08 août 2007

Pour le salut des pécheurs

Je me réjouis particulièrement aujourd'hui de la fête de saint Dominique. Et pour cause. Dans un mois exactement, un des hommes de ma vie, ami rare et précieux, sera effectivement à la veille de son départ pour Strasbourg, vers le couvent des novices de l'ordre des prêcheurs.


Voici le père qu'il s'est choisi: Dominique, l'infatigable prédicateur arpentant les terres cathares, et bientôt l'Europe entière, à la poursuite du salut des autres dont il se sent responsable plus que nul autre. Dominique, transi et brûlé par le spectacle des âmes qui se perdent, les âmes en quête de Dieu qui s'égarent.
Car il ne s'agit pas de s'enfermer dans une quelconque abbaye, cloître exigü et jardin de simples, vignes et copies, pour y "faire son salut". Il s'agit du salut des autres, de ceux qui ne savent pas, qui n'ont pas su - auxquels il manque les mots justes pour entrer dans la justice. Pour Dominique, prier n'est plus suffisant, et de la prière jaillissent les prêches et les conversions comme une source d'eau vive.
Prêcher, pour le salut des âmes. Quelle vocation difficile à saisir aujourd'hui!
Prêcher, et non pas enseigner. Donner à voir, à sentir, trouver les mots, la corde juste pour faire entrer brutalement l'autre dans la compréhension de ce qui lui était inaccessible, qui prend un relief, des couleurs chatoyantes, s'incarne dans un verbe, dans un homme, le prêcheur. Vocation de pasteur qui ramène à la foi, par sa voix, l'intelligence aveuglée ou obscurcie.
"Il faut que je les mène; elles écouteront ma voix;
et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur"
Jn 10, 16
Vocation à faire l'unité, pour que toutes les âmes s'inclinent devant une seule vérité, pour que tous les mots convergent en un seul Verbe, que le désastre de Babel soit réparé par le patient effort de l'intelligence qui recherche à force de labeur à toucher la vérité de Dieu.
Quel chemin de pénitence et d'ascèse patiente pour aboutir à cette parfaite annonce, celle qui convertit celui qui la reçoit! Et quelle effrayante pensée que celle qui avoue que les paroles ne sont que le support de la grâce de Dieu. La main du saint Dominique de Matisse à Vence, simplement posée sur la sainte écriture, avec légèreté et confiance: avancer avec pour seul bagage, l'Esprit Saint!
J'aime la pauvreté de Dominique, préoccupé par la parole au jour le jour.
J'aime son attention particulière et son amitié pour les femmes avec qui il fonda les premières communautés, foyers de la vie dominicaine.
J'aime son coeur ardent en prière pour le salut des âmes.
J'aime son ascèse de la sainteté, récusant toute recherche de la perfection en réaction aux albigeois et aux "parfaits".
J'aime cette vocation toute de parole dont le but n'est pas de former des élites, qui a pour mission à chaque époque et dans chaque lieu de s'adapter avec bienveillance à ceux auprès desquels elle est envoyée.
J'aime les saints dominicains, Diane d'Andalo et Jourdain de Saxe, Cécile Cesarini et Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Marie-Joseph Lagrange, Las Casas et la belle Agnès de Langeac.

Louer Dieu pour en reconnaître la seule royauté, le bénir pour lui rendre un peu de ce qu'Il nous a accordé, exprimer son incommensurable puissance, notre louange et notre bénédiction dans la prédication... Puisse ma vie dans le monde se régler sur ce cercle vertueux que tu vas toi même prendre pour chemin de conversion, Thomas.
Avec l'intercession de Dominique, par la grâce de Dieu, et pour sa plus grande gloire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Amen!
Et je me réjouis de même de pouvoir retrouver près de chez-moi un excellent camarade d'aumônerie!
Tu es le bienvenu (et tu le sais)

Je serai aussi éternellement reconnaissant à Saint Dominique d'avoir fait grandir le charisme de prédication picturale
de Fra Angelico.

Anonyme a dit…

Bien cher Elise-Thérèse,

Un grand merci pour ce post célébrant la mémoire de notre Père St Dominique et que tu as si aimablement choisi de me dédicacer. Je ne mérite absolument pas les amis que Dieu m'a offert !! Il y a quelque jour je recevais une lettre de Chloé toute aussi émouvante. Beaucoup d'émotions qui ressortiront sans doute ce week-end mais je vous en supplie pas d'"adieux" ni de larmes (ou pas trop... ;-) ), seulement la joie véritable des enfants de Dieu, le frémissement du coeur qui nous porte vers Lui. Tu t'imagines bien que je ne réalise pas encore ce qui m'attends le mois prochain, mais à la suite de Dominique c'est bien pour ma propre conversion et pour le salut des âmes que je veux donner ma vie. Alors, j'ai confiance : "le Seigneur est mon Berger, rien ne saurait me manquer !". Je vous quitte un peu il est vrai mais un nouveau mode de relation est à construire, ensemble. Certes je dois mourir au monde mais je compte bien vous garder auprès de moi !! Et tu nous le rappelle en fin de post, Dieu et son Eglise rendent cela possible : voyons Jourdain et Diane !!

Bon, nous reparlerons de tout ça bientôt et de vive voix...

Ter, je suis moi aussi heureux de te retrouver en Alsace, ilfaudra profiter des offices pour venir me saluer et ne pas hésiter à demander de mes nouvelles au Fr.Patrick-Dominique qui continuera sans doute à animer l'aumônerie étudiante près du centre Emmanuel Mounier.

Je vous salue tous cordialement et fraternellement.

Paix et Joie !!
Thomas.

St Dominique, priez pour nous
St François d'Assise, priez pour nous,
Fr. Barthélémy de Las Casas, intercédez pour nous,
Saints et Saintes de l'Ordre des Prêcheurs priez pour nous !

Anonyme a dit…

Joie est bien le mot qui vient à l'esprit quand on te lit, chère Elise et quand je lis les coms postés par tes lecteurs. Joie !

Sémiramis a dit…

Tertius, merci de nous rappeller que la prédication prend de multiples formes, et que le discours passe aussi par la peinture!

Thomas, oui, nous reparlerons de tout cela et je prédis pour ce we beaucoup de joie et aussi beaucoup de vin! Enfin, j'espère!

Raph, :-D !