19 juin 2006

Du docétisme en matière de mariologie

Je reviens sur quelques questions « mariologiques » qui me sont chères – qui plus est, au lendemain de la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur. Cette fête vient nous rappeler, au cœur de l’année liturgique, que l’aboutissement du le mystère de l’Incarnation se trouve dans l’eucharistie. Le Christ prend corps humain (à Noël) afin de transfigurer cette corporéité en un DON (à Pâques) à son Père, par amour pour nous et pour Lui. Dès lors, l’acte de communion eucharistique est l’acte d’incorporation par nous de ce corps qui nous transforme de l’intérieur, qui nous façonne. La communion eucharistique est réellement un corps à corps entre le Christ et nous.


Mais alors, que vient faire la Vierge Marie dans tout cela ? Et d’abord, pourquoi toujours tout ramener à la Vierge Marie ? Encore ces manies des catholiques qui mettent la Vierge à toutes les sauces, et qui en font une personne plus importante encore que Jésus… Je pense au contraire, que Marie nous aide à comprendre intimement le mystère de l’incarnation, et par là, le mystère eucharistique. N’oublions pas que Marie a vécu la première la communion eucharistique en recevant dans sa chair même le corps du Rédempteur. A partir du moment où elle lui donna la vie, la Mère de Jésus lui fut unie intimement, en communion à chaque instant : en témoigne la Passion, et son Assomption glorieuse. Ainsi, lorsque nous oublions la corporéité et l’humanité de Jésus – que nous en faisons un fantôme, à l’instar de l’hérésie docète – nous faisons également de Marie une « Dame Blanche », une déesse aux pouvoirs merveilleux.

Attention ! Marie est avant tout l’eucharistie nécessaire à la naissance de Dieu au cœur de l’humanité : en effet, elle donne son corps et son sang à Dieu lorsqu’elle accepte d’être fécondée par l’Esprit Saint : elle achève par son obéissance le cycle des offrandes et des sacrifices de l’ancienne alliance, en se donnant corps et âme à son Dieu, permettant ainsi l’ultime sacrifice du Fils. Marie nous montre la réalisation de la vocation eucharistique de la personne humaine, dans son union corporelle à Jésus : elle est la fille d’Israël qui a fait du Seigneur sa maison, et qui devient la maison de Dieu ; en ce sens, elle est la Mère de l’Eglise, le lieu du culte de louange à Dieu. Comme celui de Marie, notre corps est apellé à devenir lieu du culte divin...

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, voila qui commence quelque peu a eclaircir ce mystere pour autant pas completement élucidé pour moi.
Je relis ce post encore une fois car il est costaud comme je les aime, et repasserai vous donner mes premieres impressions de sceptique qui ne demande qu'a ne plus l'etre.
Merci pour tout,
Alexis

Anonyme a dit…

Bon, j'ai un peu de mal a tout comprendre mais je vois beaucoup mieux de quoi il s'agit.
Bon courage pour cette semaine, mais comme vous nous l'avez si bien fait remarquer, "labor et caritas" !!
Alexis

Sémiramis a dit…

Merci de votre assiduité Alexis. N'hésitez pas à faire des remarques précises! Vous stimulez ma réflexion, quelle joie de partager ces trésors de la foi...
Bon courage à vous dans vos différents lieux de vie. A très bientôt!
Amicalement, Agathe

Anonyme a dit…

Je ne ma lasse pas en effet de votre blog, qui en plus propose des liens passionants, tel que l'evangile au quotidien auquel je me suis abonné, ce qui palie un peu aux messes que je rate a caus du boulot.
J'ai bien des remarques a vous proposer surtout sur Marie, mais elles sont nombreuses il faut donc que je choisisse les plus pertinentes, car avec internet je dis souvent des betises.
Je ne manquerai pas de vous les soumettre. Malheureusement je ne suis pas aussi erudit que vous, elles vous paraitront donc surement un peu candides.
Merci encore de vos lumieres, je reviendrai visiter ce blog auquel j'apposerai de nombreux superlatifs si il ne fallait pas en faire trop.
A demain Agathe.
Alexis

Anonyme a dit…

Rejouissante lecture de l'evangile au reveil ; "aimez ceux qui vous persecutent car si vous aimez ceux qui vous aiment, quel recompense aurez vous?"
"Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait"
(L'Evangile au quotidien)

Je pose donc la question : le progressisme lié au royaume de Dieu sur terre quand l'Evangile nous demande d'etre parfait ici bas bien que le Psaume du jour demande de nous laver de nos pechés, est-il une hérésie monophysite aux regard de ce sublime passage de Mathieux?

