13 mai 2006

L'Eglise, le ventre et la Vierge Marie


Titre pour le moins surprenant, non ? En fait, pas tant que cela. En méditant sur mon amour passionné pour la cathédrale de Tours me sont venues de saugrenues considérations. Jugez plutôt.
Cette cathédrale, si je l’aime tant, c’est parce que je suis bouleversée à l’idée qu’elle est comme un ventre qui m’a engendré. Au jour de mon baptême, je suis entrée dans la cathédrale avec mon péché, et elle m’a engendré de nouveau : je suis sortie libérée pour toujours, marquée de l’amour de mon Père.
Effectivement, comment l’amour paternel pourrait-il faire naître la vie en l’absence d’une mère, qui porte la vie et la nourrit ? Eh bien je crois il en va de Dieu comme pour l’homme – ou l’inverse !
Pour que l’amour du Père céleste s’exprime, il faut bien que, dans la chair, une mère porte la vie. Cette mère, n’est-ce pas l’Eglise, et concrètement, nos églises ne sont-elles pas ces ventres de pierre desquels les baptisés ressortent vivants de la vie du Christ ?
C’est bien pour cela que Marie est dite « Mère de l’Eglise » : elle est la mère de l’Eglise mystique qui est le corps du Christ. En accueillant sa vie, elle a permis que l’action d’engendrement soit communiquée à l’Eglise pour que les hommes puissent renaître dans le Christ…

Nicodème lui dit: « Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître? » Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jn 3, 4-6)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel texte magnifique ! Et quelle photographie (illustration parfaite. Les lumières en font un lieu très charnel) ! Je ne sais pas quoi dire de plus.

Sémiramis a dit…

Merci Jean-Baptiste!

La photo n'est pas de moi, mais je me rappelle cette visite nocturne des hauteurs interdites de st gatien comme si c'était hier... En novembre 2005. Un moment si fort, cette cathédrale est vraiment un lieu d'accomplissement pour moi!

Cette photo m'évoque aussi parfaitement le ventre de la baleine dans lequel Jonas séjourne trois jours avant d'être vomi au large de Ninive.

Bonne nuit cher ami