24 mai 2006

La passion de la prédication


Alors que enfin, j'ai mis un terme à ce travail intellectuel et spirituel porté depuis des mois, je crois que l'Esprit m'a donné aujourd'hui les mots de l'action de grâce.
L'ordre des prêcheurs célébrait, en ce 24 mai, la fête de son père Dominique. L'occasion de revenir sur le travail de la prédication qui est le charisme de l'ordre, grâce à une très belle homélie, offerte par un frère âgé, le frère Dominique. La vocation particulière du jeune st Dominique a pris naissance lors de la fameuse rencontre avec l'aubergiste hérétique cathare, à Toulouse. Dominique, jusqu'alors, avait étudié la Parole et la théologie.
Ce jour de la rencontre avec l'autre est celui de l'accomplissement de cette étude dans ce qui constitue sa seule fin: la prédication en vue de la conversion.
Pourquoi étudier la parole si ce n'est pour se rendre toujours plus capable, toujours plus brûlant de la passion de la proclamer? La joie reçue, l'adoration du Seigneur qui naît du travail intellectuel ne sont certes pas une fin en soi, même si elles constituent une offrande de notre personne à la gloire de Son nom. L'étude, la recherche, sont autant de façon de contempler Dieu, et de le proclamer aux hommes de bonne volonté. Et c'est bien le sens de tout travail: une eucharistie, action de grâce envers Dieu, offrande de soi en vue du salut de ses frères. Par mon travail, je veux me donner à Dieu pour l'autre. Dominique était tenaillé par l'angoisse de la perdition des pécheurs. Combien plus grande était sa passion de la prédication!
Quelle joie pour moi d'avoir terminé ce travail: j'en fais offrande au Seigneur, que son ange vienne le déposer sur son autel saint, et... qu'il me préserve de l'orgueil qui est si prompt à surgir! Je n'ai pas fini de rendre grâce d'être tenue par cette passion de la prédication, cette joie de la contemplation de la VERITAS, contemplation dans laquelle l'alliance des yeux de l'intelligence à ceux de la foi donnent relief aux réalités naturelles et surnaturelles, les restaurant dans leur sens originel, leur sens pur... Puisse ce travail être utile à ceux qui, autour de moi, cherchent à mieux connaître le visage de Dieu.
In pace Christi, good night...
... en communion avec la famille dominicaine, à Tours, au ciel et ailleurs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitation petite Agathe tout simplement !
J'espère que tu as passé une sainte et heureuse fête de l'Ascension (ton dernier post semblait en témoigner...)et je me réjouis du don d'intelligence que le Seigneur t'a donné qui me permet de lire de si belles lignes sur le charisme de St Dominique et de l'Ordre.
Pax et gaudium Christi tecum sit !