15 février 2006

Deux hérétiques chez les tradis, par Funny Friend

Funny Friend, toujours soucieux de l'unité de tous en Christ, vous fait partager une expérience étonnante: la messe du dimanche selon le rite catholique... d'avant Vatican II. Le concile n'ayant pas aboli ce rite, ceux qui désirent le suivre restent dans la communion catholique romaine - pour peu qu'ils en réfèrent à leur évêque bien sûr (collégialité, quand tu nous tiens...) et c'est le cas à Tours. C'est donc en pleine communion ecclésiale que l'on peut se rendre à la messe chez eux...
Je vous laisse savourer le récit des évènements, qui vous distraira un peu de mes considérations obsessionnelles sur l'amour de Dieu... Que tous ceux qui sont motivés pour prier ND du Rosaire pour l'unité de l'Eglise se fassent connaître!
Biens chers tous,
Un grand événement s'est produit ce week-end que le monde attendait depuis longtemps... Je suis allé rendre visite à nos frères tridentins accompagné dans cette tâche par un accolyte de renom, Tom-Tom, auquel je renouvelle ma profonde gratitude.

Cette participation à l'Eucharistie du Dimanche célébrée en langue latine (a priori ça je maîtrise), en l'église du Sacré-Coeur même si elle se voulait courtoise se plaçait d'abord et avant tout dans un souci d'Unité. Unité qui doit se faire évidemment entre les diverses confessions chrétiennes (amitiés au Père Nectaire) mais aussi fondamentalement entre catholiques.

C'est donc plein d'enthousiasme et, pour une fois libéré de tous préjugés négatifs, que j'ai franchi les portes de l'église. Il est un peu tôt, nous sommes les premiers arrivés. Pour nous accueillir, sur notre droite quelques chapelets à dispositions et sur notre gauche quelques livrets de chants avec tout l'ordinaire de la messe : au moins on aura pas à sortir les vieux missel du XIXème... Petit à petit l'église se remplit. A deux ou trois exceptions près c'est le même schéma : un couple de trentenaires BCBG avec au minimum 4 petits bambins ayant moins de 10 ans et un écart entre eux des plus réduit. Je ne suis pas trop surpris, après tout le contraire eut été étonnant !

La messe commence donc et déjà comme un malaise s'installe : chacun est "dans son trip" sans souci du voisin. Le prêtre arrive et commmence à réciter une prière : les fidèles sont à genoux (donc nous aussi...) et écoutent pieusement. Cette indication a toute son importance puisque dès ce moment la station "à genoux" devient pour chacun la principale.
Au fur et à mesure que la célébration se déroule je me forge cette conviction : le prêtre semble faire la messe pour lui !! Dieu merci, si le calendrier liturgique est différent, il n'en reste pas moins que l'ordinaire a peu changé, alors on arrive à suivre.

Un grand moment arrive : l'homélie. En français (nous sommes dans la partie "instruction du peuple") et tout à fait remarquable : le P.Leray n'a pas oublié de citer l'évangile de Marc que je m'attendais à entendre et qui n'est jamais venu, et de nous faire un bel enseignement sur la Journée des Malades. Je dois dire ici que je suis ouvert à toute demande de témoignage quand il s'agira d'instruire le procès en canonisation de ce prêtre qui, croyez-moi, vu son dévouement à la cause, le mérite.
La célébration continue ! Enfin j'arrive à me concentrer et à essayer de me "connecter" avec le ciel puisque le Christ nous rejoint dans la sainte Hostie. Je prie, mais me refuse à communier vu mon état.

La messe s'achève après une brève lecture sur une bénédiction de circonstance. Après avoir passé presque une heure à genoux nous décidons rapidement de ne pas nous éterniser... J'aurais aimé qu'un responsable de l'asssociation St Lidoire vienne nous retrouver pour engager un dialogue fraternel... Je crois que c'était trop demander, je n'avais pas été reconnu par la "tribu" !

Que retenir de tout ça ?! :
1°) Si la liturgie orthodoxe limite la participation des fidèles au minimum, chez les tridentins autant dire qu'elle est pratiquement inexistante (la rigueur m'oblige à préciser que l'on chante quand même un peu...).

2°) Je comprend mieux (et là se situe peut-être la vraie grâce de la journée) quel a pu être le malaise après Vatican II quand il s'est agit d'imposer à des gens une nouvelle liturgie et de bouleverser celle qui avait eu cours depuis des siècles !! Car une des raisons de mon "malaise" se trouve sûrement dans le fait que cette célébration était à des années lumière de ma culture religieuse !


