04 avril 2006

De l'hérésie et du désespoir, un retour sur ste Rita


Partant du principe que la Providence divine peut faire de tout malheur un plus grand bien, je me dois de vous faire part des fruits spirituels de ma fantasque aventure gallicane. Je serai brève mais précise, directe et brutale, en posant cette lourde question: est-il chrétien de solliciter l'intercession de Ste Rita?
Entendons nous bien, chers amis, et rassur
ez vous, je ne suis pas en train de faire un coming out réformé; la vénération des saints me reste chère, soutien et témoignage pour vivre dans l'adoration de l'unique Dieu. Seulement, pendant une nuit d'insomnie, l'Esprit Saint dans sa grande miséricorde a bien voulu faire surgir en moi cette pensée: n'y a t-il pas une hérésie dans la vénération de Sainte Rita? Il y a donc problème à traiter, matière à s'interroger.
Non que je veuille mettre en question la sainteté de la dite Rita - je serai bien mal placée pour cela, je l'avoue humblement. Mais ce qui me pose réellement question, c'est le fait qu'elle soit instituée par la conviction commune et populaire patronne des causes désespérées!
Effectivement, il me semble que le chrétien, en tant que baptisé, déjà ressucité dans le corps du Christ, ne doit jamais se laisser aller au désespoir! Espérance qui est une des trois vertus théologales, fondement de notre vie dans l'Esprit Saint. Et le désespoir n'est-il pas l'arme de Satan, qui le met au coeur du pécheur afin de l'écraser sous le poids son péché, pour qu'il ne revienne pas vers son Dieu?
Ainsi, dans le délire nerveux qui accompagne un sommeil qui se fait attendre, je me suis prêtée au petit jeu suivant: rechercher pour quelles causes je pourrais bien prier Sainte Rita. Donc je me suis plue à étudier les causes que l'on pourrait désigner comme désespérées. Et en fait, je n'en ai pas trouvé! Il me semble que l'attention portée aux difficultés de chacun guide notre prière vers un saint qui a particulièrement bien connu ces difficultés précises. J'ai grande facilité à me tourner vers st Vincent de Paul pour les malades, vers st Thomas d'Aquin pour les études ou ste Thérèse d'Avila pour la vie spirituelle: leurs charismes propres leur permettent de comprendre ces dimensions, ces évènements dans les vies de chacun.
Mais des causes désespérées? Faudrait-il croire que Rita se soit trouvée confrontée au désespoir au point d'en faire un fond de commerce spirituel? Comme tout un chacun certainement elle a été aux prises avec le démon. Reste qu'une telle dévotion se rapproche, non de l'hérésie comme je le suggérais pour accrocher mon lecteur, mais d'une forme de superstition chrétienne dans laquelle personnellement je ne me reconnais pas.
Heureusement, je suis convaincue que ste Rita et tous les saints du ciel ne s'arrêtent pas à ce genre de mesquineries et tendent l'oreille à tous les justes qui supplient sincèrement! C'est pourquoi, pour conclure cette petite réflexion non dénuée de scepticisme, je vous invite à prier ste Rita sans arrières pensées et surtout sans aucun désespoir! Et que *Dieu vous bénisse et vous garde *!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Soeur,

Je n'ai pas de vénération particulière à Ste Rita, encore qu'elle soit plus présente dans mon coeur je dois bien l'avouer que Ste Cunégonde, mais je me permet de te soumettre mon humble avis pour essayer de "faire avancer le ch'milblick".
Jusqu'à ce matin je n'avais pas pris la dimension de ce que pouvait signifier l'expression "cause désespérée"... Certes le désespoir est anti-chrétien (je te renvois là à nos méditations chrysostomienne...)et il serait impie de le lier à Ste Rita comme tu nous le montres.
Mais vois-tu , jusqu'ici je voyais les choses autrement. En effet je pense que le "désespoir" qu'on lie à Ste Rita n'est pas celui qu'on croit. Je m'explique : il y a des situations où sur le plan humain on est gagné par le désespoir, le non espoir, il ne nous reste plus aucune solution.... Le chrétien doit se placer selon une autre perspective : non pas se complaire dans le désespoir mais le dépasser, se placer sous le regard du Christ et avec son aide "au-delà" de l'espoir (reconstruction abusive : "dés-espoir") puisque ce n'est humainement pas possible. On peut donc dire que spirituellement le désespoir n'est donc qu'apparent et pas "réel". On ne voit bien finalement qu'avec les yeux du Christ mais c'est pas le cas tous les jours !
Je prend donc plaisir à prier parfois Ste Rita avec cette idée que si l'homme ne peut rien faire s'il se sent démuni, Dieu peut quelque chose....
Et c'est là-même le sens du témoignage de Rita : avec ses deux loustics et son ivrogne de mari, la tentation a dû être de grande de se dire "ma situation est désespérée" mais elle pria beaucoup et elle fut le témoin privilégié d'une conversion "in articulo mortis" de sa famille. Je passerai sous silence (et oui le temps et l'espace ne sont pas extensibles...) les années d'épreuves au couvent. A échelle purement humaine sa vie n'a pas forcément été une partie de plaisir...
Le risque avec ce genre de dévotion sanctorale c'est de tomber dans l'excès, d'oublier le Christ, d'adopter une attitude superstisieuse ou magique. Il fallait redonner un sens catholique à tout ça et comme toujours tu nous y à inviter de belle manière...
Que Ste Rita continue de nous soutenir par sa prière !

Pax.

Sémiramis a dit…

Evidemment tu as raison en tous points. Comme toujours dans notre foi, nous nous situons dans des subtilités et des délicatesses conceptuelles et comportementales qu'il faut bien préciser afin d'être capables de défendre ce en quoi nous croyons de façon claire. Merci à toi et à Sainte Rita...

Anonyme a dit…

génial ! j'avais aussi un article dans ce goût-là à écrire un jour mais vu que tu l'as déjà fait, ça fait ça de moins à faire ! merci.

Sémiramis a dit…

Ecoute Raph, ne te prive pas de l'écrire toi même, on ne répète jamais assez les vérités, qui plus est: il faut les répéter sous toutes les formes possibles!

Illustre le...

Catherine a dit…

Moi j'aime bien Sainte Rita, héritage de ma mère sans doute, qui disait n'avoir jamais été déçue par elle. Mes filles continuent puisque régulièrement (encore ce soir justement) elles m'appellent en me disant que là, bon, y a pas le choix il faut vraiment en appeler à Sainte Rita et vraiment si on demande à plusieurs, ça arrivera forcément. Ce n'est évidemment pas pour des causes désespérées, heureusement.

Sémiramis a dit…

Sainte Rita est probablement une des saintes les plus proches des gens (et particulièrement de ceux qui ne pratiquent pas, si j'en juge à plusieurs témoignages dans mon entourage)... Elle est très attachante et c'est difficile de ne pas l'aimer! C'est peut- être cette foi que tant de gens mettent en elle qui la rend si eficace...
Tout comme les miracles de l'évangile se font à la mesure de la foi de ceux qui les demandent!

Bonne soirée Catherine