15 août 2007

Sur l'Incarnation : réflexion et perspective, par Funny Friend

Plutôt que d'en rajouter une couche sur la fête de l'Assomption, que j'ai déjà évoquée sur ces pages, j'ai le plaisir de vous offrir ce petit texte signé par notre postulant dominicain préféré, dont vous reconnaîtrez sans nul doute le ton libre et enjoué.

« Il est venu le temps des cathédrales... », oui, enfin il est surtout venu le temps des vacances : joie, joie, joie !! Je profite donc de mon temps libre pour achever ce que j'ai commencé (je n'oublie pas que je vous dois encore deux ou trois posts pour conclure ma série littéraire, « Littérature : l'essentiel ou rien »...) ou tenir mes promesses.

C'est donc avec plaisir que je vous livre par les bons soins d'Elise ce modeste post proposant des pistes de réflexion autour du mystère de l'Incarnation que j'aime particulièrement à méditer. Il fait suite aux articles d'Elise sur la fête du Sacré-Coeur et celle de la Fête-Dieu et est né de l'invitation d'un certain « Anonyme »...

Comme d'habitude j'essaierai d'être le moins pontifiant possible, de citer tant que faire se peut les Saintes Ecritures et je laisse le champ-libre à qui que ce soit pour compléter ou critiquer ma prestation. J'ajoute que, n'étant pas encore révérend Père dominicain, je me suis librement passé du nihil obstat de notre Sainte Mère l'Eglise. Par conséquent ce texte n'engage que moi et je demande d'ores et déjà pardon pour les idioties ou autres hérésies que je pourrais consciemment ou non prononcer.

De toute manière l'Incarnation est un mystère et ce ne sont pas les quelque mots que je vais écrire qui vont tout éclaircir d'un seul coup. La seule autorité que je peux alléguer se limite à ma petite expérience de croyant et à celle naturelle d'être humain. J'articulerai mon propos en deux axes : une partie plus christologique et l'autre plus pragmatique, style « et moi dans tout ça », parce les chrétiens ne sont définitivement pas des âmes végétatives !!

Bonne lecture à tous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

FF,
merci pour ce remarquable article.
bonne et belle fête de l'Assomption.

Sémiramis a dit…

A toi aussi Raph!

Anonyme a dit…

De rien Raph !!