Voilà un peu ce que je voulais vous partager. Je terminerai en disant qu'après tout ça j'allais tellement mal qu'il a fallu la messe de la cathédrale pour me requinquer. Je vous laisse à vos diverses missions apostoliques ou autres dans la Paix du Christ et sous la conduite bienveillante de St Dominique ! Amitiés.
Ps pour Elise : j'ai gardé pour nous un petit souvenir, un dépliant sur Notre Dame du Rosaire. Dans ce genre de cas il ne reste plus guère que la prière à la Théotokos.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ben si toi qui est catholique tu t'y sentais mal , ça me fait hésiter à y aller : des copains m'ont invité à y aller mais moi je suis parpaillot ...
tu crois que les protestants peuvent y aller et en ressortir vivants ? lol

Sémiramis a dit…

En réponse d'Agathe, cher(e) ami(e), je vous inviterais à ne pas trop vous focaliser sur les impressions de l'ami tarte qui a parfois des mouvements assez épidermiques dès qu'on touche à ce genre de questions! Pour ma part je suis de plus en plus impatiente de découvrir la liturgie tridentine et j'envisage une expédition dominicale au Sacré Coeur dès que possible: avis aux amateurs, je suis ouverte au dialogue... même avec les "hérétiques" et les "tradis" - surtout avec eux! Joyeux temps pascal à tous les chrétiens (les orthodoxes pour leur part sont en pleine semaine sainte).

Anonyme a dit…

pour Agathe et Ulrich :
de temps en temps je vais aussi à Paris et j'ai déjà visité plusieurs fois le Sacré Coeur, mais je ne savais pas qu'on y disait des messes tridentines ; en fait, si par hasard, au moment où j'arrive pour visiter, il y a une messe, je ressors parce que quand je visite je me promène partout et je trouve que de le faire pendant une messe serait irrespectueux...
est-ce que toutes les messes dites là-bas sont tridentines, ou c'est seulement à certaines occasions, à certaines heures, etc ..
il faudra que je me renseigne ..
autre chose : est-ce que cela signifie qu'ils font forcément partie de la Fraternité Pie X?
je dis ça parce que pour me renseigner j'ai été me balader sur leur site, brrrr...
j'ai un peu peur qu'on m'accueille en me disant : premier bûcher à droite ! lol ( bon, je caricature, là, histoire de rigoler un peu, mais ce qu'ils disent sur les protestants me donnerait quand même un peu l'impression de me jeter dans la gueule du loup ... )
surtout que je vais me faire repérer tout de suite : j'parle pas latin, moi !!! lol ... ( sans compter que quand j'entre dans une église je ne prends pas d'eau bénite et je ne fais pas de signe de croix : c'est grave ça m'sieur ? )
si vous y allez, en parlerez-vous aussi ici ??? ça me donnera une deuxième opinion ..
j'ai déjà eu l'occasion d'aller à la messe plusieurs fois, mais jamais à une messe tridentine ..

Sémiramis a dit…

Cher ou chère Moldova,
quelques précisions pour pallier à certains malentendus bien naturels.
Quand je parle du Sacré Coeur, je parle avec nombrilisme de l'église TOURANGELLE, puisque je vis à Tours, église de ce nom qui n'a rien à voir avec la grandiose basilique parisienne. Dans cette église effectivement a lieu chaque dimanche une messe suivant le rite tridentin. il s'agit donc du diocèse de Tours... je ne sais pas où vous même vous êtes!
Ensuite, il faut distinguer chez les "tradis" comme on dit, la fraternité saint pie X qui n'est pas dans la communion catholique et la fraternité saint Pierre qui fait partie de l'Eglise. St Pie X est le groupe formé à la suite de la "dissidence" de Mgr Lefebvre dans les années 70. Ils se tiennent en particulier depuis 1977 à st Nicolas du Chardonnet à paris. Mgr Lefebvre a été excommunié. Ses "sectateurs" dans le refus du Concile ne sont donc pas catholiques, bien qu'ils prétendent à être plus catholiques que tout le monde, le purs, les vrais! Suite à ces évènements tristes, Jean-Paul II décida de publier un "motu proprio" afin de permettre la création d'une mouvance traditionnelle au sein de la communion catholique: il s'agit de la fraternité sacerdotale saint Pierre; je vous invite à aller consulter leur site qui n'a rien de traumatisant et qui est fort instructif, vous y trouverez entre autres le texte de ce motu proprio. les personnes attachées à la liturgie traditionnelle peuvent donc rester dans la communion catholique: c'est à ce titre que sont autorisées par le consentement de l'évêque du lieu des messes suivant le rite tridentin, à tours dans l'église du sacré Coeur. Voila, il faut bien distinguer les choses, les tradis des tradis - un tradi peut en cacher un autre! Actuellement, Benoît XVI tente beaucoup de choses pour retrouver l'unité entre catholiques et fait en conséquence des gestes envers les lefebvristes. Prions pour que ces geste aboutissent, et aussi ceux envers les orthodoxes, et pour l'unité entre tous, protestants, catholiques, hérétiques et tradis! L'essentiel, dans l'histoire, c'est de toujours se souvenir que nul n'a le monopole du Christ et de la vérité, chacun y a sa part et il faut l'accepter: c'est avant tout celà la communion. Le salut, heureusement, ne se jouera pas à nos compétences en latin mais à notre pratique de l'amour! alors pratiquons! Fraternellement!

