03 juillet 2007

Embourgeoisement

Camille nous avait pourtant prévenus, les soldes s'annonçaient mal cette année! Malgré tout, cédant aux sirènes de la consommation triomphante, et à la douce perspective de baguenauder avec ma chère Gégé, je me suis lancée dans une grande opération de prospection avisée.
On commence par les classiques de la jeune femme encore un peu jeune fille, ayant des prétentions non seulement à la mode mais aussi à l'élégance; entendez par là un budget moyen de 100 euros pour une tenue habillée, 50 pour du quotidien. Ca tombe mal, pour moi c'est habillée tous les jours - sans toutefois être endimanchée. Subtilité...
Nous partons donc à l'assaut de Naf Naf et de la City. Trop dépitées, nous ne poursuivîmes pas jusqu'à Promod, H&M et autres Etam. Car pour ce qui est de concilier mode et élégance, c'était loupé. Des motifs atroces que même ma grand-mère n'oserait plus porter, des coupes à la structure ésotérique, des matières cheap déprimantes. Le gris souris bouffant autour des hanches, ça vous donne une classe d'enfer quand vous êtes vendeuse dans un concept store parisien, que vous pesez 35 kilos toute mouillée et que vous pouvez l'assortir avec des leggings carotte. Mais euh, permettez moi de douter.
Survolant d'un oeil altier les rayons horriblement bigarrés et mémérisant, j'attrape une robe rigolote pour le fun et me dirige vers les basiques.
Là, cruel dilemne: quelle taille emporter dans la cabine? On ne se rend pas compte de la complexité de l'existence. Figurez vous qu'un pantalon taille haute bien coupé me va parfaitement en taille 36. Par contre un taille basse appellera sur mes larges hanches un 40. Quand aux pantalons droits (je n'ose même pas imaginer le concept de "slim" sur mon corps qui ne l'est pas), ils me donnent l'air d'un knacky miraculeusement échappé des rayons de Carrefour qui, ça tombe bien, sont juste à côté.
Alors, entre problème de coupe, de taille, de couleur et de matière, je me sens un peu comme Hamlet devant le mystère de l'existence. Qu'importe, après tout, je mise sur le 38 (mauvaise idée...)!
Après un échec total je me rabats sur un classique de la femme busy et sexy: le tailleur jupe. Je trouve un assortiment sympa, veste 40 et jupe 44. C'est drôle, elle m'a l'air bien étroite pour du 44. Euh, 44 ça fait combien de tour de hanches ça? Mais enfin, c'est scandaleux, pourquoi un 44 me boudine-t-il autant? Pendant que la vendeuse m'explique complaisamment que c'est parce que le tissu contient de l'elasthane, et que c'est pour marquer les formes (j'avais pas compris, tiens), je me rebelle inérieurement. Non mais, jusque là, mes cuisses et moi entretenions des rapports amicaux fondés sur une estime réciproque. Je m'en voudrais de briser cet état de grâce à cause d'une jupe moche et mal coupée. Ma décision est prise, je remballe.

Eh oui ma vieille Elise, tu t'embourgeoises. On prend un sacré coup de vieux le jour où les soldes de Naf Naf vous dépitent, et que le salut se trouve chez 123. Je crois qu'un pas est franchi: j'ai enfin compris qu'il fallait que je m'habille dans les magasins pour dame, ceux où les robes arrivent à peu près au genou, et où les pantalons ne baillent pas ou niveau du string. Le royaume des jupes tulipes qui tombent délicatement sur les hanches, des chemisiers vaporeux en soie qui ne se lavent pas à la machine, des cabines d'essayage où l'on croise des dames BCBG et des étudiantes en fin de cursus qui cherchent le tailleur de leurs premiers entretien d'embauche. Donc, je repars avec cette jupe en soie noire magnifique, et ce chemisier en lin bien emboîtant. Il me reste les chaussures, et les sous-vêtements...
Embourgeoisement...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Et je te parle pas du coup de vieux que tu prends quand le temps pluvieux te réveille ton arthrose ! Ils font des soldes chez les marchands de déambulateurs ?

Sémiramis a dit…

Ca m'étonnerait très cher, ce genre de truc ça ne se démode pas! Bonne nuit et bises!

Anonyme a dit…

hihihihi

tiens, moi j'ai fini par casser ma tirelire pour faire l'acquisition d'une robe Des filles à la vanille (si, le truc hors de prix que même pendant les soldes t'as l'impression que ton banquier il est déjà en train d'avoir une crise cardiaque), super sexy et toute simple, et des chaussures à talons hauts mais stables... qui, grande première dans ma garde robe, ne sont pas noire mais caramel au beurre salé (si si, caramel au beurre salé)

tiens, moi aussi, je peux porter un pantalon taille haute en 36, trop fastoche. mais je suis claustrophobe au point de refuser de comprimer mon malheureux nombril qui ne demande rien à personne sinon qu'on lui foute la paix.

quant à la robe "vache" (un délicat blanc imprimé de fleurs noires, aimablement rebaptisé "vache montbéliarde" par Chéri), j'ai dû remonter les bretelles... et maintenant je me pose la question épineuse de l'élargissement nécessaire de la taille, sinon ça va pas être possible. Help! comment on élargit une taille?

