27 décembre 2006

Confusion des genres


Il y a des gens qui manquent vraiment de second degré.
Ce matin - mercredi, arrivant au radar jusqu'au comptoir de mon bistrot favori, suffoquant parmi les amères volutes de fumée, je me paye ma tranche de la semaine: mollement affalée sur la banquette de skaï verte, piteusement accoudée à la table en simili noyer, slurpant régulièrement dans ma tasse: ma décadence est totale. Je lis le Canard Enchaîné.
Lecture qui, menée avec discernement, a le sain mérite de souligner les réjouissantes incohérences de certains comportements. Ce matin, un article attire mon oeil presqu'ouvert: "Après Ubu Roi, Jésus Roi" - vous imaginez mon oeil s'allumer, mon intérêt aiguisé. Ca y est, on annoncerait enfin dans la presse la réalité imminente de la Parousie? Mieux que cela! De fervents députés polonais viennent de déposer une proposition de loi (oui, oui de Loi!) demandant à ce que Jésus Christ soit proclamé "Roi de Pologne". Que le sus-nommé soit déjà Roi de l'Univers, alpha et oméga, unique médiateur, seul rédempteur, cela ne leur suffit apparemment pas. Il faudrait qu'en plus, il soit élevé sur "le trône spirituel de la Pologne". "La patrie polonaise est dans le plus grand besoin de sa présence". Sans cela, la Nation risque bien de s'enfoncer dans les affres du péché, de nourrir perpétuellement le feu de la géhenne, "abîme de l'athéisme et de l'immoralité". Arf, hors de la théocratie, point de salut? Il y en a des qu'on pas dû bien lire le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise! Rhooooooo, je suis méchante, après tout, il n'est peut-être pas encore traduit en polonais. Plus probablement, nos frères en Christ polonais incriminés n'ont pas dû saisir les quelques subtilités de la formule "Mon royaume n'est pas de ce monde" ou encore de celle-ci "Rendez à César..."

Réaction du corps épiscopal qui met les pendules à l'heure de la modernité, toujours rapportée par le Canard: Mgr Pierrone, recteur de l'académie papale de théologie de Cracovie, invite les députés à "se préoccuper de leurs prérogatives constitutionnelles et [à] laisser (...) l'Eglise faire son travail". Et pan sur le bec. Encore plus sympa, l'archevêque de Glodz "les députés devraient plutôt prier et faire pénitence, cela leur ferait du bien". Reste à savoir si les représentants du peuple vont écouter leur Sainte Mère Eglise et se mortifier de leur orgueil et de leurs aspirations mal placées...

Jésus Roi de Pologne, c'est un peu comme le Sacré Coeur Espoir et Salut de la France: une vaste confusion des genres. Etre citoyen de la Jérusalem céleste ne dispense pas d'être membre du corps politique terrestre, si laïc soit-il. Peut-être peut-on faire de Jésus notre Roi, prenant l'expression au premier degré pour nous-même, sans toutefois en faire un Credo national qui sent le roussi...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihihihihihi !!!!!!!!!!

Quelle tranche de fou-rire !

A lire un post comme celui-ci je ne regrette pas d'avoir expliquer à mes frères orthodoxes de Pologne que, non, décidément tous les papistes qu'ils avaient croisé jusque là ne pouvaient pas être considérer comme des parangons de catholicité ! Je me réjouis de la réaction de l'épiscopat. Il y a seulement quelque chose d'effrayant : ces dérives théocratiques dépassent les frontières de la Pologne !

Je termine ce petit commentaire par une question qui me taraude : sachant que comme disait le grand Charles, "les français sont des veaux", lors d'un second tour Royal / Jésus-Christ, qui l'emporterait ???

Mille baisers.
FF.

Sémiramis a dit…

Ouais, peut-être pourrait-on faire de Ste Rita la ministresse de la cohésion sociale...

Anonyme a dit…

Jésus-Marie-Joseph!
Et le pire, c'est que je ne suis même pas surpris quand j'apprends de qui émane cette ahurissante proposition: du parti Droit et Justice (ou PiS, Prawo i Sprawiedliwość) et d'élus de la Ligue des Familles Polonaises (ou LPR, Liga Polskich Rodzin).
Il faut quand même savoir qui sont ces zébres et comment ils sont arrivés au pouvoir!

Le PiS, dirigé par les jumeaux Lech (le président actuel) et Jarosław Kaczyński (son Premier Ministre!) parti populiste et anti-européen, est arrivé au pouvoir avec la LPR en s'alignant avec le parti agrarien (classé à gauche) sur une ligne simple: "Tous pourris!", "Sortez les sortants!" et "retour à l'Europe chrétienne, l'Europe des Nations!"
(bizarre, j'ai déjà dù entendre ces idées développées par un parti français, mais je n'arrive pas à me rappeler son nom...)

Ensuite, il y a le LPR lui-même, auquel est affilié le média négationniste Radio Maryja (que notre cher Papa-Ratzi a plusieurs fois dénoncé, qu'il en soit remercié) ainsi que l'organisation des "Jeunesses de la Pologne éternelle" (Brrr...) et qui a donné un tonitruant Ministre de l'Education à la Pologne, Roman Giertych.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas les premières tartufferies que j'entends de là-bas et que ce n'est que le début: Lech Kaczyński ayant encore trois ans de mandat devant lui!

Mais ne nous affolons pas, il est toujours membre de l'Union Européenne et on peut trouver un terrain d'entente: Jésus-Christ président de l'Union, ça vous dit?

Sémiramis a dit…

Eh eh eh, très bon. Merci, Ter, de ces précisions anatomiquement ahurissantes de bétise humaine.

