07 juin 2007

Road movie - Suite et fin, en images

Les montagnes (nietzschéennes, évidemment), à Clelles Mens (Isère).

Fourvière, dans toute sa splendeur choucroutesque et sa mégalomanie d'époque! J'aime particulièrement la "French Touch", avec les mosaïques de Jeanne d'Arc et de Louis XIII à l'intérieur. Et le contratste entre blancheur immaculée à l'extérieur et frous frous dorés à l'intérieur, qui créé une étrange impression la première fois qu'on pénètre dans l'édifice!

Le centre de Lyon vu de Fourvière à la sortie de la messe: le grand dôme noir, c'est l'Opéra, rénové dans le style conceptuel qui sied, et l'on devine dans son alignement la place des Terreaux et l'hôtel de ville.

Les pentes de la Croix Rousse, le quartier des Canuts, vues depuis la colline de Fourvière: ou "La colline de ceux qui prient" vs "la colline de ceux qui travaillent"!
Je ne mets pas la cathédrale St Jean, elle est en rénovation et sa tour droite est recouverte d'une bâche verte pas très seyante...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, votre première photo lance l'esprit vers la Haute Engadine, vers la Sils-Maria de Nietzsche. C'est surprenant.
D.

Sémiramis a dit…

Le compliment me va droit au coeur.

Bonne nuit!

Anonyme a dit…

C'est magnifique ! J'aurais dû venir

Anonyme a dit…

C'est rigolo, la première fois que je suis rentré dans la cathédrale saint Jean, le curé est venu me voir et m'a expliqué que j'avais un avenir tout tracé au service de Dieu.

Sémiramis a dit…

You're welcome Gai Lulu, la prochaine fois que JB se marie, on lui demandera de t'inviter, ou alors je te cacherai dans mon jupon.

Au service de Dieu? Euh oui, comme tout le monde en fait!

Bonne journée!

Anonyme a dit…

Ah, Notre-Dame de Fourvières...
En fait, c'est tout ce tas de basiliques du dix-neuvième qu'ils faudrait renvoyer dans leurs carrières de pierre ou transformer en musées:

- Notre Dame de Lourdes?
C'est le château de la belle au Bois dormant, ça n'a rien de religieux

-Le Sacré-Coeur?
Une meringue réactionnaire, un piège à touristes japonais, immonde plagiat de la cathédrale de Périgueux, ouste!

- La Basilique de Fourvières?
Une forteresse hideuse, sans aucune inspiration ni unité architecturale.

- La Basilique Saint Martin,
non plus, je n'ai jamais pu soutenir sa vue. On croirait que Victor Laloux a feuilleté Viollet-le-Duc sans rien y comprendre, et l'image de St-Martin sur la coupole est soit une hérésie, soit une méconnaissance de la symbolique architecturale.

Voilà c'était le coup de gueule du jour.
Sur ce, je prends mon marteau et ma pioche et j'y vais.
Qui m'aime me suive.

Anonyme a dit…

Tertius, je vous accompagne la fleur au fusil ; je déteste le sacré coeur, quant à notre dame de fourvières, c'est en effet une horreur !!! Profitons-en pour raser au passage sainte jeanne de chantal, et le monde s'en trouvera embelli !

Sémiramis a dit…

Certes, certes, ce sont des édifices pesants et idéologiques, mais j'ai une certaine tendresse pour l'image définitivement désuète d'un catholicisme triomphaliste qu'elles incarnent... Je pourrais vous écrire un petit quelque chose là dessus d'ailleurs!

Anonyme a dit…

Le ressentiment de l'Eglise contre la Gueuse n'étant pas gage de beauté, et la beauté étant le but de l'existence, je refuse de te suivre dans cette exaltation triomphaliste... Hihihi

Anonyme a dit…

Ah ! Fourvières, ce "bel" (?) éléphant renversé ! Je dois avouer que je l'aime bien, pour une raison bien simple : ce cher éléphant me fait penser à une batiment en 3D mal dégrossi de Duke Nukem ...

Je viens de mettre en ligne un petite galerie de photos de Blanchardeyres. Ça se passe ici : http://jbbourgoin.free.fr/oeuvres.html (il faut cliquer sur "Mon Sils-Maria").

L'Opéra est fameux en effet. Tout noir à l'intérieur. Concept, concept ...

Sémiramis a dit…

Gai Lulu --> je ne comprends pas ton commentaire... euh, c'est mes neurones ou les tiens? Pourtant, j'ai réfléchi!

M. Camille --> Superbes, tes photos... Puisses tu profiter au maximum de ce grand air pour teilhardiser et philosopher avec exaltation!
C'est quoi Duke Nukem?
Sinon éléphant renversé... assez ressemblant effectivement!

Bonne nuit

Anonyme a dit…

"Duke Nukem", c'est un jeu vidéo
où on tire sur tout ce qui bouge
(d'où le nom de "shoot them up" qu'on lui donne, ainsi qu'à "Doom" et consorts) le tout dans un décor apo-calyptique et appro-ximatif.

Le commentaire de Coincoin est fort obscur, mais c'est sans doute dû à sa sensibilité en matière d'architecture sacrée (où je le rejoins, même si je ne suis pas encore intervenu dans son bloug)

Elise, j'espère que tu as aussi photographié les mosaïques à l'intérieur de la basilique, elles seraient très intéressantes à commenter. Il vaut mieux fiche toute dette idéologie ultramontaine au musée que de continuer à dégrader la liturgie dans ces bâtiments pompeux.
Je t'appuie à 100% dans ton idée de billet!

Sémiramis a dit…

Bon, Ter j'y rfléchis, et dès que j'ai 5 minutes...

Bonne nuit!