10 février 2008

Calmement ensoleillé

Nous avons profité d'un dimanche en famille et d'un soleil tout éclatant pour baguenauder à Chateauneuf sur Loire. Nous ne nous lassons décidément pas des charmes de cette petite bourgade ligérienne!









J'aime beaucoup les deux halles et leurs jeux d'architectures qui laissent apprécier l'ampleur bourgeoise que devait avoir la ville au siècle dernier. Au fil de ses ruelles s'y apprécie aujourd'hui une torpeur provinciale dans laquelle on verrait très bien prendre forme l'intrigue d'un roman de Mauriac...




La calme et puissante beauté du fleuve, parsemé de plaques d'argent sous le soleil généreux, n'appelle aucun commentaire... Mes photos ne permettent pas d'apprécier à sa juste valeur l'architecture du pont de fer bleu, oeuvre de la société Baudin implantée dans la cité. Quelques "gabarres" sont amarrées sur les berges de l'ancien port. Nous n'avons pas poussé jusqu'au musée de la Marine de Loire, installé dans le (joli) château.





La promenade du Chastaing, bordée de rangées de marronniers, permet de suivre le fleuve sur son point le plus haut. C'est effectivement ici même que la Loire, qui auparavant poursuivait sa course vers la Seine, opère à un repli stratégique pour se déployer finalement dans la fameuse vallée, écrin de tant de douceurs et de merveilles!



Pour ne pas laisser la grandiloquence en reste, la promenade est placée sous le patronnage de Maurice Genevoix, fameux auteur régional ("Ma Sologne, c'est pas de la merde" - les desprogiens s'y retrouveront!)

15 commentaires:

Didier Goux a dit…

Très jolie petite ville, en effet. Je l'ai traversée souvent pour aller à Jargeau où vivait alors mon frère. (Je vous parle d'avant la "tangentielle", comme je crois qu'on appelle la route de contournement.)

Anonyme a dit…

Il s'y trouve (ou du moins s'y trouvait il y a peu de temps) un excellent marchand de primeurs et un charcutier-traiteur haut de gamme !
Les "nourritures terrestres" ne sont pas à dédaigner :-)

Anonyme a dit…

C'est très joli, en effet. J'aime beaucoup la photographie avec le banc tourné vers la Loire qui semble nous appeler à contempler le sublime fleuve.

J'ai quelque photos de mon week-end dans ma campagne berrichonne, mais elles sont moins variées !

Didier Goux a dit…

L'Irremplaçable et moi avons habité quatre ans (entre 1992 et 1996) à un jet de pierre du canal de Briare et, plus loin, de la Loire. Nous étions la dernière maison avant la pleine nature et la petite route se métamorphosant en chemin...

(Et, en plus, nous étions jeunes (relativement, s'entend...).)

Catherine a dit…

Quelle belle photo de la Loire ! Souvenirs, souvenirs, mais Didier vous a déjà tout dit. Avez-vous eu le temps d'aller à Saint Benoît-sur-Loire ?

Anonyme a dit…

Oh oui, quelle belle Loire et quelle lumière douce !
Mille mercis à vous.
D.

Sémiramis a dit…

Flore, il faudra nous laisser vos bonnes adresses! Moi je recommande les macarons de chez Lecoq ;-)

Sémiramis a dit…

Didier et Catherine ; eh oui, ça ne vous rajeunit pas! Maintenant, nous les djeunes dans le vent, on dit la "tange"!! 1992: j'étais en CE2, 1996, j'entrais en 5ème à Neuville aux bois!

Souvenirs, souvenirs: c'est le cas de le dire!

Vous deviez être bien heureux de contempler cette merveille chaque jour. j'imagine que vous n'êtes pas du genre à vous lasser de ce genre de chose...

Moi je suis une grande amoureuse des plaines beauceronnes, alors la Loire me fait l'effet d'un grand dépaysement!

Ma chère Catherine, les photos de St Benoît et de germigny seront publiées bientôt... Il y en a plus de 100 alors il faut que je trie un peu!

Bonne soirée à vous, amitiés

Sémiramis a dit…

JB, il me tarde d'avoir mon permis pour vous emmener visiter ces lieux qui vont vous exalter!

Anonyme a dit…

Elise,
Je ne me souviens pas - hélas - des noms de ces commerçants (mais ils ne sont pas si nombreux que cela). Sinon, votre billet m'a rappelé de bons souvenirs : St Cyr en Val, Vienne en Val,et surtout Tigy où j'avais de la famille.
Curieusement, je ne connais pas Orléans où je n'ai fait que passer ! En ce qui concerne l'abbaye de St Benoît sur Loire, la messe est-elle toujours chantée en grégorien ?
Bonne soirée

Sémiramis a dit…

Mais alors vous êtes familière de mes contrées! A Tigy il y a de délicieuses asperges (miam)

Il faudra passer me voir à orléans pour en explorer les arcanes. Il est vrai que c'est une ville ou l'on s'arrête peu mais il y a de jolies découvertes à faire, comme partout.

Je parlerai de St Benoît bientôt! la messe y est toujours célébrée en grégorien, heureusement (si les bénédictins changeaient leur ordinaire, le ciel nous tomberait sur la tête!)

Good night!

Anonyme a dit…

Elise,
Une petite question hors sujet : d'où vient la phrase qui est inscrite sous le bandeau de votre site ? L'expression "sommeil de Dieu" m'intrigue ...

Sémiramis a dit…

Flore, bonsoir

Il s'agit d'une phrase composée par mes soins, le sommeil de Dieu étant un thème évoqué par les jumeaux de l'homme sans qualités... A l'occasion, je vous chercherai quelques citations (là pas le courage le travail m'a tuer :-))))))

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Merci Elise pour cette info. Inutile de perdre votre temps à chercher des citations. C'était juste un peu de curiosité :-)

Sémiramis a dit…

Parcourir des pages de Musil n'est jamais une perte de temps! Il faut juste se rendre disponible...

La semaine a été bien fatigante! Je vous souhaite un bon week-end. Amitiés