23 avril 2007

Holy and Funny... Ste Rita, une amie qui vous veut du bien


Ste Rita: la star des églises de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur, c'est un peu le pays de la décadence du bon goût.
Les stars défilent sur les tapis rouges, les magasins de luxe sont alignés sur la Croisette. Les vieilles sont blondes et oublient régulièrement qu'un maillot de bain comporte deux éléments, un pour le haut, un pour le bas. Les yeux se cachent derrière des lunettes dont on ne sait si elles ont une autre vocation que celle d'afficher un énorme sigle, en général doré, aux yeux de tous. Sacs Fendi, Dior, Dolce Gabbana, et l'inévitable (et atroce) monogramme Vuitton: rien que du chic version panthère et bling bling, un peu comme dans un clip de rappeur américain, sauf que les filles ne sont pas toutes canon dans une piscine. Magnifique, quoi. Les rues scintillent de "DG", "LV", "CC" chatoyant, véritable hymne au mauvais goût assumé.
Impossible de faire l'impasse sur la manucure, de préférence ongle américain, et plus il y a de trucs qui brillent sur les faux ongles, plus c'est mieux. Sur le plan capillaire, vive la sophistication beauf au féminin: mèches décolorées, cheveux crêpés, tirés, brushés, bref.
Un hymne à l'éternel féminin, au glamour toujours, à la semelle compensée et au bronzage carotte.

Pauvre enfant, perdue sur la Croisette, toi dont le cheveu est plat et terne, toi qui as négligé ta french, toi qui n'as pas encore osé transgresser les canons classiques du beau pour porter un legging, toi qui n'as pas envie d'investir 800 euros dans un sac à mains moche!
Heureusement, la femme timide, la femme effacée, la femme pudique et oserais-je dire prude (Càd, celle qui évite le monokini string), trouvera dans ce monde impitoyable un soutien et une amie.
Ah ste Rita, patronne des causes désespérées, dites nous quelle est la cause la plus désespérée! Avoir un budget manucure supérieur au PNB du Mali, ou porter encore son top Promod d'il y a 5 ans? Avoir un caniche assorti à son sac à main, ou s'imaginer qu'on peut nous trouver belle avec 5 kilos en trop? Ranger son Ipod dans un étui siglé Chanel, ou se ronger les ongles?

Ste Rita, c'est une petite maline. Elle n'a pas vraiment brillé dans sa vie, ni des ongles, ni du brushing, ni des lunettes. Mais en fin de compte, elle a le droit aux marbres, aux ors, et aux chérubins qui vollettent tendrement autour de sa petite figure même pas maquillée.

Ah Ste Rita,
vous qui souffrîtes avec patience de la brutalité masculine,
aidez nous à assumer notre féminité!

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Non seulement j'y crois pas (je veux dire à la qualité de ce post), mais en plus je me marre comme un petit fou avec ma soeur et ma maman va pas tarder à en pisser de rire.

J'écris quoi maintenant sur Sainte Rita ?

T'es un peu chiante là ...

Sémiramis a dit…

Voyez comme sont les hommes: ils aiment complimenter les femmes sur leur esprit, mais au fond, il sont contrariés par leur brio...(arf arf arf)

Halio, mon petit, ste Rita et moi, c'est une vieille histoire: je ne sais pas si tu as lu les autres post sur elle qui datent de l'année dernière. En tous cas, aller à Nice, c'était un peu un pèlerinage ste ritesque pour moi! Elle m'a toujours beaucoup inspirée.

Allez, je te fais confiance tu feras honneur à sa sainteté par ta plume, tu glorifieras Dieu par un article délirant qui réconciliera tout le monde avec ste Rita et avec l'Eglise catholique, car il plaît à Dieu d'être glorifié par tous les hommes, et même par les haliotoides!

Bises!!

Anonyme a dit…

Une remarque quand même Elise, pour toi, ça ne peut pas être 5 kg de trop, c'est forcément 5 Kg de mieux !

Sémiramis a dit…

De mieux, de mieux, ça dépend où ils sont placés... Tout l'enjeu est là... (prise de tête intense)

Anonyme a dit…

Là où ils doivent !

Anonyme a dit…

je disais donc, en d'autres lieux, *** au guide michelin ! grand merci pour votre accueil Elise. vous serez également reçue avec plaisir sur mon blog si l'envie vous en dit. et le plaisir sera encore plus grand si vous me faites l'honneur de me tutoyer si vous y postez des commentaires. après tout, il me semble que nous sommes soeurs par le baptême ;) à bientôt

Sémiramis a dit…

Halio: ouais, réponse politiquement correcte... Tu devrais savoir qu'en général ce genre de chose, ça n'est jamais là où on voudrait que cela soit...

Raph: toute couronnée de tes étoiles, je jubile, hop hop hop, tu as rejoint la sphère de mes possibilités blogesques! J'avais fait un tour sur ton site mais vais le visiter réellement dans les jours qui viennent... Bonne lecture sur HSQ et à bientôt!!

