05 août 2008

Orges et chaumes fraternelles



La moisson est désormais terminée, mais je ne résiste pas au plaisir - traditionnel - de vous faire profiter de cette atmosphère si particulière grâce à quelques photos (prises 19 juillet dernier).







Après une petite promenade en tracteur nous voici à la ferme où il s'agit de déterminer si, oui ou non, il reste assez d'espace disponible dans la cellule pour stocker l'orge qui vient d'être récoltée. Admirez la précision de la manoeuvre arrière tractologique...



Pas assez de place à la ferme: nous partons donc livrer le contenu de la benne au négociant CERAPRO, dans le village voisin. Au passage, une station d'irrigation!

CERAPRO appartient au groupe Soufflet, groupe familial de meunerie (blé de boulangerie) et de malterie (orge pour la brasserie). Le groupe détient 25 % des Grands Moulins de Strasbourg, emploie 3 600 salariés et réalise en 2007 un chiffre d'affaire de 2 800 Md €, à 51 % à l'export et à l'étranger.
Il faut aller peser la cargaison, d'abord à plein, puis à vide. A ce moment, on prélève un échantillon du contenu. D'abord, il faut que notre prédécesseur nous laisse la place...


Le rythme est soutenu: pendant que Marc opère, notre successeur est sur la balance et l'échantillon est en cours de prélèvement. Il livrera directement... sur le tas! Pas trop de place pour stocker.

Avant de partir, on récupère le bulletin de livraison qui récapitule les informations sur la quantité et la qualité du grain.



Temps superbe au retour. Les récoltes d'orge sont très bonnes cette année!
Pour Marc.

5 commentaires:

Geneviève a dit…

Bonsoir Elise,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes bien reposée.
Merci pour ce beau reportage qui m'a ramenée deux mois en arrière, dans la plaine de la Crau (Provence) où j'ai assisté à la récolte du foin. C'est beau à voir, mais un sacré travail pour les agriculteurs !
Bises

Rocket Silverstand a dit…

Un billet reposant.
Merci !

Anonyme a dit…

Superbes images, surtout la dernière, parfaite et qui me rend bien mélancolique...
Bonne soirée
D.

Sémiramis a dit…

Merci Geneviève, et surveillez votre boîte à lettres!

Inactuel - Merci aussi! Oui, les plaines moissonnées évoquent le début de la fin... de l'été, mélancolique donc!

Amitiés à tous

Anonyme a dit…

C'est impressionnant ces machines quand même !

Je te souhaite une bonne rentrée si tu reviens à PAris bientôt !

bises