23 juillet 2007

Comme dans un tableau impressionniste

Samedi, nous avons profité du beau temps et de la mobilisation masculine autour de la moisson, pour aller nous promener entre filles maman et moi. Le petit village de Grignon (45), entre Lorris et Bellegarde, organisait une grande fête autour du Canal d'Orléans.


Ce canal, rejoignant au nord de Montargis celui de Briare - bien plus fameux, constitue en aboutissant au Loing un point de passage entre vallée de la Loire et vallée de la Seine: chargé donc d'enjeux économiques à une époque où les transports routiers étaient pour le moins laborieux. Un patrimoine que le département entend exploiter et réhabiliter afin de séduire les parisiens et les touristes amateurs d'aventures à la fois culturelles et bucoliques. Bonne opération séduction donc que ce week-end de fête aussi sympathique qu'instructif.


Le village de Grignon constituait pour ainsi dire une place névralgique sur le tracé, situé au coeur du "Point de partage" entre les deux vallées, zone d'approvisionnement en eau essentielle pour assurer suffisamment de force au courant...


Dans le village se situait les locaux administratifs, dans une belle maison de maître XVIIIème (avec un remarquable pigeonnier).


Mais le site est surtout connu (localement il va de soi) pour ses trois écluses dont l'architecture est remarquable. Ces ouvrages de génie civil des grands siècles constituent décidément un patrimoine inestimable!


Mais le patrimoine ne se limite pas aux monuments. C'est toute une mémoire collective qui était sollicitée de façon intelligente pour cette fête dont la première édition proposait des animations d'anciens métiers, concerts de groupes de mariniers, exposition historique et sociologique, promenades guidées dans le village, et pour couronner le tout un grand spectacle son et lumière!
Le village était bouclé et l'on se promenait tranquillement au milieu de réminiscences parfois amusantes de ce passé révolu.


Nous avons dîné de moules frites au bistrot de la berge, anciennement dénommé... "l'Assurance contre la Soif"! Dans cette ambiance festive, entourés de badauds et bercées par les chants d'un groupe de mariniers, nous nous sentions comme dans un tableau impressionniste.



Je ne peux pas ne pas profiter de cette ambiance marinière pour tirer mon chapeau à Bruno, le chéri de mon amie Christelle, qui a monté une entreprise de construction de bateaux de Loire traditionnels et de promenades autour de Chateauneuf sur Loire. Pourvu que le vent qui tourne le tourisme régional dans le sens du fleuve royal et de ses patrimoines lui soit favorable...

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'il est doux de se reposer ici lorsque tout s'agite dans mon chenal. Merci pour ces jolies photos et bonne rererelecture de Nietzsche.

Sémiramis a dit…

Certes Halio, certes...

La vie est bien douce et il ne faut pas compter sur moi pour chercher les complications, elles savent bien où nous trouver va.

Bonne nuit, je vais attaquer Humain trop humain pour finir la journée en beauté!

Anonyme a dit…

merci pour ces souvenirs de vacances qui me permettent d'en prendre virtuellement...
quand je pense que c'est déjà le temps de la moisson et des fêtes de village et que je ne le savais pas...
j'ai honte mais je me rattraperai au mois d'août.

Anonyme a dit…

Lorris, c'est de là que vient Guillaume de Lorris, l'auteur du Roman de la Rose?

en tous cas, c'est drôlement joli.

Sémiramis a dit…

Raph --> bah les vacances c'est pas compliqué, il suffit de passer le pont comme disait Carême, chanté par Brassens évidemment!
En l'occurence samedi, je sortais tout juste du boulot...

Camille --> En fait, je me suis toujours demandé si c'était ça, mais a priori je ne vois pas d'autre raison de porter un tel nom...
Dès que tu auras fini ta thèse, tu viendras?

Anonyme a dit…

Un bien joli village, à mettre sur la liste des découvertes indispensables !
A bientôt
D.

Sémiramis a dit…

Ah cher Inactuel, vous voici de retour! Eh bien vous m'avez manqué.

Anonyme a dit…

Coucou Elise

J'ai besoin de tes lumières. Est-ce que ça te dit quelque chose un auteur qui dit qu'il y a deux voire trois choses qui demeureront inaccessibles à la raison humaine : la Trinité, l'Eucharistie et je sais plus quel est le troisième ?
Descartes, ça métonnerait notamment à cause de l'Eucharistie, Augustin à cause de la Trinité. Pascal ? J'ai feuilleté les Pensées mais j'ai pas trouvé.
Help !

