15 juin 2007

A cœur ouvert


Fête du Sacré Coeur de Jésus
Une fête et une dévotion que je trouvais bien sulpicienne et qui ne laissait pas de me remplir de scepticisme.
Mais, l’Esprit Saint étant miséricordieux selon la mesure du Père et du Fils, Il m’a permis d’accéder par grâce à la profondeur et la richesse de cette idée.
« Sacré Cœur » : n’est-ce pas là un droit donné, dans le christianisme, à la corporéité la plus extrême, et même, aux entrailles ?
Cette fête est en grande partie fondée sur la tradition – l’écriture n’est pas, ne manqueront pas de nous faire remarquer les protestants, très prolixe sur le sujet, mais peu importe. Ce qui éclate dans le Sacré Cœur, c’est l’assomption, la transfiguration par Jésus de la corporéité humaine, qui est pour ainsi dire poussée à bout, donnée et offerte jusque dans ses tripes et ses organes.
Regarder, contempler le Sacré Cœur, c’est bien découvrir la vocation de notre corps biologique qui devient offrande pour l’autre, pour son salut. Seul le Christ a été capable de ce don parfait, entier, de l’unité de sa personne humaine, jusqu’au cœur, au cœur ouvert sur la Croix. C’est bien à cela que nous sommes appelés : à ce cœur ouvert. Nous: c'est-à-dire notre personne entière, corps, âme et esprit. Tout notre être est appellé à la communion d'amour avec Dieu et avec les autres hommes, dans le seul corps offert parfaitement, celui de Jésus.
L'Eglise n'est-elle pas précisément ce corps? A notre charge d'en être le coeur ouvert, miséricordieux et tendre, à l'instar de Celui qui nous créa à son image.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère amis,

Je suis en plein dans l'encyclique en ce moment, et il me semble que ce texte est etroitement en rapport avec le dernier post d'Agathe, si la fete-Dieu, que je connais mal, celebre le don du " corps biologique", peut etre au meme titre que les Martyrs. Don de soi jusqu'au sacrifice, faut il en cela suivre exactement le chemin du Christ, ou seul lui est capable du parfait sacrifice?
Peut etre, cher Thomas, pourriez vous nous eclairer sur la fete-Dieu et ses mysteres...

Quant a moi je pars voir ma soeur a Lorient, bretonne d'adoption, et mon petit neveu a qui vas sur ses sept ans et a qui j'apporte un jeu d'echec ainsi qu'un ensemble 8 ans de l'equipe de France, eclectisme oblige.

Je pense bien a vous et me replonge dans l'encyclique afin de tenter de la porter en perspective avec le post de notre chère Agathe.

Amitiées

Alexis

Anonyme a dit…

Je pars dans quelques minutes à Paris pour y passer en début de semaines mes oraux du Capes...

J'en appelle à l'Union Fraternelle par la prière.

Dieu vous garde !

Thomas.

Anonyme a dit…

Après une petite absence je reviens juste à temps sur le blog pour voir le message d'Amicus Tartus.
Cher Thomas, puisse le saint patron du capes veiller sur toi. Plus prosaïquement, je te dis un énorme m.... Je susi sûr que tout se passera bien. Je penserai bien à toi.

Anonyme a dit…

Pas besoin de prier, je suis sur que vous allez cartonner, je me fais aucun soucis pour vous.
De retour a Paris, et sur le Web,
Cher Thomas, faites moi signe qu'on dejeune ensemble et que tout cela "prenne corps"!
Bien a vous
Alexis

Anonyme a dit…

Le jour de la Saint Thomas,
Capetien tu deviendras.
A toute
Alexis

Anonyme a dit…

Cher Alexis,

Merci de votre soutien. Votre prière et celle de tous mes amis aura porté mon moral qui sans cela eut été bien bas vu la prestation fournie lors de ces épreuves !!

Je termine le concours aujourd'hui et rentre sur Tours demain à la première heure.
Je retiens l'invitation à déjeuner qui malgré ma temporaire proximité de la capitale ne pourra se réaliser (je dois passer l'après-midi avec mes amis-hôtes...).

Mais Tours n'est somme toute qu'à une heure de Paris et ce n'est donc que partie remise.

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Amitiés. Portez-vous bien.
Thomas.

Anonyme a dit…

A tous,

Vous aurez de vous-même rectifié les fautes d'accord du post précédent :"votre prière et celleS de tous mes amis aurONT porté..."

Ciao.

Sémiramis a dit…

bof, même si Thomas n'a pas son concours, Dieu est tout de même présent de toutes façons... Ce qu'il convient de découvrir, c'est quelle est la volonté de Dieu: Capes ou pas Capes? peu importe en fait, et il le sait bien... bises à tous

Anonyme a dit…

Alexis, Agathe e tutti carissimi amici,

Je viens avec mon panache blanc, couper cours à tout le débat qui précède. Sans surprise, j'ai été recalé au concours du CAPES !

