06 août 2007

Malgré la nuit

Je sais la source qui jaillit et fuit
malgré la nuit.


Cette source éternelle est cachée,
mais moi je sais où elle a sa demeure,
malgré la nuit.
Ne sais son origine, car n'en a point,
mais je sais que d'elle toute origine vient,
malgré la nuit.

Je sais que ne peut être chose si belle,
et que cieux et terre boivent en elle,
malgré la nuit.
Je sais qu'on ne peut en trouver le fond,
et que nul ne peut la passer à gué,
malgré la nuit.
Sa clarté jamais n'est obscurcie,
et je sais que d'elle toute lumière vient,
malgré la nuit.

Je sais que ses cours sont si abondants,
qu'ils irriguent l'enfer, les cieux et les nations,
malgré la nuit.
Le cours qui naît de cette source,
je sais qu'il est aussi vaste et tout puissant,
malgré la nuit.
Le cours qui de ces deux procède,
je sais qu'aucun d'eux ne le précède,
malgré la nuit.

Cette source éternelle est cachée,
en ce pain vivant pour nous donner vie,
malgré la nuit.

Elle appelle là toutes les créatures,
et de cette eau s'abreuvent, quoique dans l'obscur,
car c'est la nuit.


Sa clarté jamais n'est obscurcie,

et je sais que d'elle toute lumière vient,

malgré la nuit.


Jean de la Croix,
Aunque es de noche,
Cantar de la alma que se huelga de conoscer a Dios por fe,
édition bilingue des Poésies Complètes par Bernard Sesé aux Ibériques de José Corti.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

chère Elise, j'espèrais bien que tu saluerais comme il se doit cette belle fête de la Transfiguration. bravo et merci.

Anonyme a dit…

Je l'aurais bien dédié à Mgr Jean-Marie Lustiger, ce poème...

Sémiramis a dit…

Ah mes petits, vous me sauvez de l'opprobe.

Je n'ai même pas pensé à dédier ce poème à Mgr Lustiger. Je crois qu'il est maintenant à même d'en saisir la plénitude du sens...

Chère Raph, sais tu que je n'ai pas reçu mon magnificat ce mois ci? alors j'avais un peu squizzé la transfiguration. Heureusement que tu es là...

D'ailleurs le poème s'y prête bien finalement... La transfiguration annonce la résurrection et l'épisode d'Emmaüs: reste avec nous Seigneur, quand vient le soir!

Merci!

Anonyme a dit…

Très jolies photos encore une fois.

Anonyme a dit…

Le rare est que je découvre votre note tout en écoutant le quatuor de Dutilleux "Ainsi la nuit".
Bonne journée
D.

Anonyme a dit…

Elise,
comment ce fait-il que tu n'aies pas reçu ton Magnificat ? il me semble que les numéros de juillet et août sont envoyés ensemble au mois de juin... en tout cas, à La Rochelle, je pourrai te prêter le mien.

Anonyme a dit…

Ah, tu m'avais prévenu, deux nouveaux post qui réjouiraient mon coeur qui tente désespérément de se laisser aller à la nonchalance lochoise !
Encore une fois, tu avais raison !!
Un si beau poème, pour une si belle fête, le tout sans intention, et, oui, l'Esprit Saint souffle mais faillait-il encore nous en convaincre !!

La Vie en nous, la lumière qui resplendit "malgré la nuit", message d'espérance d'un grand mystique qui savait ce qu'il disait tandis qu'il était enfermé dans les geôles de ses Frères !!

Je reste sur cette méditation en portant dans la prière tout le marasme lochois qui ne va pas en s'améliorant et que je retrouve pour quelques semaines ! Un jour aussiici la lumière resplendira, peut-être est-elle déjà là à peine perceptible...

Demain, mémoire de notre Père, Saint Dominique !

Joie dans nos coeurs et union dans la prière avec tous nos frères et soeurs op de fait ou de coeurs !!

Avant cela je pars lire le post sur Lichtenstein que j'adore aussi...

A+.
FF.

Sémiramis a dit…

Tatianus, encore une fois, merci.

Inactuel --> Que voulez vous, les grands esprits se rencontrent. Cette note n'aurait d'ailleurs pas existé sans votre évocation de st Jean de la Croix, qui m'a donné envie de le ressortir de ma bibliothèque...

Raph --> Peut-être l'ai-je perdu, mais c'est bien étrange, je les empile tous ensemble. Bref, peu importe, je me reposerai sur toi dans ta grande miséricorde.

FF --> Joie, joie joie! j'ai hâte de te retrouver.

Anonyme a dit…

Elise,
"ma grande miséricorde" n'est p-e pas si grande que cela...
FF,
demain est jour de fête en effet. pour moi, c'est le quatorzième anniversaire de ma première communion ! joie !

Sémiramis a dit…

Très bien Raph, alors tu te mortifieras toute la nuit et tu répèteras 40 fois ton acte de contrition en portant un cilice pour expier ton manque de miséricorde.

Mais bon, si c'est l'anniversaire de ta communion, alors tu es dispensée par les conséquences de cette grâce entre toutes les grâces.

Joie!