Sémiramis a dit…

(mieux vaut tard que jamais...)

selon moi cher ami il s'agit d'Augustin, mais c'est à vue de nez - je trouve que ce serait tout à fait son genre. Mais iol n'est écrit nulle part que la vue de mon nez constitue une vérité absolue.

Tu réponds à un quizz philosophique?

Good night cher ami!

Anonyme a dit…

Malheur, il va falloir que je me replonge dans Hipponum Ier pour vérifier. Las. Enfin, merci quand même.

Nul quizz dear (je sais que " darling " est reservé) mais cette affirmation me trottait dans la tête depuis un petit moment (je ne sais même plus ce qui a suscité ce fait) et je voulais en retrouver l'origine et ce damné troisième élément.

Quant à la vue de ton nez, elle constitue, sinon une vérité, du moins un délice absolu pour les pauvres pécheurs que nous sommes(courbettes extatiques).

Sémiramis a dit…

Eh eh eh. Tu es un vil flatteur, Tatianus. D'ailleurs cette histoire de nez m'évoque un autre philosophe célébré sur ces pages...
Ne t'avise pas de m'appeller Darling, Gai Lulu en ferait une crise. Il est déjà jaloux de Funny Friend et de nos fiancailles mystiques, alors n'en rajoute pas! Je propose l'emploi de l'allemand pour plus de politiquement correct.

Cela étant, j'aurais tendance à pencher pour l'incarnation en tant que troisième mystère insondable, avec tout le problème du vrai homme - vrai Dieu...

Anonyme a dit…

Il s'agit en effet très certainement de l'incarnation mais je n'en suis pas absolument sûr et j'aurais bien voulu vérifier.

Par ailleurs, ton pauvre serviteur n'étant pas germanisant, il faudra que tu te contentes de " dear " ou de " cara ", jeune fille.

Buona notte

Anonyme a dit…

Je pencherais plutôt du côté de saint Jean de la Croix mais mes connaissances sont très limitées.

Sémiramis a dit…

Tatianus, cara me convient parfaitement, caro mio! c'est parfait. Désolée pour le voile d'incertitude nappant mes convictions.

Cher D. le fait est que chez Jean de la Croix on n'explique rien rationnellement. Les mystiques sont plutôt portés sur la théologie négative et par conséquent je doute qu'il s'agisse ici d'autre chose que d'un philosophe...

Good night!

Anonyme a dit…

Cher Inactuel

Merci pour le renseignement. Néanmoins, n'étant pas un familier de Jean de la Croix , je ne pense pas que ce soit chez lui que j'aie pu lire cela. Ce qui ne signifie d'ailleurs nullement qu'il n'ait pas lui aussi tenu des propos équivalents. J'irai donc jeter un oeil.

Cara mia

Après une relecture rapide d'Augustin, je n'ai guère trouvé pitance à mon goût. Je te tiendrai au courant.

Gute nacht bambola and all ( la prochaine fois, je m'essaie au volapuk ! )

Sémiramis a dit…

Volapuk??? Vodka? ;-)

Anonyme a dit…

volapük = lointain ancêtre de l'esperanto.

Anonyme a dit…

Salut, Elise!

Désolé de me faire rare, "dusha maïa"...
je découvre votre petit problème patristique avec perplexité, une telle phrase sonne franchement comme du Augustin, et pour trois raisons:

- si c'était quelqu'un de postérieur au XIème siècle, il dirait "transsubstanciation" et pas "Eucharistie"

- c'est le premier grand penseur du rapport foi et raison, dont "la seconde exclue la première, mais pas l'inverse"

- il y a cette épisode de l'enfant qu'il rencontre sur une plage, mettant de l'eau de mer dans un trou qu'il a creusé dans le sable,
"vouloir cerner par sa seule raison le mystère de la Trinité, c'est vouloir mettre toute la mer dans ce trou"

Mais comme je n'ai jamais lu Augustin par le menu, je serai incapable de dire d'où éxactment proviennent mes citations...

Sémiramis a dit…

Ta science nous subjugue, Tatianus.

Tertius, quelle heureuse surprise! je m'étonnais de ton absence de réaction et abonde dans le sens de ta conviction augustinienne.

Dusha maïa, ah c'est grandiose en russe!

Anonyme a dit…

Et attends, tu sais pas tout:
ça veut littéralement dire "mon âme".