Même si je suis un peu déçu, ma confiance en Dieu n'est en rien atteinte, bien au contraire. Car Dieu a exaucé mes prières. Je lui avais demandé que tout ce passe au mieux sur la forme, le fond n'appartenant qu'à moi ! Et on peut dire que cela a été le cas, compte tenu qu'il m'a gratifié d'un jury bienveillant, ce qui est courant mais guère plus....

Je n'en demandais pas plus. Dieu peut bien faire des miracles mais réussir ou non à un concours est je crois d'un autre ordre (en tout cas dans mon cas; je suis malgré tout conscient de l'importance que cela peut revêtir pour certains et je pense plus particulièrement ici à l'une de mes collègues pour qui il a dû être difficile d'encaisser le coup, ce matin, je la confie à vos prières...).

Et il faut maintenant rebondir : préparer son Master 2 (un super travail d'édition en grec des deux textes de Jean Chrysostome que j'ai traduits cette année)et être soi-même là où Dieu nous attend. C'est là toute la démarche que je veux mettre en place dès la rentrée pour pouvoir découvrir ce qu'Il veut de moi....
Au bout du compte pourquoi ne pas rendre grâce pour cette expérience capétienne (hihi) qui m'aura permis de partager du temps et pas seuleument avec les amis qui m'acceuillaient et de faire un peu plus mien le fameux : "Gnoti seauton", "Connais toi toi-même" !

Que Dieu vous bénisse et vous rende au centuple pour ces jours où vous m'avez portez dans la prière !

Pax et gaudete.

Thomas.

Anonyme a dit…

Manifestement Alexis vous avez rejoins la blogo-christiano-sphère...

Pourriez-vous me donner votre adresse...

A bientôt.

Thomas.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous souhaiter un bon week-end. Désolé pour Thomas et l'échec à son Capes quoique que j'adhère parfaitement avec sa vision de son "non échec" d'un point de vue spirituel puisque sa confiance en Dieu n'a pas été altérée. Une petite précision pour Alexis, les publicains étaient des collecteurs d'impôts pour les romains, l'occupant et étaient considérer comme des traîtres de la part d'une bonne partie de la population juive. Pour ma part, je suis en pleine étude de l'église primitive et de ses liens avec le judaïsme. Mon église organise un colloque 'Eglise et Israël' ou Monseigneur Lustiger sera convié à porter un regard catholique sur un document de la communion d'Eglises protestantes en Europe qui explicite les relations entre les juifs et les chrétiens. Je suis aussi en pleine lecture d'un livre formidable d'un exégète catholique John Meier 'Un certain Juif: Jésus' en 4 tomes qui comble mes attentes sur ma recherche d'un Jésus historique. Pour répondre au post d'Agathe, je ne connais pas exactement en quoi consiste du point vue du dogme catholique la fête du Sacré Coeur mais j'adhère tout à fait avec cette idée de coeur qui en hébreux représente l'endroit ou siège les émotions et ou l'on rencontre Dieu. Je vous laisse avec ce petit texte qui est malheureusement en anglais :
Robin Parry
'The Father draws us close to his own heart (having reconciled us in Christ's death) by stretching out the hand of His spirit which draws us to the hand of His Son. Then grasped between the hands of Spirit and son, we are drawn to the Father and held in a Trinitarian embrace'
Bien vôtre
Js

Anonyme a dit…

Hola a todos !

Merci, Alexis pour l'adresse mail. Avez-vous une adresse pour votre blog ?

Bonne retraite jésuistique !
Profitez de ce temps donner pour vous reposer !

Je serais heureux, JS, de partager un peu plus sur les relations judéo-chrétiennes, ayant moi-même suivi cette année avec Agathe un séminaire sur le judéo-christianisme et étant fort intéressé sur l'histoire primitive de l'Eglise. N'hésitez pas à nous faire part de vos recherches.

A bientôt.

Pax et Gaudium.

Sémiramis a dit…

cher Alexis, apparemment votre lien ne fonctionne pas. j'ai hâte de découvrir votre blog, le mien étant un peu en friche... bonne retraite, discernez avec joie, exercez vous etc etc.
bises du CA
élise

Anonyme a dit…

Voici pour accompagner la retraite chez les jéz de notre ami Alexis de quoi nous unir par la prière...

" Ame du Christ, sanctifie-moi ;
Corps du Christ, sauve-moi ;
Sang du Christ, enivre-moi ;
Eau du côté du Christ,lave-moi;
Passion du Christ, fortifie-moi;
O bon Jésus, exauce-moi ;
Dans tes blessures, cache-moi;
Ne permet pas que je sois séparé de Toi ;
De l'ennemi, défends-moi ;
A ma mort, appelle-moi ;
Ordonne-moi de venir à Toi,
Pour qu'avec tes saints je Te loue
Dans les siècles des siècles. Amen !"

Que saint Ignace nous accompagne !

NB : vous pourrez mieux vous rendre compte de la force de cette dernière phrase en sachant que j'ai achevé hier "La ville dont le prince est un enfant", pièce en trois actes d'Henry de Montherlant et que, en temps normal ma devise est "Laudare, praedicare, bendicere". A bon entendeur....

Paix et Joie.

Thomas.

