01 juin 2007

Just'un petit clin d'oeil !

"Nos doctrines surpassent toute doctrine humaine, parce que nous avons tout le Verbe dans le Christ qui a paru pour nous, corps, verbe et âme. En effet, tous les principes justes que les philosophes et les
législateurs ont découverts et exprimés, ils les doivent à ce qu'ils ont trouvé et contemplé partiellement du Verbe. C'est pour n'avoir pas connu tout le Verbe, qui est le Christ, qu'ils se sont souvent contredits eux-mêmes".
Seconde apologie, X, I
Aujourd'hui, premier juin j'exulte particulièrement: voici le jour de la fête de st Justin, philosophe (comme l'indique le nom en grec que vous pouvez lire sur cette icône : Justin, le philosophe), d'origine païenne, converti au christianisme dès le deuxième siècle de notre ère.
Un saint philosophe, un saint converti : au moins deux traits de sa personnalité qui me le rendent ô combien cher et proche.
Justin, l'un des premiers pères de l'Eglise philosophe, réfléchit dans un contexte particulièrement terrible de persécutions, auxquelles il ne coupera pas, et de dialogue, justification, différenciation d'avec la religion des païens. Il est l'exemple même de l'aboutissement et de l'épanouissement de l'acte de philosopher, issu d'une tradition païenne, dans la foi en Jésus Christ. Son Dialogue avec le juif Tryphon montre combien son initiation philosophique n'est pas niée par sa conversion: elle prend au contraire tout son sens dans le Verbe incarné. "Fides et Ratio" comme disait Jean-Paul II: ça n'est pas nouveau, et ça continue encore. L'intelligence est faite pour se tourner vers Celui qui l'a voulue capable de Le connaître. Ne boudons pas la Vérité !

2 commentaires:

Artémise a dit…

"Dialogue avec le juf Tryphon". avec un nom pareil, ça fait un peu trop Tintin.

Sémiramis a dit…

Vous n'y pensez pas très chère! Voyons, au IIème siècle, avait-on de telles idées!