25 août 2006

La vallée des morts, avant première

Je ne sais pas si vous avez lu ça ce matin, mais ça déménage sacrément.


Livre d'Ezéchiel 37,1-14.
La main du Seigneur se posa sur moi, son esprit m'emporta, et je me trouvai au milieu d'une vallée qui était pleine d'ossements.Il m'en fit faire le tour ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.Alors le Seigneur me dit : « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c'est toi qui le sais ! »Il me dit alors : « Prononce un oracle sur ces ossements. Tu vas leur dire : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur :Je vais faire entrer en vous l'esprit, et vous vivrez.Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l'esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que je suis le Seigneur. »Je prononçai l'oracle, comme j'en avais reçu l'ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres.Je vis qu'ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.Le Seigneur me dit alors : « Adresse un oracle à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu vas dire à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu'ils vivent ! »Je prophétisai, comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c'était une armée immense ! Puis le Seigneur me dit : « Fils d'homme, ces ossements, c'est tout le peuple d'Israël. Car ils disent : 'Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !'Eh bien, adresse-leur cet oracle : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël.Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple !Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l'ai dit, et je le ferai. » Parole du Seigneur.
C'est ce que j'aime avec notre foi: elle est imagée. mettez vous un peu à la place d'Ezéchiel, brrrrrrrrrrrr!!! N'empêche que.
Il faut croire qu'il est possible à Dieu de recréer toute vie, et si notre résurrection ne sera sûrement pas à l'image de cette frappante description, ça fait tout de même réfléchir. Car nous allons, avec cet épisode, plus loin que la Création. Il est possible à Dieu de faire surgir un vivant du néant: Dieu modèle Adam avec la glèbe et lui insuffle la vie. Mais il est aussi possible à Dieu de faire revivre ce qui a vécu... De redonner à une vie brisée, dont il ne reste que des fragments sans ordre ni personnalité, sa chair, sa densité, sa consistance. De reconstituer une personne, de lui donner sens et direction, nerfs et peau, zones de contact et de réaction... Ah c'est beau, et c'est grand.
A quand la superprod hollywoodienne, avec en superstar Ezéchiel: la Vallée des morts, qui reviennent à la vie?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Agathe,

ce texte est tout à fait magnifique, car il porte en lui une ambition collective ; c'est là, me semble-t-il, toute la force de la résurrection juive, à savoir celle du peuple juif, avec lequel yahvé a conclu un pacte. Toutefois, afin que le peuple juif reçoive le salut divin, encore lui faut-il assurer l'existence de sa terre, condition indispensable pour que Yahvé reconnaisse les siens ; cette condition politique du salut théologique me semble porteuse d'une magnifique impossibilité de la perte du sens dans l'action politique. Et bien que de formation chrétienne, je suis admiratif de ce contrat théologico-politique inhérent à la grandeur judaïque.