu zappé le coup du lien et je ne l'ai ajouté qu'un peu tard!

Sémiramis a dit…

Ah, Primo Levi... Je lui reproche d'avoir hanté toute une année de ma vie avec son livre atrocement lourd à porter! Ce qui est purement subjectif et assumé comme tel.

Sur un plan plus technique, je suis assez sceptique quant à cette prétention à la scientificité et à l'objectivité affichée mais pas réalisée. Je pense que le travail artistique permet de transfigurer l'expérience, Primo Levi ne l'a pas voulu comme tel (comme littérature): d'où un malaise. Il a produit un témoignage avec tendance littéraire finalement. Son projet ne colle pas au résultat.

Mais la question se pose finalement, est-il possible de transfigurer l'expérience des camps de concentration? Chez Etty la transfiguration n'est pas littéraire en tant que telle, elle est avant tout intérieure et spirituelle. Ce n'est plus la forme qui aide à dépasser l'expérience mais c'est l'expérience qui est vécue sous une forme eucharistique.

Il est possible que sur le plan de l'art, il soit vain de tenter de mettre en forme cette expérience.

Et du coup, il n'était même pas tombé au bac. C'était pourtant le bouquin sur lequel on avait le plus bossé, tout le monde en avait marre, même la prof! J'avais composé sur Tristan et Yseut je crois... Ah c'est bien loin!

Sémiramis a dit…

FF, tu seras réconcilié avec la littérature à partir du moment où tu auras lu et aimé l'éducation sentimentale!

J'insiste et insisterai éternellement, ce livre est GENIAL! ;-D

Catherine a dit…

Quelle belle prière. Toute petite et toute modeste, il m'arrive souvent de prier pour que l'on voit la lumière qui vit en moi. Merci Élise, votre blog cache des trésors et je me réjouis de n'avoir pas encore tout découvert. Je savoure.
Hors propos, je suis en train de lire Dalva et c'est un très beau livre. Didier a commandé l'autobiographie de Jim Harrison, "En marge" que je lirai après. (Ça va vite devenir monotone) mais merci de nous avoir fait découvrir cet écrivain.

Sémiramis a dit…

Je suis heureuse que Dalva vous plaise! Très heureuse. C'est un livre qu'on a envie d'offrir aux femmes qui nous entourent.
Didier parle sur son blog de l'autobiographie de Jim Harrison, que je n'ai pas lue (mais cela me donne bien envie!)

Je pense que vous n'avez pas encore eu le temps de découvrir Etty Hillesum que je cite sur cet article; vous avez donc de belles heures de lecture devant vous (des heures inspirées surtout!)

Merci pour vos compliments sur mon blog. Un blog ne vit que parce que ses lecteurs le font vivre...

Bon week-end!