Anonyme a dit…

bon, je vais aller faire un tour chez la fraternité Saint Pierre : je me suis trompé de latinistes lol !!!!
heureusement qu'on ne sera pas jugés sur notre connaissance en latin, moi je n'aurais aucune chance, j'étais nul en classe ...

je connais un peu Tours ..
c'est vrai que quand j'entends "Sacré Coeur", je pense à Paris ...et je ne dois pas être le seul !!!!

je suis d'accord avec vous : le plus important c'est de servir le Christ ...
merci pour votre réponse ..
il est intéressant votre blog ...

Anonyme a dit…

Merci moldova pour ce témoignage d'unité.
Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion sur les "tradis" en assistant vous même à une messe "tridentine".
Au-delà de ce petit excursus toute vos suggestions ou autres conseils quant à une démarche oecuménique seront les bienvenus.
Amitié.

Anonyme a dit…

t'es vraiment si "tarte" que ça ? marrant, ton pseudo ...

bon si j'ai l'occasion d'aller à une messe tridentine je t'en parlerai mais j'ai quand même un peu la trouille de me sentir complètement perdu ...
j'vais faire des révisions de latin avant ...
pour l'instant je vais me balader de temps en temps sur le site de la fraternité Saint Pierre histoire d'en savoir un peu plus ...
mais toi t'avais quand même pas l'air très à l'aise à la messe tridentine, hein, du coup je me dis que pour moi ça risque d'être pire ...

Sémiramis a dit…

Cher ami,
Je suis émerveillée par l'attention que vous portez, quoique protestant, à la liturgie catholique! C'est beau, et nous pouvons en conçevoir d'aussi beaux espoirs au sujet de l'unité de l'Eglise à conquérir... Cependant, je me permets d'ajouter quelques réflexions à la réponse de l'ami tarte. Ne vous forcez pas à assister à une messe tradi qui risquera de vous dégoûter à vie - celà peut choquer des cathos pratiquants et convaincus, la preuve avec l'ami tarte! Tout dépend de ce qui vous intéresse: si vous voulez avoir une idée de la liturgie pré-conciliaire, pas de problème! Mais si vous voulez tout bêtement découvrir et approfondir les façons de faire catholiques, je vous renverrais à une paroisse vivante et accueillante, si cela existe près de chez vous; où bien, si vous êtes étudiant, à fréquenter une mission étudiante? Cela sera plus représentatif... En tous cas nous sommes à votre entière disposition. Fraternellement! Pax et gaudium...

Anonyme a dit…

en fait quand je vais à une messe "normale" ( je veux dire non tridentine ) c'est justement l'aspect liturgique qui me plaît le moins ....
mais je veux me tenir au courant, c'est tout : ne te fais pas d'illusions, je ne suis pas en train de rappliquer vers Rome dare dare !!! lol

mais il y a des moments où je me sens très mal à l'aise pendant la messe, au moment de la consécration du vin et de l'hostie ( puisque moi je ne crois pas en la présence réelle ; ça me donne l'impression d'un acte "magique" lorsque le prêtre consacre les éléments ) et aussi tout ce qui est invocations aux saints, gzzzzzzzzzziiiii, on a beau vouloir se renseigner et être tout gentils tout mignons comme moi, ça ne passe vraiment pas ...
désolé.
mais ça ne m 'empêche pas d'aller faire un tour chez vous de temps en temps ; et si un jour je vais à une messe tridentine, ce sera juste pour me renseigner sur la liturgie pré-conciliaire ; je ne pense pas que cela me dégoûterait de tout le reste même si cela se "passait mal" ( c'est-à-dire si je m'y sentais très mal à l'aise dans le pire des cas ) ça ne pourrait pas me "dégoûter" de la liturgie catholique en général puisque, justement, je connais déjà ( un peu ... )

j'ai beau être protestant, je suis très curieux, c'est d'ailleurs comme ça que je suis devenu croyant...( j'ai été élevé dans une famille athée, d'ailleurs mes parents n'ont pas trop apprécié mon engagement religieux, mais maintenant ils font avec ...j'ai 52 ans et je suis devenu croyant quand j'étais étudiant, vers 19 ans )

Anonyme a dit…

Cher Moldova,

Non, pour vous rassurer, je ne suis pas si tarte que ça : je suis aussi accessoirement étudiant en Master de Lettres.... Ce pseudo part tout bonnement d'une anecdote avec Agathe au sujet de ma légendaire étourderie...
Comme vous avez pu le constater Agathe et moi sommes particulièrement intéresser par la question de l'Unité qu'elle soit interconfessionnelle ou même entre cathos (on voit bien ce qu'il en est avec la FSSPX...)! La curiosité est une vertu motrice dans ce genre de cas.
J'avoue que mes conseils étaient peut-être un peu hâtifs, et je ne peux que rejoindre Agathe dans son dernier commentaire mesuré et plein de bon sens.
Je m'évermeille avec vous de l'action du Christ dans nos vies. Il n'a de cesse de changer nos coeurs !
Bon courage et bonne chance sur ce chemin parcouru avec Lui !