Quoi qu'il en soit cette journée sera belle apres cette edifiante lecture, en attendant votre point de vus si vous avez le temps.

Amitiés & liberté, l'avenir sera plus beau !
Alexis

Anonyme a dit…

Chère Agathe,

Je n'aurais qu'un seule mot : CHAPEAU !
Je ne sais pas si c'est le soleil du Loiret qui te fais cet effet...
En tout cas continue comme ça : tu me prouves une fois encore que j'avais tort de m'inquiéter pour toi. Tout va bien... Et en plus, tu réussies à évangéliser via ce minuscule blog !
Non, franchement, Dieu est GRAND !
Promis, la prochaine fois que je croise le frère Carlos, je le séquestre pour qu'il trouve un moyen pour faire de toi une "Précheuse" !!!

A bientôt sous le regard de Marie.

Totus tuus !
Thomas.

Anonyme a dit…

Je me permet de renvoyer les lecteurs mus par l'esprit de recherche au lien consacré à nos frères orthodoxes.
Dans la notice consacré à St Nicolas Cabasilas, fêté ce jour, vous pourrait lire avec attention les derniers paragraphes qui, je crois, éclaire admirablement le rapport entre le Mystère de l'Incarnation, la Vierge Marie et notre vocation à la Sainteté.

Bonne lecture à tous.
En union de prière.
Thomas.

PS : voici pour une meilleure compréhension du texte que vous vous apprêter à lire une définition du terme "hésychasme" : école de spiritualité de l'Eglise orthodoxe, fondée sur la contemplation et l'invocation réitérée du nom de Jésus, représentée principalement par St Grégoire Palamas.

Anonyme a dit…

Juste pour Agathe :

Il y une faute d'orthographe à chaque mot dans mon premier commentaire... Repentant, je réclame l'indulgence plénière !!

Anonyme a dit…

Chère ami Tarte,
J'ai deja consulté un peu le site des peres orthodoxes mais je vais aller voir cette partie que vous m'indiquez. Et oui, notre chère Agathe m'evangelise authentiquement!!
Bien a vous tous
Alexis

Anonyme a dit…

Tout simplement passionnant...
Mais cela ne repond pas completement a ma question bien que l'humanisme y soit mis en perspective...
Je vous renvoi a un site que je viens de decouvrir, peut etre le connaissez vous deja : http://www.pagesorthodoxes.net/

Il semble d'une infinie richesse...
Merci a vous tous, quel plaisir de vous avoir rencontré!
Alexis

Anonyme a dit…

Oui, j'ai vraiement pêché, car je n'ai rien fait d'autre aujourd'hui que de surfer sur votre blog et de vagabonder de site en site et de blog en blog au lieu de travailler. J'ai des etoiles dans les yeux et l'esprit remplit de reves merveilleux. Tout cela est tour a tour etrangement leger et lourd de sens. J'ai écumé tous les liens, parcouru tous les posts, tout cela est relativement nouveau pour moi. Il faudrait que je me repose, et pourtant j'en redemande.

