25 avril 2007

Petit miracle

En ce moment, je suis toute exaltée à l'idée d'aller bientôt écouter Alexandre Tharaud en concert. Alors, j'écoute jour et nuit son disque des Valses de Chopin (Harmonia Mundi). Je l'ai tellement écouté et réécouté que je peux le chanter par coeur...
J'ai l'impression d'entendre le bruit doux et tendre des fleurs de cerisier qui volent et tombent sur la pelouse.

Et ce matin, miracle incroyable. En traversant comme tous les jours le Centre Commercial qui sépare mon arrêt de bus de mon agence, dès les premiers pas sur le dallage brillant et glissant, dès l'entrée dans cette sphère de lumière artificielle, de couleurs en concurrence plutôt qu'en harmonie... Quelque chose cloche, quelque chose n'est pas habituel, quelque chose de si léger, de si divin... Je retiens mon souffle...
Je reconnais avec certitude la main virtuose de Tharaud qui joue, encore et encore, les Valses de Chopin tant aimées...

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Tharaud, j'adore !
Mais je ne connais pas encore cet enregistrement Chopin.
En concert, il est aussi bien qu'au disque (enfin, dans Bach).
D.

Sémiramis a dit…

Eh bien il faut foncer dessus. Moi je ne fais que le découvrir, j'attends le concert avec impatience. Selon ma tante qui le croise pour son boulot, c'est une personne admirablement simple. Et en plus il est beau comme un ange...

Anonyme a dit…

Oui, je confirme: très très mignon!
D.

Sémiramis a dit…

Vous êtes bien bon de m'accompagner dans ma décadence...

Anonyme a dit…

... on attend votre récit du concert !
D.

Sémiramis a dit…

Vous pouvez compter sur moi cher D.!

Cette semaine de mai sera une semaine faste: deux opéras de Bizet, et pour finir en beauté, Tharaud...

Pour fêter ça, comme j'avais 5 minutes et 20 euros à perdre ce soir, je me suis offert tic toc choc et suis en train de me régaler...

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

... deux opéras de Bizet ? Mais vous ne serez plus en état d'écouter le bel Alexandre ! ;)
"tic toc choc" : was ist das ?
J'espère que ce n'est pas du chocolat car j'en suis privé ce soir.
et bonne soirée!
D.

Sémiramis a dit…

Mais si mais si... Ce sera la cerise sur le gâteau..
Du chocolat? Pourquoi s'en priver en ce temps pascal? Nous ne sommes plus en Carême voyons. Pauvre enfant.

Tic toc choc, c'est le titre du dernier album de Tharaud, des adaptations de morceaux de Couperin au piano... Je viens de l'écouter en boucle toute la soirée: fantastique! Il a été enregistré en 2006 et le disque date de 2007.

La soirée (avec Alexandre) fut donc très bonne. Good night!

Anonyme a dit…

Autant pour moi ! J'ignorais le nom de l'album Couperin du beau gosse. Lors de son concert à Grenoble,il a joué en bis "les rozeaux" (sic) qui est une très belle pièce. Y a t-il dans le disque les merveilleuses "barricades mistérieuses" (sic) ?
En définitive, j'ai pu voler un morceau de chocolat dans le placard sans me faire repérer...
bonne journée!
D.

Sémiramis a dit…

Vous avez tout bon D. Bravo, et félicitations pour ce rapt de chocolat. Non mais, enfin.

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai eu une vision sympathique ( et même deux en fait ) quelque part entre la gare routière et l'agence du C.A Orléans...

Sémiramis a dit…

Eh eh eh!

Anonyme a dit…

Je goûte peu Chopin mais j'aimerais bien entendre l'enregistrement Bach du jeune virtuose Tharaud.
Pour ce qui est de sa beauté angélique, dommage que la photo publiée nous le fasse découvrir sous un jour plus que ténébreux.
Allez, Alex, un petit sourire pour Funny Friend, cet ami qui, promis, ne te veux que du bien !!!

Sémiramis a dit…

C'est vrai que sur cette photo, il a un petit côté Romain Duris dans "De battre mon coeur s'est arrêté"... Mais son air de concentration intense, je le trouve magnifique.

Pour le disque de Bavh, demande le donc au Père Noël!

Anonyme a dit…

c'est affreux ; je sens que mon darlinganat se déglingue dès qu'un bellâtre se présente. Désespoir.

Anonyme a dit…

Il est pas mal ici (notez les petites rousseurs):

http://www.music-juventus.fr/_upload/ressources/laureats/juventus_tharaud.jpg

Bonne soirée
D.

Sémiramis a dit…

Ecoute Gai Lulu, ne crains pas, cet angélique pianiste m'est bien trop inaccessible, tu resteras à jamais mon Darling adoré.
D'ailleurs, ce n'est pas un bellâtre.

Ca va mieux?

Anonyme a dit…

Bien sûr que non, tu le sais.
La raison pour laquelle je reste ton darling est une raison par défaut : tu ne peux accéder au bellâtre alors bon, il reste qui ? Un canard de basse extraction. Je ne suis pas dupe.
Puis Nathalie, elle au moins,m'appelle spontanément Coincouinou. Songer à opérer des changements dans mon darlinganat.

Sémiramis a dit…

Ecoute Darling, Nathalie et toi c'est une autre histoire. N'essaie pas d'instaurer une concurrence dont tu es l'objet entre toutes les jeunes filles belles et intelligentes de la blogosphère.

Tu es mon unique Darling, voila tout. Non mais.

Anonyme a dit…

Certes.
Mais au moins Nathalie, elle, elle vient me voir sur nez en l'air... hihihi

Sémiramis a dit…

Oui, mais moi je viens te voir en vrai chéri!

Anonyme a dit…

Ah oui bien répondu ; quoique vous fuyiez lâchement toutes deux mon anniversaire.

Bon j'ai épuisé mon stock de lamentations...

Sémiramis a dit…

Ouais, j'tai calmé là, pan sur le bec!

T'avais qu'à pas fêter ton anniversaire le jour où je marie mon meilleur ami d'abord. Si tu étais un Darling digne de ce nom, tu aurais fixé la date en fonction de Nathalie (que tu admires) et moi.

Et toc.

Anonyme a dit…

c'est fou comme les femmes ont toujours le dernier mot.