Sémiramis a dit…

Republication d'un texte datant de l'année dernière: pardon pour ceux qui le connaissent déjà, mais la liturgie est un éternel recommencement!

Anonyme a dit…

Ah!!! Que de souvenir, a peine lu ce bon vieux post que je me precipite sur le site des Jèzes pour savoir s'il n'y a pas une retraite de 10 jrs de prévue tellement c'etait fantastique (c'est le mot)! Me revoila, encore a nouveau un homme nouveau dans sa nouvelle peau, dans une nouvelle vie...

Que de souvenirs et de chemin parcouru! Que de perspective et de perspicacité de ta part chère Elise, le beau temps revenu je me souviens de cette retraite avec ivresse, et de l'ennemi qui rode meme la bas, qui m'a ceuilli en pleinne priere. il n'est vraiement pas frequentable ce vieux lezard rouge sang a la langue fourchue et aux pieges fulgurants!

Oui, merci Agathe, de nous rappeller le temps où FF ne me prenait pas pour un janseniste, ou vous meme me trouviez reccomandable, mais le masque est tombé, je ne suis qu'un vieux scout unitaire en desérrance, un nationaliste a la bannière déchiquetée par le masque du gauchisme, un sompbre misanthrope vernis d'un humanisme douteux, un garcon de bonne famille absorbé par les affres de la grande ville, bref, un pêcheur impenitent qui tente de biaiser pour mieux se racheter. C'est combien une indulgeance, mon père?

Sémiramis a dit…

Euh, je laisse la réponse à qui de droit...
En tous cas je suis contente de te retrouver en si bonne forme Alexis, t surtout très en verve (est-ce la fièvre électorale?)!

Bon dimanche et à bientôt!

Anonyme a dit…

C'est la fievre de l'HSQ plutot, c'est moi qui suis heureux de vous retrouver tous ici!

Je compte réouvrir un blog dans pas longtemps ( tout a l'heure) mais seuls les initiés auront droit a l'adresse je ne voudrais pas relier les ames encore pures à de sombres pretentions!!

Merci a toi de nous tenir en haleine, chère Elise, et quant a FF, qu'il cesse de me trouver des defauts moi qui ne voit en lui que des qualites! Faites moi signe a l'occasion!
bisou a tous de Paris capitale du vice.... et de la vertue!

Anonyme a dit…

Message personel à Alexis :

Mon cher, je vous/te connais bien mal pour t'accabler (j'ai opté pour le tutoiement...) de tous les défauts de la terre !! Je me connais suffisament pour ne pas accabler les autres et je ne prétend aucunement prendre la place du seul juge de nos vies, j'ai nommé Christ, Jésus-Christ... Pour le reste, merci de continuer de voir en moi un type qui a sa place sur ces pages...

En guise de témoignage de sa bonne volonté, le désormais postulant op est prêt à deux choses : 1°/ publier un petit post sur la fête-Dieu et ses implications corporelles (deux raisons, on en parlait l'année dernière et je n'ai pas souvenir d'avor publié qqch... en plus cette fête a été institué sous l'influence de Thomas d'Aquin.cqfd.) 2°/ un verre de l'amitié n'oubliant pas que "los amigos de mis amigos son mis amigos", partagé la prochaine fois que je passe à Paris ie pas plus tard que la semaine prochaine.

Sur la question des indulgences, je n'en distribue pas encore mais de bon coeur je t'adresse ma bénédiction funnistolique !

PAIX ET JOIE !
Thomas.

Anonyme a dit…

Quelles belles paroles sur la foie! Quelles sister GENIALE!

Anonyme a dit…

J'ai mis un s de trop quelle.

Sémiramis a dit…

Non Sylvain, tu avais tout bon sur l'orthographe... pour quelles, mais pas pour FOI (le foie et le coeur c'est plus carnassier). Merci de tes visites en tout cas et mille mille baisers...

Sémiramis a dit…

Oui, pour le premier Quelles mais pas pour le second!

Anonyme a dit…

Merci pour le lien, Elise.
"« Sacré Cœur » : n’est-ce pas là un droit donné, dans le christianisme, à la corporéité la plus extrême, et même, aux entrailles ? "
Depuis que je vous lis, je suis frappée par l'importance que vous accordez au corps. Importance justifiée puisque le christianisme est la religion de l'incarnation. Toutefois, sans doute influencés par un mauvais platonisme, on a trop souvent entendu des clercs dire : le corps est mauvais et nous n'avons qu'une âme qu'il faut sauver.
Je viens juste de me rendre compte que votre post fait partie d'une catégorie intitulée "Théologie du corps" ! Je m'arrête donc tout net pour aller la découvrir et nous en reparlerons ultérieurement si vous le désirez.
Bonne soirée.

Sémiramis a dit…

Ma chère Geneviève,

Bien sûr, nous en discuterons dès jeudi si vous avez avancé dans vos lectures! Vous devez découvrir des vieilleries bien tombées dans l'oubli (même le mien, et surtout le mien!) alors je vous remercie d'avance de votre lecture toujours attentive et bienveillante.

A très bientôt!
Elise