Une jeune fille, quelle que haute soit sa naissance ou grande sa vertu, ne peut que s'abandonner au regard de braise d'un prince Koutouzov l'appelant "son âme"...

Sémiramis a dit…

Ah mon Dieu, c'est sublime!

Heureusement que je ne suis ni de haute naissance ni de grande vertu.

Anonyme a dit…

Cher Tertius

Merci pour ces claires et précieuses informations qui confirment les intuitions éliséennes. La piste augustinienne se précise...

Sémiramis a dit…

Ouais, mais si tu comptes repasser tout Augustin autant te faire moine tout de suite mon chéri!

Anonyme a dit…

Pauvreté, chasteté, obéissance ET tonsure, voilà un programme bien tentant...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais ( à moins que je n'aie fait une confusion ) mais il y a la pensée 862( Brunschvicg ) dans laquelle Pascal évoque 3 choses que les hérétiques invoquent contre l'Eglise : l'Incarnation, le Saint Sacrement et les indulgences.

On avance, on avance comme dirait Souchon.

Sémiramis a dit…

Tentant? Puisse-t-il l'être, mes soucis seraient résolus! ;-)

Ok pour Pascal mais n'oublie pas que de l'évêque d'Hippone au solitaire de Port Royal il y une filiation aussi puissante qu'assumée.

D'ailleurs les indulgences représentent moins un défi à la raison qu'un scandale et une tendance pécheresse mais bien humaine.

Anonyme a dit…

Soucis ???

Oui, c'est vrai sur le rapport entre Blaise et le fils de Monique encore que je crois que Pascal s'en moque parfois quelque peu.

Quant aux indulgences, dans la mesure où il ne développe pas, je ne sais pas trop quelle est son argumentation.

Sémiramis a dit…

Mais de qui Blaise ne se moque-t-il pas (amèrement!)? Et Augustin, fifils de Monique, maman poule un peu psychorigide, y'a un peu de quoi parfois (vulnérabilité qui n'enlève rien à sa vénérabilité).

Bah les indulgences, quelques soient les arguments ou les non arguments pascaliens, ce n'est pas un mystère, c'est un fait non?

Anonyme a dit…

En effet, ce n'est pas un mystère mais il s'agit dans cette pensée de dénoncer les objections que ses contradicteurs opposent à l'Eglise. Et peu après la Réforme, les indulgences étaient un sujet brûlant. Mais je en sais pas comment BP les justifie, ni s'il les justifie totalement d'ailleurs. Peut-être en est-il davantage question dans les Provinciales mais je ne suis pas persuadé qu'un janséniste soit très tendre avec cette pratique.

Sémiramis a dit…

Je ne pense pas. Sinon, tout fout le camp!

JB devrait pouvoir nous renseigner sur ce point mais je doute que Blaise le conceptualise tant que ça, c'est un fait dont on ne peut que s'affliger mais qui n'a pas grand intérêt hormis celui de révéler la faiblesse et la médicocrité de l'homme.

Anonyme a dit…

Tu parles en vraie petite janséniste. J'avoue que je ne suis pas bien au fait de la pratique des indulgences. Ca a fini en grand n'importe quoi mais j'imagine qu'il y avait une justification à l'origine. Peut-être le canard ou Camille pourront-t-ils nous renseigner sur ce point.

Sémiramis a dit…

Janséniste moi??? Eh eh eh! On aura tout entendu ici, décidément!

Je pense que la pratique des indulgences se fondait sur une idée rétributive du salut qui ne m'inspire que du dégoût et qui me laisse sceptique, voila tout.

Après, ce n'est guère là qu'un resenti, et l'historienne et le philosophe nous aideraient probablement à avoir un point de vue plus précis.

Anonyme a dit…

Merci Elise pour ses remarquables commentaires sur Grignon qui font plaisir et qui vont encourager les organisatuers à perséverer autour de nouveaux thèmes.
Denis le président de l'Asso.organisatrice

Sémiramis a dit…

Merci à vous surtout!
Partager, mutualiser, fédérer et faire connaître: vive la blogosphère! Et il faut faire vivre son territoire et les forces vivent qui s'y manifestent non?

Il faisait malheureusement très froid le soir et nous ne sommes pas restées au son et lumière mais je gage qu'il était fantastique. Nous verrons ça lors de la prochaine édition!

Transmettez mes féliciations à tout ceux qui se sont engagés. Bon courage pour vos actions.