Artémise a dit…

hello

wouahou, ça me réconcilie avec le culte de sainte Rita... j'ai un peu de mal avec ce genre de culte, pourtant. pourquoi? peut être l'effet "statue ridicule trônant dans l'église paroissiale du village de papamaman"? peut-être.

maintenant, je vais lui demander des tas de trucs: apprendre à faire le saumon en croûte, apprendre à repasser sans faux pli les chemises de Chéri, apprendre la patience au travail (plus de 5 minutes d'affilée consacrées à ma thèse?)...

vive sainte Rita!

Anonyme a dit…

Ma soeur,

Quelle joie de lire de nouveau de si funny post sur ton blogue... Tes vacances ont été trop longues !
Oui, definitely, Ste Rita est une amie qui nous veut du bien !!

Mille baisers,
FF.

Sémiramis a dit…

Camille (c'est toi non???): Joie joie, grâce à moi, Ste Rita a une nouvelle copine!

FF: No comment!

Anonyme a dit…

A Caccia, ville natale de notre lovely Rita (meter-maid?) on peut voir,
je n'y suis pas allé mais j'en ai vu la photo,
un bien étrange ex-voto:

Trois carrés, l'un rose, l'autre en or, l'autre d'un certain bleu breveté "YKB"
avec une petite prière signée:
Yves Klein!

Anonyme a dit…

coucou

"lefauconnier", c'est moi. sûrement une fausse manipulation dans l'enregistrement de mon pseudo. mais ç ay est, c'est mieux. non que je sois une fanatique de mon prénom (et pourtant, mon saint Patron, St Camille de Lellis, est quelqu'un de très bien, aussi bien que ste Rita), mais bon.

Sémiramis a dit…

Ter: eh oui, Yves Klein s'est rendu deux fois en pélerinage à Cascia dans le monastère où vécu ste Rita! Le fameux ex voto; je voulais en parler, mais finalement je me suis orientée vers un hymne à la pétasse attitude. Chaque chose en son temps. Yves Klein est un artiste passionnant.

Camille: eh eh, je t'avais reconnue... Je vais aller voir sur le site de la CEF qui est st Camille de Lellis de ce pas.

Sémiramis a dit…

Mort d'épuisement! Penses-y ma belle, avant de culpabiliser sur la thèse, le saumon et chéri...

Ta fête c'est le 14 juillet! C'était donc pour ça, les feux d'artifices???

Anonyme a dit…

eh ouais... l'embêtant, c'est que pour un peu je me serais appelée "Fêt'Nat" (comme dans Coup de Torchon, si mes souvenirs sont bons).

c'est vrai, mort d'épuisement; je vais me calmer un peu... tant pis pour le saumon.

en plus, je viens d'apprendr que Louvois et Colbert ont fait tous deux une crise d'apoplexie dans leur bureau. c'est affreux, c'est terrible.

Sémiramis a dit…

Fêt'Nat', c'est funny, le 14 juillet c'est surtout la St Flonflon et Balloche, deux saints éminemment sympathiques que l'on oublie trop souvent dans nos paroisses. Je déteste ces commémorations stupides de la révolution française, mais en bonne fille du Tiers état j'adore les flonflons.

Le XVIIème t'instruit décidemment en tout: gare à l'excès de travail, prends en de la graine ma belle, prends en de la graine!

Bon week-end!

Anonyme a dit…

Tu crois vraiement que je peux demander à l'amie Rita de prier pour mon apprentissage de la patience dans mon travail ????

Sémiramis a dit…

Evidemment, mon chéri!

Anonyme a dit…

Pas mal my sister loving!
mais tout tes parfums et autres"trucs"ne vllent pas le Fragonnard et le Lacoste que tu m'a donné.Et cette Rita(italiana)quelle incconue!Felicitations pour ce blog!!!!!

Sémiramis a dit…

Loving! C'est fantastique, un frère pareil.

Anonyme a dit…

Merci je sais.

Sémiramis a dit…

Aussi modeste que sa soeur, en plus; bravo!

Anonyme a dit…

Elise,

Ça y est ! J'ai enfin été voir Sainte Rita et je vous y ai même laissé un petit cierge inofensif.

Il est évident que l'on se sent mieux près d'elle qu' auprès des siliconées de la Croisette, mais j'ai quand même été un peu géné par l'air de compassion béate du lieu.

J'ai besoin de ton aide pour comprendre ...

sylvie a dit…

moi sainte rita m'a aidée dans des moments difficiles je la prie la respecte chacun ses idées partout ou je me trouve j"ai le besoin de me receuillir cela m'aide dans ma vie de chaque jour elle est un soutient permanent et bien souvent elle m'apporte ce que je recherche sylvie

Sémiramis a dit…

Bonjour Sylvie,

J'espère que vous ne prenez pas contre notre sainte et contre vous les traits d'humour que je me permets de faire dans ce texte! Humour qui porte surtout sur les contrastes de la côte d'azur.

Je suis sincèrement convaincue que Rita aide comme vous le soulignez ceux qui le lui demandent avec foi. C'est une belle sainte!

Bonne soirée, et merci de votre visite