28 mai 2008

Innumérable Alexandre

Comme je suis une fille snob, apte et branchée, j'ai les derniers it avant tout le monde.



Le nouvel opus d'Alexandre Tharaud, consacré au jeune compositeur Thierry Pécou, en collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Paris, ne doit sortir que demain, mais je l'écoute en boucle ce soir, et cette pochette parfaitement conceptuelle enchante mon intérieur paisiblement baigné de musique.
Non, ne criez pas au passe droit - j'aurais pu en avoir, affaire de famille, mais même pas! - le vendeur de la FNAC est allé me le chercher, sans que je le lui demande, avec tant de bonne volonté que j'en ai déduit qu'Euterpe, muse de la musique, s'était penchée par dessus mon épaule.


Alors, pour fêter ça, j'ai aussi investi dans les pièces pour piano de Florent Schmitt. Oui, je suis snob, et j'aime les artistes maudits, et je me berce du nom de chaque morceau
Opus 16
1 - Aux rochers de Naye

2 - Sur le chemin désert

3 - Silence troublé

[...]



24 commentaires:

Anonyme a dit…

Vais-je oser avouer que je ne connais aucun des noms cités (à part FNAC et Euterpe) ? ...
Oui, et couverte de honte je vais me cacher au fin fond des Cévennes :-)

Sémiramis a dit…

Geneviève, je vous en prie, ne tombez pas dans le piège grossier de min snobisme surjoué!

Allez chez votre disquaire et offrez vous un, deux ou trois enregistrement de Tharaud (celui de Rameau étant le 1er à découvrir, absolument même; je vous conseille aussi les valses de Chopin et les ocncertos italiens de Bach). C'est dommage d'ignorer un si grand interprète (vous en trouverez trace sur ce blog!) et un homme si beau, dans son attitude sur scène particulièrement.

Concernant Thierry Pécou, je vous l'avoue sans honte, j'ignorais tout de lui jusqu'à ce qu'Alexandre le fasse apparaître dans mon champ d'intérêt primaire.

Florent Schmitt est volontairement mis à l'écart pour crime de collaborationnisme assumé et de nazisme fervent. Sa musique n'en est pas moins divine.

Non, non, n'allez pas vous cacher!

Sémiramis a dit…

Ah, dernière chose pour vous rassurer: j'ai dû faire une recherche google pour trouver le nom de la muse de la musique, alors... (le snobisme c'est ça non, faire une grande illusion avec de petits moyens?)

Bonne nuit!

Didier Goux a dit…

Pour Tharaud, je conseillerais à Geneviève le double CD contenant l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel.

Et je commande le disque de Pécou illico !

Anonyme a dit…

Bon, je suis rassurée et je sors de mon trou :-)
Merci à vous et Didier pour ces informations. Je vais incessamment sous peu me procurer ces enregistrements.

Sémiramis a dit…

Oui, le Ravel est somptueux, mais c'est déjà un investissement (un double 30 € au moins, eh oui, la vie est rude ma pauvre dame!).

Tout de même, je me permets d'insister avec Rameau: c'est sans doute celui que j'écoute le plus, je ne m'en lasse jamais, le connais par coeur et le chante toute la journée parfois... Ce disque est une étape dans ma vie musicale!

Evidemment, le mieux est de tous les acheter, mais moi pour le moment, j'y suis pas encore arrivée ;-)

Anonyme a dit…

Ma chère amie, je désire te défier dans cette lutte au snobisme. Voici les armes que je me suis récemment procuré :

1) Chants sacrés juifs par Hans Bloemental et la Grande Synagogue d'Amsterdam (je commence soft)

2) Chants de l'Église Milanaise par l'ensemble Organum Marcel Pérès (ça commence à snobiser)

3) Petite pause avec "David Bowie The Platinum (rien que ça) Collection"

4) et enfin, le fin du fin : Musique de la Grèce Antique par l'Atrium Musicae de Madrid qui se propose de "faire résonner la première note du papyrus d'Euripide", en commençant l'enregistrement par une "explosion sonore qui, à la manière des Anakrousis ou préludes, recrée le silence nécessaire pour entrer en contact avec une musique aussi lointaine et inédite".

Didier Goux a dit…

L'est fort, ce JBB !

Anonyme a dit…

Je veux jouer moi aussi :
"Chants de l'extase" de Hildegarde von Bingen (1098 - 1179) par Sequentia, Ensemble de musique médiévale, c'est snob ou pas ?

Didier Goux a dit…

Allez, je joue aussi, mais à l'envers : le best of de Daniel Balavoine.

(Les bénéfices du CD seront reversés à une association de lutte contre les discriminations et les regards de travers.)

Anonyme a dit…

bravo pour Daniel Balavoine.Paix a son ame!Et JOE DASSIN "integral 2 volumes",C'est pas snob ca?

Sémiramis a dit…

Jean-Baptiste, très belle démonstration de snobisme musical! je confirme que les chants grecs sont particulièrement conceptuels (de l'autre côté du téléphone, s'entend).

Tu aurais pu rajouter le requiem de Ligeti. Et les compositions nietzschéennes!

Sémiramis a dit…

Geneviève; vous êtes grillée, les chants de l'extase par Sequentia, j'ai aussi. Encore un petit effort! ;-)

Sémiramis a dit…

Attention Didier, si vous commencez à nous tenter, JB et moi sommes capables de ressortir Michel Sardou de derrière les fagots...

Les bénéfices seront reversés à la fondation pour la défense de la mémoire du temps béni des colonies.

Sémiramis a dit…

Sylvain,

Ce qui serait trop snob ce serait d'aimer Joe Dassin ET un truc super inconnu, médiéval ou baroque, et très intello.

Voila l'essence du snobisme! Bisou mon chouchou

Anonyme a dit…

Le snobisme, sur ces pages et d'où qu'il vienne (de Normandie ou du Berry), est toujours superbe !

Sémiramis a dit…

Il est attisé par celui de ses lecteurs... ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Elise,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com

Didier Goux a dit…

Juste pour vous signaler que, depuis quelques jours, on s'intéresse beaucoup à Musil (ainsi qu'à Cervantès) sur cet excellent blog, que je visite régulièrement.

Sémiramis a dit…

Merci pour le lien Didier! j'avais vu que vous citiez souvent ce blog, malheureusement je manque réellement de temps pour l'explorer (je n'arrive déjà pas à m'occuper du mien...)

En tous cas les articles sur Musil on l'air de qualité. Amitiés

Didier Goux a dit…

J'ai mis aussi le lien chez Messire Bourgoin : c'est vraiment un blog intéressant !

Sémiramis a dit…

Vous avez bien fait! JBB est en plein déménagement mais il serait probablement intéressé aussi. je ne sais pas où il en est de sa propre lecture de l'HSQ!

Je suis ravie que vous aimiez Mompou. Cela ne m'étonne d'ailleurs guère de vous ;-)

Didier Goux a dit…

Chère Élise, je me permets de vous signaler le superbe billet que mon «ami» Georges consacre aujourd'hui sur son blog à Alexandre Tharaud.

Sémiramis a dit…

Merci! Le texte est beau et juste, effectivement! Bon dimanche.

Avez vous écouté Schmitt? Amitiés