08 mai 2007

Fêtes johanniques à Orléans

Funny Friend, Ulrich et moi-même nous en sommes mis plein les mirettes cet après-midi.

On est allés assister au cortège des fêtes johanniques d'Orléans! La ville est toute belle, pavoisée et les drapeaux claquent dans le grand vent. Partout de vives couleurs, hermines et fleurs de lys. De quoi nous réjouir et nous exalter.

Jeanne la Lorraine est la patronne de la ville depuis qu'elle l'a libérée de l'occupation anglaise, le 08 mai 1429. Elle avait alors... 17 ans! Elle mourrut deux ans après, condamnée comme on le sait au bûcher, le 30 mai. C'est pourquoi l'Eglise catholique célèbre le 30 mai celle qu'elle a instituée patronne secondaire de la France.
Le personnage de Jeanne est passionnant.

Ste Jeanne d'Arc: une figure qui recoupe bien des mythes, qui cristallise bien des aspirations. Une certaine idée de la France aussi, pitoyablement portée aux nues par le FN et consorts, ce qui lui donne un parfum un peu moisi au nez de certains... Ainsi, depuis la fin des années 1990, un groupe libertaire propose à Orléans de "Contre fêtes johanniques", pour offrir une alternative à ce qu'ils estiment sûrement comme la mascarade par excellence des pouvoirs et insitutions en tous genres...
Effectivement, il faut aimer les grandes pompes et les uniformes d'apparat. Nous, on adore, ça tombe bien. En tête, Jeanne d'Arc, en armure s'il vous plaît, sur son cheval, puis un cortège de figurants en habits du moyen âge. Suivent les officiels, généraux, édiles... L'invité d'honneur, qui cette année était une invitée, et fit polémique: Mme Carrère d'Encausse.
Enfin, nous aperçevons des aubes blanches, des banières et des enfants de choeur en robe cramoisie! C'est le cortège des ecclésiastiques, avec notre évêque Mgr Fort, complètement magnifique dans sa soutane d'apparat, avec sa ceinture violette qui vole au vent. Dommage, il n'a pas son grand habit tout violet, avec ses dentelles (déception, légitime, de Funny Friend!). Mais ne soyons pas trop puristes, une belle soutane, ça vous change un homme: nous sommes enchantés!
Le porte croix et le groupe des religieux va saluer Jeanne et lui porter quelques fleurs... Suivent les élus locaux, les magistrats, les universitaires, les pompiers, les anciens combattants, les judokas, les danseuses de flamenco, j'en passe... Une joyeuse synthèse de la vie locale en sorte, assez pédagogique civiquement parlant.
Fin d'après-midi à l'hôtel de l'Abeille autour d'un chocolat, dans ce si cosy salon de thé décoré de Jeanne(s) d'Arc de toutes les formes! Un ravissement de plus.
Et vous savez quoi mes petits chéris? La tradition veut que le président de la République élu dans l'année précédente soit l'invité d'honneur des fêtes johanniques d'Orléans! Nul doute que notre Sarkozy nouvellement élu viendra réveiller l'esprit de Jeanne et réhabiliter l'identité nationale qu'elle symbolise de façon parfois ambigüe.
Alors, rendez-vous l'année prochaine?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention Elise,

En votant Sarko et en écrivant sur Jeanne d'Arc, tu va passer pour une facho.

Sémiramis a dit…

Je sais, je sais... Ajoute que je suis catho prat anti avortement et contraception, et tu as un tableau de moi parfaitement fascisant! Pourtant...

D'ailleurs, il faut parler de Jeanne: elle n'est pas l'apanage des fachos, elle mérite bien mieux que cela. Je suis contre les peurs sclérosantes, et les tabous libertaires bien pensants qui sont une forme de fascisme...

Mais chuuuuuuuuuut je ne veux pas parler de politique sur HSQ, je tiens à mes amis gauchistes!

Anonyme a dit…

Bonsoir a tous,
Chère Agathe,

Vous menagez votre enourage... Et nous redonnez gout a un symbole oublié en ma contrée, presque haïe

Je connais bien le Lys, mais y oppose bien entendu les defilés nauseabondes.

Voila un post qui redonne vie en moi a une "sacrée" figure.

Peut-être, chère Agathe, pouvez vous nous croquer un portrait plus ample de vôtre egerie locale?

Sémiramis a dit…

Cher Anonyme,

Je ne sais quelle est l'amplitude que vous souhaitez voir déployée sur notre héroïne... Son histoire est tellement connue! Voulez vous parler de ce que l'on peut imaginer de sa personnalité?

Je crois que ce que j'aime par dessus tout chez elle, peut-être bêtement, c'est qu'une femme (et même une fille) soit mise ainsi en avant tant au niveau politique que religieux!

Jeanne représente aussi bien la vocation religieuse que l'appel à servir sa nation (j'emploie intentionnellement le mot "nation"!). Finalement, ce qui met mal à l'aise les gens, c'est ce lien substantiel dans sa mission entre foi et politique... Un sujet sur lequel on pourrait débattre bien des heures!

Good night!

Anonyme a dit…

Politique et religion, certes, mais engagement guerrier aussi. Elle brandit bien une épée. C'est, a ma connaissance, la seule "sainte" prete a tuer sans parler des croisades.

Je suis moi meme ancien militaire, et je n'ai jamais tiré a balle réele sur un etre humain. Si j'avais du le faire, j'espère ue j'aurais alors ceuilli une margueritte pour la mettre au bout de mon fusil. Je sous entends qu'en combat rapproché a blanc, c'est deja tres traumatisant de balancer une rafalle a un ennemi en chair et en os.

Je reste pret pour autant a defendre mon pays s'il y avait lieu de le faire. C'est pourquoi sa vocation "guerriere" m'intrigue.

Voila une piste.

Bonne soirée a tous et a vous-même, chère Agathe.

Anonyme a dit…

Chère Elise

Je prends le pari que tu trouveras toujours un "gauchiste" en désaccord avec toi sur à peu près tous les sujets et de nombreuses valeurs et qui ne se fâchera pas pour autant avec toi.

Bises

PS : Un certain Jimmy C. ( J.C pour les intimes ) te passe le bonjour.

Sémiramis a dit…

Cher Anonyme,

Excusez moi tout d'abord pour la tardive publication de ce commentaire... Je rentre tout juste à la maison et repars demain pour le week-end! Cela me laissera le temps de méditer une réponse élaborée et construite, car vous soulevez d'importantes questions, questions que je souhaite traiter en détails!

En attendant je vais me coucher, merci de votre attentive lecture, à très bientôt!

Sémiramis a dit…

Mon cher Tatianus,

Je viens de passer la soirée avec ma marraine et nous avons ri du tabou politique par moi posé. Cela ne nous empêche pas d'être en débats sur à peu près tous les points de nos discussions...

Ravie du bonjour de Jimmy, je serai encore plus ravie de le voir! et bises à toi aussi cher ami

Anonyme a dit…

Chère Agathe,

Encore un très beau post qui est l'occasion de se remémorer une si belle après-midi...
La discussion sur Jeanne mérite d'être posée et j'attend impatiemment tt com "anonyme" des lumières plus approfondies.

Mille baisers.
FF.

Anonyme a dit…

Chere sister
You etre une verry geniale journaliste sur Janne d'arc!Tes commentaires son super!

Sémiramis a dit…

Very géniale, ouais, ça me correspond tout à fait!