Anonyme a dit…

Camille,
euh, élargir la taille ? je vais demander à maman que je dois appeler ce soir mais je ne suis pas sure que ce soit faisable... à moins d'avoir une coupon de tissu identique pour en rajouter... bon, je ne veux pas te desepoiriser avant de savoir donc je me renseigner et je te dis.
Elise,
moi qui déteste les soldes pour deux raisons (jamais d'argent à dépenser pour les soldes et puis trop de monde dans les boutiques) je les adorent quand elles suscitent des posts sur ton blog ou celui de Camille. bonne journée !

Anonyme a dit…

Je constate avec grand plaisir que tu as enfin décidé de n'aborder sur ce blog que le seul sujet qui sied aux femmes.

Anonyme a dit…

Ah ah ah ah ah !! (rires funny...)

Anonyme a dit…

Mais non, mais non, chère Elise, il ne s'agit pas d'embourgeoisement. Il faut assumer ces quelques formes avec bravitude et se dire que certains hommes (ceux qui aiment les femmes) les préfèrent aux atroces 90.60.90 réservés aux poupées de night-club et autres quinquagénaires siliconées.

Nous t'aimons tous en 44 ! (Mais pas en 46, non mais sans blague, faut pas éxagérer quand même, on est pas des chariots élévateurs)

Sémiramis a dit…

Camille --> Des filles à la vanille, c'est top! L'imprimé vache, ça ne m'étonne pas de Chéri. Les hommes, c'est tout au rien: où ils sont plus fashon victim que nous, où ils professent un réalisme terre à terre des plus dépitants.

Pour élargir la taille, c'est un peu chaud, surtout celle d'une robe...Cela dépend de sa coupe et de ses découpes! Va voir une couturière, sinon tu risques le pire!

Raph --> Je suis sûre que je pourrais te convertir aux fins de série de braderies de soldes, au moment où il y a les meilleures affaires et plus un chat (les gens sont déjà en train d'acheter des moufles et des bottes de ski)! On ira fouiner ensemble, promis.

Gai Lulu --> Pas compris. Explique toi.

FF --> Hi hi hi hi! (rires non moins funny)

Halio --> Permets Halio, ce 44 était une grossière erreur de la part de stylistes bas de gamme, probablement déformés par l'idée qu'une femme n'est guère plus qu'un potre manteau et qu'un tube doit pouvoir faire une jupe.

D'habitude, je fais du 36-38 siouplait msieu, et je ne pore jamais de 44! L'histoire montre d'ailleurs que ça ne m'aurait pas posé de problème, puisque j'ai essayé cette jupe sans m'horrifier à l'idée qu'un 44 pourrait m'aller!

Ah la la, que j'ai hâte de me mettre en bikini!

Anonyme a dit…

Elise,
par pitié, non !
je suis allergique à tout magasin autre que les librairies et les bouquineries. je supporte à la rigueur les magasins de matériel pour dessiner et encore...
ben, oui, j'ai honte, je suis pas une vraie fille, c'est atroce...

Sémiramis a dit…

Eh eh Raph, tu ne m'échapperas pas, car je suis pleine de ressources insoupçonnées! Je t'emmènerai donc faire les fripes au secours popu, une des bases de ma garde robe. Et toc!

Anonyme a dit…

eh bien, je pleurerai... et nous aurons l'air ridicules, héhé !

Sémiramis a dit…

Mais au fait, tu fais comment pour te vêtir? Tu commandes sur catalogue?

Anonyme a dit…

embourgeoisement ou temps qui passe inéluctablement ?
Je ne suis pas inquiet; je suis sûr que vous êtes très bien dans ce que vous avez trouvé !
Bonne soirée
D.

Anonyme a dit…

non, je fais les magasins, avec une seule idée en tête : en finir le plus vite possible en ayant dépensé le moins possible.
ça fait deux mois que je dois acheter des chaussures et c'est toujours pas fait...
(oui, j'ai une vie palpitante n'est-ce pas ? héhé !)

Sémiramis a dit…

Ah, le temps qui passe! On peut lui en mettre sur le dos à celui-là!

En tous cas, votre confiance m'honore D.!

Bonne soirée!

Sémiramis a dit…

Il faut apprendre à te faire plaisir ma chère! Certes, je t'accorde qu'avec des moyens limités c'est un peu plus ardu (je suis passée par là aussi, et en ce moment je suis en train de prendre des goûts de luxe, aïe aïe aïe!)

Il faut fantasmer sa propre image, c'est fabuleux comme exercice.

Anonyme a dit…

ne t'inquiète pas, parfois j'y prends plaisir.

Sémiramis a dit…

Ouf! Tu mettais en doute ma grande théorie selon laquelle s'acheter des vêtements et autres trucs de filles type sac (Longchamp) crèmes (Nuxe) et chaussures (à talons) était pourvoyeur de sensations fortes et délicieuses.

Ah, ce petit pic orgasmique au moment de sortir sa carte bancaire...

Anonyme a dit…

Elise,
mais je mets en doute ta grande théorie ou plutôt je suis l'exception qui confirme la règle. héhé.

Sémiramis a dit…

Ah, zut alors.