29 mai 2006

Les wallabies ont-ils une âme?

C'est une question qui me taraudait - non pas par un sentimentalisme morveux du genre indigné "mais enfin vous le voyez bien dans son regard espèce de sans coeur que cette petite bête a une âme" - mais à propos de la résurrection, en fait.
Ceux qui me connaissent bien ne manquent pas d'être surpris par mon émerveillement continu devant ces sympathiques marsupiaux. Toujours mes questionnements falquiens, dont mon ami tarte préféré se fait le complice et ne manque pas d'éclairer les zones d'ombres. Alors, quel genre d'âme ont les wallabies, et, en conséquences, sont-il apellés à ressusciter? En tant que créatures réglées par un instinct, ils ne sont pas libres, et ne sont pas pécheurs. Mais pour autant, n'allons pas trop loin; dans ce genre de cas, rien ne vaut l'ordre de st Dominique, et c'est St Thomas, encore et toujours, qui est venu mettre au clair tout cela et rafraîchir mes souvenirs aristotéliciens.
Evidemment, comme le souligne la question 75 de la prima pars de la Somme Théologique, rappellant le Peri Psuchès du Stagirite, l'âme des bêtes n'est pas subsistante en elle-même. les animaux ne disposent que des fonctions nutritives, motrices et sensitives de l'âme. C'est le propre de l'âme humaine, qui est intellectuelle, d'être incorporelle et subsistante. Donc, pas d'hésitation: les bêtes n'ont pas d'âme immortelle.
Elles seront donc exclues de la nouvelle création? Pfffffffffff ça me contrarie. Le paradis sans wallabies? Il est vrai que la pleine possession de Dieu nous suffira! Mais elle serait réservée à la créature douée d'intelligence?
Je sens que je tends vers l'hérésie! Pardonnez moi; la nuit porte conseil: que Dieu vous garde des tribulations de l'imagination. Pax.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement grâce à tes relectures thomiste et aristotélicienne tu viens confirmer, enrichir, compléter.... la position que je tenais depuis le départ.
Oui, les wallabis seront exclus de le Recréation finale. Quelle peine ! Et permet moi de penser à Brigitte Bardot, grand défenseur des animaux devant l'Eternel. Car ce qui est vrai pour les wallabis ne manque pas de l'être pour tous nos amis les bêtes... En conséquence que penser de cette mode qui veut que les animaux de compagnie soit enterrés et revêtus des mêmes "honneurs" que leurs maîtres ?
En tout cas encore merci et à bientôt.

Pax et gaudium.

Sémiramis a dit…

Relisant ce petit post j'ajoute que finalement, l'ami tarte (devenu Funny Friend npar ailleurs), avons finalement conclu que les wallabies en tant que GENRE participeraient probablement à la nouvelle création. Mais le débat reste ouvert bien sûr et nous ne pouvons prétendre à aucune prétention théologique (pour le moment du moins!)