22 novembre 2007

Pour consoler Michel Onfray...

... et parce qu'on n'en est plus à un paradoxe près, pour illustrer les brillantes formules de notre athéologue fétiche que nous offrait JB
"les montages entrepreneriaux de patrons voyous qui incarnent la persistance de la tradition négrière [...] les tenants du libéralisme s’évertuent à le rendre caduc jour après jour en démontant ce qui reste de 1789 et autres moments de l’histoire de la gauche" (Libération ce jour)
je vous propose un hommage à un grand patron de gauche, Jean-Cyril Spinetta.

J'étais assez curieuse de découvrir, cet après-midi, le personnage lors de la présentation semestrielle des résultats d'Air France KLM... Je n'ai pas été déçue.
Grand espace bleu (roi) central, éclairages rouges et blancs de chaque côté, grande table en forme d'autel du même bleu triomphant, exactitude pointilleuse et orchestration précise: la messe était belle, la liturgie parfaite. Sur le côté s'active une équipe technique, dans une boîte en verre deux traducteurs s'appliquent. Tout est parfait; et au centre, Jean-Cyril Spinetta, ne l'est pas moins.
Difficile de passer à côté d'un tel homme. Un physique qui laisse à penser qu'on lui avait téléphoné pour le dernier James Bond (mais il était déjà pris). Il aurait pourtant fait l'affaire... Une intelligence coupante comme une épée, une parole nette et claire, un charisme à faire exploser son veston (bleu évidemment): on sent tout de suite qui est le chef et que ce la place n'est pas usurpée. Sobre et convaincu.
Voila donc ce que c'est, un grand patron de gauche. Je me demande finalement si le signe caractéristique qui le distingue du grand patron de droite n'est pas l'absence de boutons de manchettes?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

... ou le caleçon de marque Arthur (avec les petits chiens et les grosses souris) … mais nous ne le saurons sans doute jamais !

Vous qui êtes bien avec lui, pourriez-vous lui dire que les sièges « nouveaux espaces du voyage » (comme on dit chez AF), dans les B777, sont vraiment pas terribles !?

Bonne soirée
D.

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Quoi ! Un patron de gauche ?

Hein ? Pardon ? Je ne suis pas sur le blog de libé ?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

(je suis vraiment horrible ce soir)

Sémiramis a dit…

Les petits chiens ou les grosses souris? Diable!

Cher ami, je ne vais pas prendre vos commissions comme ça, écrivez donc au service client. Non mais, je bosse, moi! ;-)

ERRATUM: aux dires de Coincoin, la citation d'Onfray vient de l'Huma et non de Libé (shame on me!)

antares a dit…

j'ai découvert votre blog en cherchant des infos sur Tolstoi (Anna KARENINE , exactement) , je le trouve remarquable de culture littéraire , artistique et spirituelle , y reviendrai très souvent

Sémiramis a dit…

Antares,

Je vous remercie de vos compliments. Revenez bien souvent: un blog de qualité ne l'est que parce qu'il a des lecteurs de qualité!

Qu'avez vous finalement pensé de mon article sur Anna Karénine?

Bon dimanche!

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Certes, mais les lecteurs de qualité se retrouvent sur les blogs de qualité, tenus par des auteurs de qualité ...

Sémiramis a dit…

... qui s'interrogent en lisant l'homme sans qualités?

;-)

antares a dit…

En fait , je cherchais de l'onfo sur Tostoi , le pacifiste, le pédagogue , le chrétien , et ai rebondi (si j'ose dire sur Anna ) , votre article m'a donné envie de lire le roman que je ne connais pas .
Je vais commencer par Enfance , et la mort d'IVAN illich , que j'ai intacts , dans ma bibliothèque
A bientôt

Anonyme a dit…

C'est Gabin qui dit dans le Président qu'il y a bien des patrons de gauche, de même qu'il y a des poissons volants bien que ce ne soit pas la majorité du genre...

Sémiramis a dit…

Eh bien rebondissez sur Anna, Ivan et les autres, et donnez nous en des nouvelles! Je n'ai pas lus les autres titres que vous évoquez. Ma culture tolstoïenne se limite à Anna Karénine, Guerre et Paix, et la sonate à kreutzer, hélas.

Bonne soirée!

Sémiramis a dit…

J'aime bien l'idée que tu prononces cette phrase avec l'intonation de Gabin Gai Luron!

Anonyme a dit…

J'avais pas lu ce post et tu m'as bien fait marrer!

T'es la meilleure!

Alexis

Sémiramis a dit…

Ecoute, je te remercie de me le rappeller: en ces temps hivernaux où l'esprit est las et la chair flasque, j'avais tendance à en douter.