16 août 2007

L'Ensemble Gilles Binchois à Lorris


Mes parents m'avaient fait la joie et le plaisir de m'inviter hier au concert de l'Ensemble Gilles Binchois, donné à Lorris dans le cadre du festival d'orgue. L'orgue de l'église Notre Dame, dit "en nid d'hirondelle", compte parmi les plus anciens d'Europe: XVIème siècle!


Quoique la communication ne soit pas le fort de l'association organisatrice, l'église était comble pour applaudir le groupe vocal (Anne-Marie Lablaude et Dominique Vellard) et l'organiste invité (Daniel Thiry). Le programme du concert m'est resté un peu nébuleux puisque j'ai renâclé à dépenser cinq euros pour obtenir la plaquette. Malgré tout, l'orientation du concert, fidèle au répertoire de l'ensemble, était axée sur la chanson de cour des XIVème et XVèmes siècles français et italiens.
Nous avons reconnu des airs de Guillaume de Machaut, et de son compagnon Gilles Binchois, que nous écoutions jadis, naguère... Je ne connaissais en revanche pas du tout la partie italienne de la programmation (Landini). L'interprétation était au-delà de tout commentaire.
Un pur moment d'enchantement!

Dame, ne regardez pas
A vostre valour
Ne à moy, se je sui bas,
Mais loial Amour
Resgardez, qui par douçour
M'adonne d'un amoureus dart,
Par vostre dous plaisant regart...


Au moment de sortir, impossible de trouver un débit de boisson ouvert. Lorris, jour férié, 19h30, temps gris... Nous avons échoué dans un kebab pour y boire un thé en discutant sur l'avenir de la Russie avec mon amie Katya et son compagnon. Beau moment d'amitié après une heure consacrée à l'amour courtois...

Aucun commentaire: