19 mars 2008

La minute positive

Hier soir, j'ai failli pleurer de joie en découvrant au Relay de la gare d'Austerlitz, entre Guillaume Musso et Amélie Nothomb, Carla Sarkozy et Anna Gavalda, Hablan Coen et Douglas Kennedy, l'édition de poche toute fraîche et toute belle des Carnets de guerre de Vassili Grossman, qui avaient été édités l'année passée par Antony Beevor chez Calmann Lévy (20,90 € tout de même).

En me plongeant dans ce formidable recueil historique et humain, je n'ai pu m'empêcher de savourer l'immensité du privilège de notre époque paisible. La paix, une vie - sans être simple ni facile pour tout le monde, mais c'est la règle du jeu de l'humaine condition, une vie qui n'est pas sans cesse menacée et repoussée jusqu'à ses limites, épuisée de douleur et abrutie par la force aveugle. Epoque paisible, où l'on peut acquérir pour 7,5 € des trésors sans prix - tel cet ouvrage!
Epoque paisible où l'on nous explique que le totalitarisme nous guette et que ce monstre apocalyptique que nous avons élu démocratiquement est un dictateur? La lecture de Grossman devrait être une propédeutique obligatoire à l'obtention de la carte électorale. Peut-être surtout parce qu'il refuse tout pessimisme, quelque soit l'immensité tragique du paysage humain qu'il embrasse.
Les prophètes de malheur, infatigables décourageants, enragés de contestation et de frustration : les voila, les ennemis du peuple!

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente nouvelle, en effet ! Le livre de poche est vraiment une grande et belle invention.

Sémiramis a dit…

Grande et démocratique invention (pour une fois que démocratique est positif...)!

Anonyme a dit…

je n'aurai pas dit mieux !

Sémiramis a dit…

Eh eh eh!

Didier Goux a dit…

Vie et Destin, encore et toujours...

Léopold a dit…

Bien d'accord pour encenser le livre de poche, sans lequel ni ma bibliothèque ni moi ne serions ce que nous sommes (oui, je sais, la formule n'est guère heureuse...).

Par contre, je me permettrai de dissoner pour la suite, car si notre président n'est effectivement pas un dictateur, et si, sans même avoir à évoquer un hypothétique retour dans le temps d'un demi-siècle, vivre en France en 2008 est un sort bien plus enviable que de vivre dans d'autres parties du monde (pas la peine que je fasse une liste...), ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi sous prétexte que "ça pourrait être pire".

Anonyme a dit…

Je m'insurge un peu : harlan Coben et Douglas KEnnedy, c'est pas mal quand même !

et vive le livre de poche - que personnellement j'appelle le livre de sac à main, en opposition au "parpaing qu'on ne lit que le soir en le tenant des deux mains", ainsi qu'au "livre de cartable".

bises.

Sémiramis a dit…

Camille, je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien Coen et Kennedy! Mais à côté de Grossman, tout semble bien petit...

Le "livre parpaing": parfois, on doit l'emmener en poche (larges): avec Renaud Camus par exemple!

Bon week-end!

Sémiramis a dit…

Didier; je vous incite fortement à lire les Carnets qui permettent d'élucider les sources biographiques de Vie et Destin. je vous invite à les lire aussi pour leur beauté candide et féroce à la fois.

Bon week-end de Pâques!

Didier Goux a dit…

Vos invites étant pour moi des ordres, je le commande de ce pas !

Anonyme a dit…

C'est un très beau volume, en effet. Il y a également quelques photos de Grossman en grande tenue de militaire.

Anonyme a dit…

Didier, faites attention, je risque de bientôt vous inviter à vous saisir de l'Irremplaçable et à vous rendre à Orléans. Vous ne pourrez plus reculer!

Ceci dit, excellent investissement! Avez vous finalement lu le journal d'etty Hillesum que vous aviez commandé sur mon conseil? Nous en discuterons.

Bonne semaine!

Anonyme a dit…

Inactuel; oui, c'est assez surprenant, cet enthousiasme d'enfant pour le militaire chez cet homme si sensible!
L'édition est excellente à tout points de vue. Elle fait vivre l'histoire avec une force étonnante.

Anonyme a dit…

Léopold,

J'ai pensé à tes épreuves la semaine passée, espérant qu'elles se soient bien déroulées!

Concernant ta disonnance, elle est peut-être bienvenue; mais je n'ai parlé nulle part d'accepter n'importe quoi sous prétexte que ça pourrait être pire!

D'ailleurs il y a différentes façons d'accepter; on peut accepter des choses sur le plan pratique, parce que la vie en commun nécessite une part importante de consentement à des choses plus ou moins acceptables... Cela ne veut pas dire qu'on soit "béni oui oui".

Se lever tous les matins en étant conscient de la chance que l'on a n'empêche pas de mobiliser des forces de création de nouveauté, bien au contraire: cela suscite l'optimisme.

Bonne Pâque à toi!