En union de prière.

Anonyme a dit…

pour l'ami tarte

bon moi aussi je suis étourdi ..
excuse -moi de te tutoyer, je le fais très facilement...

merci pour tes textes , je ne sais pas encore si j'irai bientôt à une messe tridentine, je veux d'abord mieux me renseigner avant ...

mais ton premier texte m'a quand même appris quelque chose ..

moi aussi je cherche l'unité mais pas du tout par la voie "institutionnelle" , mais ça vient peut-être du fait que pour les protestants l'institution a beaucoup moins d'importance que chez les catholiques, même en ce qui concerne nos propres églises ( on n'attribue pas du tout le même rôle aux églises protestantes, y compris à celle à laquelle chacun de nous est rattaché, que vous à l'église catholique--si j'ai bien compris ) donc le fait de n'être pas unis du point de vue institutionnel ne nous gêne pas ( y compris entre protestants, il y d'ailleurs des divergences doctrinales assez importantes suivant le cas )..

merci pour avoir pris le temps de me répondre ..

Sémiramis a dit…

Cher ami,
Alleluia, ce petit dialogue qui ne paye pas de mine est déjà une façon de construire l'unité en Christ! Comme le demandait le pasteur Muller, lors de la dernière veillée de prière oecuménique dans notre diocèse, "différons ensemble!": l'unité n'est pas une uniformité ni une uniformisation... Que notre foi conserve ces différentes formes sans que toutefois nous nous accrochions à ces formes - ne pas vouloir déformer l'autre ou nous-même pour uniformiser le tout!- mais rechercher avant tout le Christ! C'est lui qui nous donnera la forme qui nous rendra un, car "nous serons rendus semblables à Lui quand nous le verrons "!!
Pax et gaudium!

Anonyme a dit…

pour Agathe et Ulrich,

là je suis d'accord : si nous cherchons tous à servir le Christ du mieux possible, nous nous rapprocherons tous de Dieu, et à ce moment-là nous serons aussi plus proches les uns des autres malgré les divergences doctrinales, ce sera un genre d'oecuménisme "naturel" , c'est-à-dire un effet secondaire positif de notre ardeur à servir Dieu ...
moi je n'arrive pas à le concevoir autrement..

Anonyme a dit…

euh, je suis nul en informatique, j'ai oublié de remettre mon pseudo quelque part, le message précédent ( signé "utilisateur anonyme" ), c'est quand même moi, ce parpaillot de Moldova ..

Anonyme a dit…

bon, je me suis pas mal promené sur le site de la Fraternité Saint Pierre, j'ai quand même trouvé un truc qui m'intimide un peu pour aller à la messe chez eux ..
quelque part ils disent qu'il prier pour que les orthodoxes schismatiques reviennent dans le giron de Rome et pour que les protestants reviennent à la doctrine de Christ ( ???? !!!!!) et de l'Eglise : pour eux les protestants n'ont pas "la doctrine de Christ", on n'est même pas chrétiens alors ???

ça me fait quand même réfléchir ..
imaginez que j'y aille ..
je me fais repérer ( déjà parce que je ne suis pas habitué au latin .. )

ils vont se dire : chouette, un protestant ...il s'est perdu ou quoi ?? ou il est inconscient ..
et zou, ils me gardent, histoire de voir s'ils peuvent me transformer en bon catholique traditionaliste ( bon là ils auraient du boulot .. ) lol

Anonyme a dit…

Bonne fête de Pentecôte !!!

Anonyme a dit…

A deux ou trois exceptions près c'est le même schéma : un couple de trentenaires BCBG avec au minimum 4 petits bambins ayant moins de 10 ans et un écart entre eux des plus réduit. Je ne suis pas trop surpris, après tout le contraire eut été étonnant !


Alors là franchementle schéma est éculé.)))

Anonyme a dit…

Alors là franchement le schéma est éculé.)))
J'en perds mon latin huhu!

Sémiramis a dit…

Bonjour et bienvenue!

Effectivement, le schéma est éculé. Il faut pardonner mon ami qui ne s'est jamais caché d'avoir quelques idées reçues sur les "tradis". Malgré tout, ce récit est fondé sur une expérience; des faits, rien que des faits!

Amicalement, et bon Carême

Elise