17 mai 2007

Un ange passe...






Musée des Beaux Arts d'Orléans: collections romantiques, leg Cogniet
1, Autoportrait de Léon Cogniet

2, Portrait d'Achille-Etna Michallon, peintre paysagiste, par Léon Cogniet

3, Etude pour la scène du Massacre des innocents (plus sûre du titre)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

...puis s'en va.

Anonyme a dit…

connais pô.

Anonyme a dit…

Moi, je dirais bien Chopin, mais j'ai peur de passer pour un âne. Allez, je me lance...

Sémiramis a dit…

Voyons Halio, il n'y a rien de l'aristocrate polonais dans cette fière figure. Par contre, pour le romantisme, tu es en plein dedans!

Anonyme a dit…

Pour le romantisme, j'aurais pu parier. Je cherche, je cherche...

Anonyme a dit…

Il s'agit de Eugêne-Louis Pellerin,
un de tes ancêtres, Elise.

Poète romantique et ésotériste, son recueil "l'Ascension d'Hénoch" était une des lectures favorites de Gérard de Nerval.
Tout jeune, il avait été initié à la littérature et au spiritisme par son père, Johannes-Ingwie Pilger, natif du Schleswig et disciple de Swedenborg, puis immigré en France sous Napoléon.
Eugêne-Louis Pellerin révèle donc, dans le poème d'ouverture de "l'Ascension d'Hénoch", comment ses premiers vers lui furent dictés par l'ange Yotserel, qui ne le quitta plus.
Un grand mystère entoure d'ailleurs la disparition d'Eugène-Louis Pellerin, en 1848, à l'âge de 33 ans, dont on n'a jamais retrouvé le corps.
Peu de temps avant, il avait vu l'échec du Congrès National du Gâtinais, qui avait déçu ses espoirs de fonder un parlement national pour un futur état indépendant.

Sémiramis a dit…

Tertius --> Quel travail d'historien de la fantaisie familiale qui aurait pu être la mienne! J'admire! Sais tu que blague à part, Eugène Pellerin est mon arrière arrière grand père? Enfin, malgré ma mégalomanie galopante, je sais me contenter de la modestie de mes origines, et si un tel ancêtre serait loin de me déplaire, il n'en est pas moins utopique!
Lui trouverais tu une ressemblance avec Ulrich pour faire une telle proposition?

Halio --> Le peintre est considéré comme mineur... comme tant d'autres, derrière les grands arbres qui cachent la forêt! Je l'aime beaucoup. Indice: il exposa conjointement au "Massacre de Sardanapale" de Delacroix une "Scène des massacres de Scio" qui fut fort louée, après le scandale Sardanapale...
Viens donc faire un tour à Orléans, je te ferai découvrir ces oeuvres!

Anonyme a dit…

Elise, tout ceci me laisse perplexe... les indices que tu donnes à Halio ne me mène à rien qui concorde avec le nom de ton image. or, ce nom est bien celui d'un peintre romantique. mais wiki ne me donne aucun nom d'oeuvre conservée à Orléans... et une recherche d'image à ce nom ne donne pas de résultat correspondant à ce portrait...
alors : le nom de ton image est-il un piège ? t'es-tu trompée des tes pistes ? wiki est elle gravement ignorante ?

Sémiramis a dit…

Diable, en effet, tu as raison: j'ai cité deux oeuvres de Delacroix et non celle de notre bel inconnu. Je ne me souviens plus, il faut que je révise mes classiques... Pas un piège ma chère enfant, mais une petite erreur de mon cerveau monopolisé par le boulot...

Du coup je n'ai plus d'indices en stock!

Sémiramis a dit…

Bon, allez, je vous aide: le premier à trouver gagne une visite gratuite du lusée d'Orléans.

Le bel inconnu fut prix de Rome 1817 avec "Hélène délivrée par Castor et Pollux"

Go!

Anonyme a dit…

Léon Cogniet, si c'est de lui qu'il s'agit, a peint une scéne du massacre des innocents...

Anonyme a dit…

je confirme : Léon Cogniet... mais je cède ma place parce que sans le vouloir j'ai triché...

Anonyme a dit…

Achille-Etna Michallon ?!
D.

Sémiramis a dit…

Bravo à tous les deux!

le musée des beaux arts d'Orléans a bénéficié d'une donation Cogniet, et est donc très riche d'oeuvres de cet artiste intéressant, esquisses, dessins... ainsi que de celles de son ami Acille Etna Michallon( j'ai toujours rêvé secrètement d'appeller mon fils Achille Etna) qui avait aussi une bonne petite bouille (je vous sortirai la photo de son portrait par Cogniet!)

Il s'agit donc bien de l'autoportrait de Cogniet, qui va avec le portrait de son père. Félicitations!

Anonyme a dit…

Achille-Etna: "le désir d'être un volcan", comme dirait Michel Onfray.
Bonne nuit!
D.

Sémiramis a dit…

D, pitié! Point d'Onfray sur ces pages, le petit Achille Etna risquerait de voir se pencher sur son berceau cette vilaine fée carabosse de la pseudo philosophie. Sauvons cet enfant non encore conçu!

Anonyme a dit…

Ah, j'étais sûr que vous réagiriez comme un volcan à ce nom !
Bon dimanche.
D.

Sémiramis a dit…

D. vous êtes un petit taquin.

Bon dimanche à vous aussi!