Ma question sur le progressisme hérétique se précise ; nous sommes certainement les enfants de Dieu, mais nous sommes aussi des citoyens, et prochainement il faudra voter.
Peut etre me direz vous que la fille aînée de l'eglise separe radicalement vie societale et vie spirituelle, et me renverrez a mes propres convictions. Mais je retorquerai que de meme une femme telle que vous peut precher avec encore plus de talent qu'un homme, de meme d'autres femmes feraient du bien a nos institutions. N'y voyez la evidement aucun sous entendu de ma part... Hum Hum...
A bientot
Alexis

Anonyme a dit…

Merci Alexis de votre si bel enthousiasme !
Je ne prétendais pas que le lien orthodoxe dont je vous faisait part aller résoudre toutes vos questions. Je crois que cela est l'affaire d'une vie ! Cela mettait simplment en perspective le lien entre Marie et l'Incarnation, du moins à mon sens...
Je connais déjà effectivement le site www.pagesorthodoxes.net.
C'est un site très riche spirituellement et qui permet aussi de découvrir de grands témoins de spiritualité orientale comme St Silouane l'Athonite.
Je n'ai pas encore réfléchi à votre question sur le progressisme hérétique mais s'il me vient quelques lumières je ne manquerai pas de vous en faire part.
Enfin merci de réveiller en nous le citoyen ! C'est d'ailleurs je pense un des grands pas de Vatican II que d'avoir su réconcilier le chrétien et la politique. Pour nous plus particulièrement rien de ce qui est humain ne doit nous être étranger.

Que le Seigneur vous guide !
A bientôt.

Thomas.

Sémiramis a dit…

Fiou la la, quelle joie pour moi de découvrir, après une journée passée entre virements, retraits et épargne, que le Seigneur fait profit de ma personne même quand je ne m'y attache pas directement... Cher Alexis, ce blog a sa être ne serait-ce que pour vous, puisque vous y trouvez la parole que vous désiriez, spurement, depuis longtemps. Je n'ai pas le temps d'en remmettre une couche ce soir - je vais profiter un peu de ma famille, en tous cas je vous recommande de vieux post sur la notion de Providence (cela doit dater du mois de mars) qui vous éclairerons sur l'évangile de matthieu: l'idée de "perfection", dont je pourrai faire mon objet prochainement. Merci du qualificatif de "prêcheuse", rien ne saurait, l'ami tarte en est bien témoin, plus me toucher que celui-là! D'ailleurs, Thomas, ne te fatigue pas avec le frère Carlos, l'Esprit se débrouile pas mal sans ça... je suis très bien à Centre Loire, comme tu peux le sentir! Les femmes font du bien à l'Eglise, bien sûr...
Je reviendrai aussi sur la "séparation" entre le spirituel et le mondain que vous évoquez, dans son lien avec la notion de péché. Vaste programme, je ne le traite pas dès maintenant, mais je ne m'en veux pas trop: je vois que vous discutez très bien tous les deux! Je vous embrasse, bonne nuit, bonne fête de st Louis de Gonzague, patron des étudiants!
Agathe

Anonyme a dit…

Chère Agathe, cher Ami Tarte, Francaise, Francais, cher tous,

J'ai en effet trouvé de nombreux elements de reponse parmi vos anciens posts, meme si je n'ai pas encore eu le plaisir de lire ceux sur la providence. Comment faire une synthese de vos ecrits quand je suis victime de boulimie spirituelle! Il y a pourtant un petit post parmi d'autre qui a attiré mon attention plus particulierement, je parle de votre post sur le CPE. Je me rejouis d'avoir pu constater que vous preniez part sous une forme originale a la vie politique de mon cher et tendre Pays. Je suis amusé de voir que nous sommes d'accord en bien des points, mais nos avis divergent sur le vastee sujet du CPE contre lequel je me suis élevé, ce dont je ne "rougis" pas. Je serai heureux un jour de debattre avec vous de politique, c'est la une de mes specialités sans proselytisme aucun, cela va de soi.
Beaucoup de travail vous attend, chers amis, pour eclairer non seulement mon esprit mais aussi celui de probables lecteurs anonymes et plus silencieux que moi, sur le mystere mariale, l'appel a la perfection, l'heresie progressiste et bien d'autres choses encore. Je vous rassure ; ceux qui ont fait le tour de ces questions sont des totalitaristes, ceux qui n'en sauront jamais assez vivront l'infini de la vie eternelle, pour paraphraser mon Levinas adoré.
Ne vous pressez donc pas a repondre a nos febriles attentes, je saurai quant a moi me repaitre de tous les posts précédents que je n'ai pas encore exploré a fond en attendant celui qui fera l'actualité de votre, de votre, de votre, non je ne trouve pas d'adjectifs idoine pour votre blog.