Anonyme a dit…

Bonjour Elise, Juste un petit bonjour en passant pour vous remercier. C'est en effet grâce à vous que j'ai - enfin - lu "Vie et Destin" ! Superbe. Je regrette d'avoir tant tardé.
Vos commentaires élogieux vont maintenant m'inciter à lire "Carnets de guerre".

Sémiramis a dit…

Ah Flore,

Vous ne pouvez pas imaginer ma joie! Vraiment, c'est pour cela qu'un blog est fabuleux :-)

Avez vous lu également le petit (et ancien) texte que j'avais écrit sur la Madone Sixtine, largement inspiré du texte grossmanien du même nom?

Très bonne soirée et merci beaucoup!

Anonyme a dit…

"Avez vous lu également le petit (et ancien) texte que j'avais écrit sur la Madone Sixtine, largement inspiré du texte grossmanien du même nom?"

Oui, Elise. C'est d'ailleurs ce qui m'a finalement amenée à lire Grossman car votre texte m'en a rappelé un autre d'Anne-Marie Pelletier intitulé : "La féminité vue par Vassili Grossman" dans lequel elle évoque, entre autres, La Madone Sixtine.
Je me suis dit alors qu'il était temps d'aller à la rencontre de cet auteur !

Sémiramis a dit…

Ah, magnifique, mais où avez vous trouvé ce texte sur Grossman et les femmes?

PS: il vous faut aussi lire le livre d'Arasse ;-)

Anonyme a dit…

C'est un texte écrit à l'occasion d'un colloque (2001) à Bordeaux. Anne-Marie Pelletier a enseigné la littérature comparée à Paris X-Nanterre et à l'université de Marne la Vallée. Elle enseigne maintenant à l'école cathédrale de Paris, et assure des cours à l'École pratique des hautes études. Elle est l'auteur, entre autres, de : Lectures bibliques, Le Christianisme et les femmes, Le Signe de la Femme, etc.

Sémiramis a dit…

Ah, le nom m'était famillier, je comprends pourquoi. Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette école cathédrale d'ailleurs, qui concurrence assas et sèvres!

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

"qui concurrence assas"

Vous voulez dire "La Catho" - et non pas la Fac de droit d'Assas :-)

Ceci étant, je ne sais pas s'il y a vraiment concurrence. L'école cathédrale est très ciblée théologie, alors que La Catho propose un éventail plus vaste. Quant à Sèvres, c'est ... Jésuite, donc sûrement en "concurrence" avec tous les autres !
A propos de Sèvres, savez-vous que le 3 avril (19h30) s'y donne une conférence sur Etty Hillesum ?
Sujet : "Etty Hillesum, juste parmi
les "bienveillantes".
Bonne soirée.

Sémiramis a dit…

Pour le peu que j'ai vu de la cathédrale, c'était très orienté ras des pâquerettes question théologie (Dieu me pardonne ces persiflages), enfin, grand public quoi!

Mais je suis bien peu initiée.

Pour la conférence, je vous propose un projet fou: si c'est possible, allons-y ensemble!

Anonyme a dit…

"question théologie (Dieu me pardonne ces persiflages), enfin, grand public quoi!"

Sans doute... mais il y a Quelqu'un qui a dit : "Je te remercie Père d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout-petits".
Je crois que différentes approches (différents niveaux ?) théologiques sont indispensables.
Sèvres est excellent mais peu accessible au chrétien "de base", me semble-t-il.

Sémiramis a dit…

Flore, vous avez raison bien sûr; je fais juste mon élise - tiste pédante!

Vous ne dites rien de ma proposition pour la conférence? C'était sérieux!

Anonyme a dit…

Je n'ai rien dit parce que ... je réfléchis :-) Votre proposition me tente beaucoup mais le lieu et l'heure me posent beaucoup de problèmes !(je ne suis pas parisienne...)
Je vous dirai ça en début de semaine prochaine. Promis !

Anonyme a dit…

(suite) je sais que "début de semaine prochaine" (c.à.d. lundi)c'est un peu limite, mais je ne peux faire mieux !

Sémiramis a dit…

Well chère amie, pardonnez moi, j'avais dans l'idée que vous étiez en IDF (je ne sais pas pourquoi??) et donc que c'était facile pour vous; ne vous compliquez pas la vie, nous nous verrons une autre fois, quand vous viendrez à Paris par exemple! Ou à Orléans, d'ailleurs.

Bonne nuit, amitiés

Anonyme a dit…

Je suis effectivement en IDF mais... assez loin de Paris. Et le principal problème est le retour "at home" tard le soir. Il y a des heures où le RER n'est pas ma tasse de thé !
Bon WE !

Sémiramis a dit…

I can understand! De mon côté le souci est bien moindre puisque je profite des trains de grande ligne, bien sécurisés. Ecoutez, faites au plus simple; nous aurons de toutes façons l'occasion de nous voir.

Bon dimanche de la miséricorde divine! Amitiés