16 octobre 2007

Exemple 1 - JBB, conceptual homeboy

JB, c'est l'homme de maison parfait. Ménage, courses et cuisine: impressionnant! Pourtant, ce garçon fait de la philosophie. Mais comment fait-il?


Les convives réunis lors d'une belle soirée à Tours se souviennent encore de la très snob salade de truite fumée à la roquette, et du cabillaud tomates-vin blanc. Et aussi du dessert au pain d'épices, et aux épices, avec un peu (beaucoup?) de cannelle.
Amphytrion de choix, JB se mue volontiers en hystrion pour gâter ses hôtes comblés de chansons de Gainsbourg (dans les bons jours) ou de poèmes surprenants (Baffo! ou Lautréamont?). Les soirées peuvent aussi s'achever en discussions ininterrompues, bercées par la digestion.
Les mets de prédilections de l'artiste: salades composées en tous genres (pro de la vinaigrette), pâtes et poisson citronné, les mélanges de petites salades et les petits pains ciabattas. Les cookies et du thé.
A son actif, la (presque) maîtrise de la cuisson à blanc d'une pâte à tarte. L'objectif: tarte chocolat banane. Admirons la technique.


Tout fier de son oeuvre et tout sémillant: le service en pâtit mais peu importe!

Mais JB est aussi l'un des seuls hommes que je connaisse qui soit capable de muer ses oeuvres culinaires en chefs d'oeuvres dignes des expos les plus branchées, ou des magazines les plus in.

La salade de jeunes pousses d'épinards, sauce olive-citron-balsamique-romarin. Scronch. L'art de dresser de beaux plats (et donc de belles tables) n'est pas étranger à notre héros.

Plus trash, mais le trash est l'essence même de l'art contemporain, la fameuse quenelle de brochet lyonnaise au pesto rouge, sortant juste du four bourgoinnien... Un chef d'oeuvre conceptuel cyber-punk.
Le JB est donc champion. Ca va être difficile de faire mieux, après ça. Inventif et artiste, cet homme là fait aussi le ménage. Il atteint 9 sur 10 sur la cote du HomeBoy. Bravo.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Que dire, mais que dire !

Merci !

9 sur 10, c'est une note qui me plait. Elle est très bonne et elle sous-entend que je puis faire mieux. Oui c'est très bien !

Encore merci.

Et puis ces petites barres sur les yeux, comment résister ?

Anonyme a dit…

Il manquerai plus qu'il nous montre ses beaux yeux, le filou !! Bon y en a qui ne s'ennuient pas au moins! Tel Socrate vous alliez luxure et philosophie, vous voila entrés dans une phase "Antique" de l'amitié, une des meilleurs problablement je dirai n'est-ce pas cher Mr Goux?
Allez bisou a tous et donne nous des nouvelles de notre Novice!
Alexis

Anonyme a dit…

Luxure ? Pour la nourriture ou pour Baffo ?

(argh! je vais me mettre en retard)

Didier Goux a dit…

Ça m'énerve, quand on fait des compliments d'un autre homme que moi, mais ça m'énerve !

Anonyme a dit…

Ah quel homme !
Mais il a déjà une alliance, non ?
D.

Anonyme a dit…

Luxure pour la bouffe, pas pour baffo ou buffo je connais pas je suis un ancien militaire moi faut pas trop m'en demander!

Anonyme a dit…

Didier, immitez moi, faites contre mauvaise fortune bon coeur, Elise n'est qu'un reve merveilleux apres tout!

Didier Goux a dit…

Oui, Alexis, je lutte, je lutte, mais ce n'est pas facile tous les jours...

De toute façon, je me console en me disant qu'après avoir fait mine de s'extasier devant les vertus ménagères d'un freluquet de ce ridicule gabarit, elle se mettent toutes à s'exciter comme des idiotes en rut, en voyant apparaître une brute épaisse et néandertaloïde, genre Chabal. Du coup, qui est-ce qui l'a in the baba ? Le gringalet post-moderne, qui n'a plus qu'à se la mettre sur l'oreille et à se la fumer tout seul en rentrant à la maison !

Bien fait !

Anonyme a dit…

@ Alexis :

Baffo c'est un poète tout à fait sympathique parlant de con et de vit. ... Lecture fortement conseillée !

@ Didier Goux

Ah ! Tant de violence me brise le cœur. Je vais retourner au milieu de mes peluches kawaï en têtant un biberon en forme de paic citron, habillé en costume de soubrette pour me consoler.