Courrage pour la fin de cette semaine, je reviendrai demain apres midi discuter avec l'Ami Tarte sur mes revelations du jour.

Excellentes soirées a tous, vive la République, vive la France!
Alexis

PS : A propos, L'ami Tarte, qui etaient les Publicains cités dans la Lecture de Lundi?

Anonyme a dit…

Cher ami Tarte, pouvez vous juste m'expliquer comment lire cette "nomenclature" : Mt 6,7-15
En effet, cette traduction du notre Pere que nous donne aujourd'hui l'Evangile au quotidien merite Ô combien que je la retienne par coeur.
Cette version apparait dans ce fabuleux film "Le petit lieutenant" de Xavier Beauvois lors de l'enterrement d'un policier et m'avait beaucoup emue, je la retrouve dans l'Evangile de ce matin et me rappelle toute sa force.
Merci d'avance de vos lumieres.

PS : Si ca continue comme ca je vais finir chez les charismatiques !!! Au fait, j'ai conseillé votre blog a un viel ami a moi qui vient de l'eglise réformée, un gars merveilleux. Faites lui bon acceuil comme vous savez si bien le faire. D'autres suivront...
Votre,
Alexis

Anonyme a dit…

Cher Alexis ,

Puisque notre chère Agathe est aux prises avec le monde financier, je me fais un devoir de prendre le relais.

Vous me demandez quels sont les publicains dont il est fait mention dans la lecture de Lundi. Pourriez-vous me donner les références précises : je n'ai pas trouvé de "publicains" dans les deux lectures de Lundi, portant l'une sur Naboth et le roi Achab, l'autre sur le renversement de la Loi du talion...

Sur la question portant sur la traduction du "Notre Père" que l'on trouve dans l'évangile selon Matthieu, au chapitre 6, versets 7 à 15 je ne sais quoi vous dire...
Le texte que l'on trouve dans la TOB est effectivement original est très beau poétiquement. Mon attention a particulièrement était arrêtée par la fin du verset 9 : "fais connaître qui tu es".
Il semblerait que cela "traduise" le "santificetur nomen tuum". Même sans avoir une maîtrise de latin on peut se rendre compte qu'on est loin du "fais connaître qui tu es" !
Alors pour approfondir la réponse il faudrait donc se reporter aux traductions latines ou grecques du texte.Comme je suis un peu de la partie à ce niveau-là, si je trouve cinq minutes je continuerai les recherches !

Si de votre côté, vous avez plus d'amples informations n'hésitez pas à m'enfaire part...

Votre veil ami réformé est évidemment le bienvenu ! De plus cela réjouira Agathe qui, comme moi, a à coeur le dialogue oeucuménique !

Merci aussi pour le sursaut Républicain ! Peut-être auront nous l'occasion d'en reparler...

Et puis pour terminer ne vous désolez point d'avoir un petit côté "chacha" (comprenez charismatique), on l'a tous un peu et c'est un don du Ciel puisque présence de l'Esprit Saint !! Le tout, à mon avis, c'est de ne pas en abuser !

A bientôt.

Pax et Gaudium in nostris cordibus !

Thomas.

Anonyme a dit…

Alexis,
Retour sur le "Notre Père"...

Je viens de lire la traduction proposée ce jour sur le site "l'évangile au quotidien".
Elle est plus "conforme" à celle que l'on récite le Dimanche à la messe !
Je serai curieux de savoir ce qui vous a interpellé.

On en reparle...

Bonne journée.
Thomas.