C'est sûrement à cause de la sainteté indépassable de JPII. Non seulement ça leur est monté à la tête, mais en plus ils arrivent à croire qu'elle est consusbtantielle à la nationalité polonaise... Allez, j'arrête, je suis méchante.

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Merci de ces infos Ter. Jésus-Christ, président de l'Europe soit mais allons plus loin je propose le poste de Président des Nations-Unies ou mieux, président des Etats-Unis. Oui, ça, ça aurait de la gueule ! Nous entendons déjà les aboyeurs proclamaient : "Monsieur Jésus Christ, président des Etats-Unis". Ou encore lors d'une allocution télévisée : "Mesdames, Messieurs, le président des Etats-Unis", et là on voit débarquer un grand sidi de type méditérranéen vêtu comme un simple pastoureau. Oui, ça, ce serait grand !!

Anonyme a dit…

Chère Elise,

Le bon chrétien que je suis n'est pas sans s'interroger à la lecture de ce post, dont le mérite consiste également à nous apprendre que tu slurpes tes tasses.

Que signifie précisément l'acte de placer un pays sous la protection et la bienveillance divines ? Ca signifie, me semble-t-il, davantage une conception particulière du politique qu'une quelconque hérésie ; pour le dire autrement, il me semble qu'au fond, c'est considérer un pays -une nation - comme une entité douée d'une âme et susceptible d'être sauvée parce que portant en elle quelque chose de l'ordre de la volonté divine et de l'amour divin.

Si l'on considère les nations comme des corps unitaires doués d'un esprit, pourquoi serait-il plus absurde d'implorer la clémence divine pour son pays que pour son âme propre ?

Cela est une simple question, dénuée de pièges.

Sémiramis a dit…

Cher Gai Lulu,

Je suis totalement en accord avec toi. D'aucuns sur ce blog te parleront de mon engouement à une époque pour un certain refrain (O Marie, conçue sans péchés, priezzzzzzzz priez, priez-ez pour la France). Et des débats qui s'ensuivirent autour de moi...

On pourrait cependant débattre sur la notion de Nation. Je ne partage pas ta position, mais ce devrait être le sujet d'un autre post...

Bref, pour conclure: en bonne catholique, je n'oublie pas la France dans mes prières, et je trouve naturel et normal de prier pour la France. Je trouve également naturel et normal de prier pour la France dans le cadre de l'Eglise, dans un cadre collectif... Ce devrait être plus ou moins obligatoire d'ailleurs.

Néanmoins je suis contre le fait de déposer une motion législative visant à faire valoir de telles exigences dans le cadre de l'Etat. Pour un grand nombre de bonnes raisons que je n'ai pas le temps de développer maintenant, je pense que le corps politique et le corps écclésial doivent être séparés. D'où la confusion des genres.

On en recausera**

Anonyme a dit…

Merci Mère Agathe pour ces précisions théologiques.

Ta conception de la nation, cher Gai Lulu est forte intéressante. Considérer la France ou la Très Sainte et Très Catholique Pologne comme le rassemblement de corps unitaires doués d'une âme et en déduire par le fait même que du coup la France a une âme, c'est passionnant !!

J'espère que le sujet sera appronfondi par l'un ou l'autre d'entre vous.

@+.
FF.

Anonyme a dit…

Je saisis la balle et je tente l'essai:
Pour moi, il est très légitime de prier pour le pays auquel on appartient, et même de le considérer comme une entité spirituelle à part entière: chacun a en effet son identité culturelle et sociale, dont la langue n'est pas la moindre. Toute nation est un alliage original d'histoires, de langues, et de sociétés diverses, et si certaines peuvent avoir l'illusion d'être l'oeuvre d'un seul homme (par exemple la Turquie d'Atatürk ou le Liberia de Marcus Garvey) elles subsistent bel et bien par une volonté transcendante.

Il y a un ange veillant sur chaque nation, "un agent de divine Théarchie" pour évoquer le pseudo-Denys, il y en a eu un pour la Tchécoslovaquie, un autre pour la Kakanie... Et il y en a aussi un qui veille sur la Corée du Nord et un autre sur Cuba.

C'est ainsi qu'il faut faire la différence entre ce que les peuples reconnaissent: les Saints-Patrons (et on en a une batterie: Jeanne d'Arc, Martin, Michel, Louis IX,...)ou les rois sacrés à Reims ; et ce qui est dans le dessein de Dieu.

Le monarque qu'est le président de la République tient sa légitmité du Suffrage Catho... pardon, Universel et pas du Sacré-Coeur. En Pologne, le brouillage est ancien: le Roi était élu par les nobles polonais (il y eut même un cadet de Valois à la tête de la Rzeczpospolita polono-lituanienne) mais nos républiques se proclament aujourd'hui sans ambiguité comme l'émanation des peuples.
Vouloir revenir à une sacralisation du pouvoir humain relève bien du populisme et de l'intégrisme.

Conscient de cela, le général de Gaulle n'est jamais entré dans une église comme président de la République mais au titre de sa foi personnelle, de même chaque chrétien doit d'abord commencer par se convertir avant de songer à convertir son pays.

Anonyme a dit…

Je viens de surfer sur le blog d'Artemus et y ai découvert tes commentaires hilarants comme toujours...
De mon côté je trouve sympathique qu'un hétérosexuel se plaise à afficher ostensensiblement son hétérosexualité même si ça doit passer par la mise au ban de la catégorie d'en-face. En fait c'est le côté décalé de tout ça qui m'amuse : pride to be straight !!

1000 baisers.
Signé : un homme qui aime !!

Anonyme a dit…

Rien à voir, mais
(pendant que j'y suis)
Bonne année 2007 à tous!!!

Anonyme a dit…

Merci
Heureuse et sainte année à toi Tertius !!!