14 février 2008

L'arche et l'écrin

Après vous être promenés sur les rives du fleuve royal à Chateauneuf sur Loire, vous poursuivez votre escapade vers Saint Benoît sur Loire, en passant par Germigny des prés. Arrêtez-vous alors pour découvrir quelque chose d'unique...
Outre le mémorable café du village où un panneau indique que l'on peut "niquer en consommant" depuis des années (!), Germigny abrite une des plus anciennes églises de France. Commandité par Théodulfe, proche de l'empereur Charlemagne, cet oratoire a été consacré en 806. Le rayonnement du monastère de Saint Benoît sur Loire, fondé au VIIème siècle, et ce petit joyau préservé font de ces bords de Loire un berceau de civilisation chrétienne... Admirablement restaurée il y a quelques années, l'église désormais paroissiale abrite des trésors au coeur de son ventre en forme de croix grecque.




Dans l'abside du choeur, une piéta bourguignonne poignante.



Mais le site est célèbre pour cette Arche de l'alliance; mosaïque "en cul de four", de style byzantin, unique en France! Les spécialistes de la querelle de l'iconoclasme n'ont pas fini de la commenter...



Je dois avouer que mon affection toute particulière va aux fonds baptismaux, coincés derrière une grille épaisse au fond droit de la nef. Tout dans ce bas relief inspire la force du sacrement... "Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour"


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Un lieu vraiment extraordinaire, c'est aussi mon avis. Vos photos rendent très bien l'ambiance qui y règne. Bonne soirée !
D.

Sémiramis a dit…

Merci de vos compliments! Il faut dire que la lumière était splendide dimanche.

Catherine a dit…

Comme Inactuel, je suis d'accord, un lieu extraordinaire, serein et poignant. Je suis toujours émue en pensant à toutes les générations qui étaient là avant moi, et aux bâtisseurs !

Sémiramis a dit…

Oui, ce sentiment d'être un héritier... Et cela va crescendo lorsque l'on continue sa promenade jusqu'à la basilique de st Benoît!

Bonne soirée Catherine!

Didier Goux a dit…

Dans un registre moins spirituel, je me souviens d'avoir mangé, avec le père de Catherine, il y a une vingtaine d'années, au café-restaurant de Germigny, un boeuf bourguignon sublime...

Artémise a dit…

ah, la mosaïque de Théodulphe... un immense souvenir de colle en hypochartes

"vous connaissez un exemple de mosaïque carolingienne en France mademoiselle ? non ? vraiment pas ?"

j'en suis resté marquée à vie, par l'ami Théodulphe. j'ai même failli fire ma thèse dessus...

Sémiramis a dit…

Camille, désolée de raviver de si pénibles souvenirs!

Sémiramis a dit…

Didier, je ne saurais vous dire si la qualité du bourguignon s'est maintenu. Il vous faudra revenir!

Bonne soirée à tous

Anonyme a dit…

le plus drôle, c'est quand même l'inscription XIXe siècle.

la mosaïque, elle, est magnifique. Et ce soleil...

Sémiramis a dit…

C'est encore plus joli au printemps, quand les fleurs sont épanouies!

Anonyme a dit…

Ah, Germigny-les-Prés... Une petite église toute simple, quelle beauté !
Je me serais bien fait baptiser tout-de-suite là-bas, sauf mon respect (et ma vénération) pour les reliques de Saint Benoit !

Anonyme a dit…

Non mais arrête de te la péter enfin ;-)! Moi j'men fiche, j'ai eu st Gatien (et JMLV)... na na na na nère...

Bonne semaine!