Anonyme a dit…

Cher tous,
Me voila débordé de taf, je croule ! Ca ne fait pas de mal et le fameux labor et caritas prends aujourd'hui tout son sens. De plus mon engagement dans le conseil de quartier de Paris XII me prends tout mon temps. De plus je prepare un pelerinage dont je vous reparlerai, et ca aussi ca va me prendre toute la matinée de demain.
I'll be back...soon...
Votre
Alexis

Anonyme a dit…

Un petit bonsoir du fameux ami réformé d'Alexis. J'aime bien le point de vue développer par ce post qui amène un autre éclairage sur un sujet qui est source de conflit entre les protestants et les catholiques : la place de Marie dans notre relation à Notre Père et à Jésus. Je voudrais juste Agathe que tu puissent m'éclairer sur cette phrase : 'transfigurer cette corporéité en un DON (à Pâques) à son Père'. Je ne perçois pas la mort du Christ comme un Don à son Père mais plutôt la marque à l'obéissance au Père de manière ultime en un Don pour la rémission de nos pêchés. Je ne veux pas faire de polémique mais je voudrais seulement votre sentiment de chrétien,Agathe et Ulrich, sur la question.

Anonyme a dit…

Chere Agathe, Ulrich et Tarte,
Ne vous sentez pas victime de votre succes! Un tel blog est de nature a engranger de plus en plus de lecteurs.
Vous devez vous sentir responsable envers nous d'une mission nouvelle et inattendue d'evangelisation. Alors comme on dit chez nous, faut pas changer d'tactique, ni une equipe qui gagne.

Cher JS,
Ne donne pas trop de travail a nos chers nouveaux amis comme j'ai pu moi meme m'en sentir coupable.
Rendez vous Dimanche 10h30 a Chatelet comme convenu, car sachez chers amis que mon bon vieux JS m'enmene au Temple ce WE!
Que l'esprit saint soit toujours avec nous, mais nom de nom qu'il cesse de nous chavirer de toute sa puissance! Comme le dis si bien l'ami tarte, il ne faut pas en abuser, mais n'est ce pas lui qui abuse de nos ames trop sensibles a ses manifestations?
Bien a vous
Alexis

Anonyme a dit…

Bien chers tous,

Je n'appartient pas à l'équipe rédactrice du blog mais je me permet de prendre aussi à mon compte les éloges et autres appel à la mission d'évangélisation qu'on leur lance !

J'aimerais simplement pour ma part me réjouir et rendre grâce à Dieu (le meilleur dans tout ça c'est quand même Lui...) pour les fruits que le blog de mon amie Agathe suscite !!
Et j'ajouterais que la mission d'évangélisation qu'elle tente de reprendre bien modestement tout de même incombe à chacun d'entre nous ! Je ne considère pas cela comme quelques chose de "descendant" (d'un côté, ceux qui "prêchent", de l'autre ceux qui recoivent...)mais bien comme quelques chose d'intéractif : nous avons tous à apprendre des uns et des autres.
Alors fidèles à Jésus-Christ aimons nous les uns les autres et élevons nous, grandissons nous les uns les autres!

Bienvenu à Jean-Sébastien. J'ai beucoup de joie à l'idée de pouvoir dialoguer avec vous... Les protestants, chez nous, ont du mal à se bouger sur la question oeucuménique....
Continuez à nous stimuler !!

Je vous souhaite un très bon Dimanche au Temple avec Alexis. A Tours, nous célèbrerons l'ordination d'un nouveau prêtre au service du diocèse.

Pour répondre à Alexis, je ne doute pas une minute que l'Esprit Saint souffle puissament au-dessus de nous tous ! Et il est bon que Lui, ma foi, abuse de nous ainsi !

En union de prière.
Bon week-end à tous.

Pax et gaudium.

Thomas.

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse semaine! Je ne dirai qu'un mot : Alleluia!
Mille choses a vous dire et a vous raconter, mais j'en ai deja trop dit, le silence n'est-il pas deja une priere?
Je pense bien a vous.
Alexis

Sémiramis a dit…

Bienvenue à Jean Sébastien!
je reviens rapidement sur l'expression "don": je voulais parler, de façon très élliptique, de l'aban-don du Christ. On se comrpend, on voulait dire la même chose: en fait, je ne voulais pas insister là dessus pour revenir à la question mariale - j'essaie de ne pas écrire de post trop longs pour ne pas fatiguer mes lecteurs et délivrer un message clair et concis. A très bientôt et merci de votre réaction... En Christ qui est notre unité,
Agathe

Sémiramis a dit…

Alexis,
j'attends un compte rendu de votre escapade protestante!
Bon dimanche dans la communion dans le Christ!