Anonyme a dit…

Vous vous transformez en goujat, onsieur Goux, point trop n'en faut, en esperant que vous reviendrez dans le droit chemin...

Mr Bourgoin,

Mais c'est horrible !! Je vous imaginais plutot en train de defendre l'etre et le non-etre et vous me parlez non plus de luxure mais de stupre! Voila un philosophe qui ignore l'ascese, du coup je conserve peut etre la place d'anachorete préféré d"Elise, mais sa tendance franchement rabealisienne l'emportera!

Anonyme a dit…

Mon cher Alexis l'ascèse passe parfois par une eradication des passions aussi violente que temporaire, et cette eradication prend parfois des formes suprenantes aux yeux du novice.

Je vous invite à lire Baffo et à suivre la voie de l'ascèse ultime, l'étape indepassable, la possibilité impossible, le choix inchoisissible : suivre la voie du stupre sans la suivre ; faire des austérités au milieu des plus grands vices, des plus immondes perversions ! Voyez devant vous la dernière porte avant la perfection philosophale ! La porte qui ouvre sur la chambre de tous les plaisirs, cette porte que vous aurez à ouvrir vous qui avez monté les 310 013 marches qui mènent au 14e Ciel ! Serez-vous suffisamment fort ?

Pour le savoir commandez chez votre libraire le plus proche, mon cher Alexis, les Œuvres Érotiques Complètes de Baffo aux éditions Zulma.

Anonyme a dit…

Ah ! je suis beau !

Mais je suis encore plus beau maintenant !

Et vais l'être encore plus dans les années à venir !

Anonyme a dit…

Woah, tout ca? Ah d'accord.
Mais j'ai deja bien d'autres lectures en route, et Baffo il y a pas un abrégé plutot que les oeuvres completes? Enfin un que sais-je suffira :- )
An tout cas j'en connais un qui en matiere de puceau vaginophile pourra repasser devant un maitre de la chaire et des mots!
A bon entendeur...

Sémiramis a dit…

Ouh la la, je ne suis pas capable de commenter tous ces commentaires moi. Ca me dépasse!

Bonne nuit et soyez sages (mais je n'ose l'espérer!)

Sémiramis a dit…

J'aime beaucoup qu'on parle de Baffo sur mon blog.

Et puis, on me dit que je suis un "rêve merveilleux"?!

Et puis, je n'en reviens pas que JBB commente mes post à 6 heures du mat'!

Vraiment, on aura tout vu.

Même, Didier, je vous jure, des hommes virils qui font des confitures rhubarbe poire mangue (enfin, un homme viril, mais quel homme!)

Et là, on a le droit de tomber en rut???

Anonyme a dit…

@ alexis

les œuvres érotiques complètes ne sont pas longues. En plus on peut piocher dedans par-ci, par-là, et le volume n'est pas trop cher (une vingtaine d'euros).

mon cher alexis, saches également qu'élise est bien réelle, et tout autant merveilleuse.

@ élise

je confirme également. j'ai un cousin, un grand cousin, barbu et viril, qui fait lui aussi de succulentes confitures. C'est presque vital pour lui, il peut manger un pot entier à la petite cuillère !

Sémiramis a dit…

Joie! Un homme barbu, viril, aimant et faisant des confitures, voila qui est follement excitant! de quoi faire de beaux rêves cette nuit...

Anonyme a dit…

10 c'est pour Dieu.
Et ben, je suis admiratif de toi, cher JB. Tu sembles en effet parfait.

Anonyme a dit…

Je m'accommode très bien de la perfection ;)

Anonyme a dit…

Après tout Dieu s'est incarné, tout est possible.

Sémiramis a dit…

Parfait sous le mode bourgoinien, ça donne un archétype de la perfection surprenant. Une sorte de concept en déploiement perpétuel devant ses fourneaux?

Anonyme a dit…

Mais quels sont les critères de perfection ? Je trouve que ces critères sont par trop féminisants ; cuisine, ménage, réception, accueil, etc.

Sémiramis a dit…

Ecoute, c'était un classement de "HomeBoys", donc c'est normal!
Je pourrais difficilement juger d'autres attributs virils sans sombrer dans le graveleux...

Anonyme a dit…

Oui mais "homeboys", comme dirait Levinas, c'est antithétique... Je suis donc dans l'obligation de m'insurger, homegirl.

Sémiramis a dit…

Eh bien insurge toi, qu'y puis-je, mauvaise tête!