07 mai 2007

Rhubarbe à Paris!

Mes parents seront à Paris ce week-end du 12 et 13 mai pour proposer aux parisiens de tout poil leurs délicieux produits à base de Rhubarbe:


Confitures
Gelées
Compotes
Nectars
(jus de fruit: rhubarbe seule ou rhubarbe abricot, rhubarbe fraise, rhubarbe framboise!)

Sirop
Rhubarbulle
(jus de fruit pétillant)


N'hésitez pas à leur faire une petite visite de ma part!
Samedi 12 et dimanche 13
sur
le Marché des producteurs de pays,
Boulevard de Reuilly (XIIème arrdt)

Un petit bonus: quelques recettes de coktails à base de nectar de rhubarbe.
Le « Barbe Rouge »
1/3 de vin rouge : un bordeaux est parfait
2/3 de Frambarbe
Une variante du cocktail à la vodka parfaite pour les amateurs de fruité qui ne veulent pas finir avec une gueule de bois.

Le Martini Rhubarbe
1/3 de Martini « rosato »
2/3 de Nectar de rhubarbe ou de Rhubarbulle pour un effet « Martini Tonic »
Glaçons… et l’olive !

Le Kir Rhubarbe
1/10 de sirop de rhubarbe
9/10 de cidre (pour une touche armoricaine), de Vouvray ou de Montlouis (pour les rabelaisiens) ou de tout autre vin blanc mousseux.
Un grand classique festif qui fait toujours plaisir ; surtout dans une version originale comme celle-ci. Vous êtes sûrs de surprendre vos invités !

Le Punch Rhubarbe
1/6 de sirop de rhubarbe
2/6 de bon rhum blanc
3/6 de Nectar de Rhubarbe
Préparer à l’avance et laisser les arômes se développer avant de servir… Attention, comme tout punch, il est un peu traître !
Pour les inconditionnels, il y a aussi la version brute :
1/6 de sirop de rhubarbe
5/6 de rhum blanc
Attention la tête !
Le demi-rhubarbe
1/10 de sirop de rhubarbe
9/10 de bière blonde
Le « Barbe Bleue »
1/6 de Gin
5/6 de Rhubarbulle très frais
1 goutte de Curaçao pour la touche bleue…
Une variante de l’eau bleue à la mode de chez nous.
Le « Russ’Barbe » ou la « Brit’Rhub »
1/6 de Vodka russe ou de Gin anglais !
5/6 de Nectar ou Frambarbe ou Rhubabricot ou Rhubarbulle très frais
L’ « Irish Rhubarbe »

1/8 de Whisky ou de Crème de Whisky (Bailey’s)
7/8 de Nectar de rhubarbe
Un grand classique qui a tout de suite séduit nos clients, dry ou on the rocks…
Le « Barbe Rousse »

1/8 de Cointreau ou de Grand Marnier
7/8 de Rhubabricot
Décorer le verre avec une rondelle d’orange
L’auvergnate

1/5 de Gentiane (Avèze ou de Suze)
4/5 de Rhubarbulle très frais
Une association surprenante, qui séduira même les sceptiques de la gentiane.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment pourrait-on les reconnaître tes parents ?

Sémiramis a dit…

Eh bien, nous portons le même nom de famille: PELLERIN, et ce sont les seuls producteurs de rhubarbe du marché!
Attention, nous n'avons pas l'agrément bio! Mais pour être honnête, c'est tout comme...

Bonne journée**

Anonyme a dit…

Donc ce sont M. et MMe Lurette Pellerin, qui tiennent un stand de rhubarbe ; j'irai voir samedi midi ; j'espère que je trouverai...

Anonyme a dit…

Dieu, que je regrette de ne pas habiter Paris, ce ouikende!
Et pourtant, d'habitude, j'abhorre cette montagne d'immondices labourée par les touristes japonais
Or donc, Paris se parfume à la rhubarbe de Pithiviers, en ce moment...
Tant pis, c'aurait été une joie que de vous rendre visite...

(К сожалению на ваш Руссбарбь!

J'aurais bien aimé la goûter,
cette russ'barb, soit dit en passant...)

Anonyme a dit…

Ah la rhubarbe, j'ai toujours pensé qu'on méconnaissait trop ses qualités! Que dire de la compote, des tartes à la rhubarbe, des confitures diverses et variées (rhubarbe/pomme; rhubarbe/abricot...)! Au cas où vous n'auriez pas deviné, j'aime la rhubarbe.
Joyeux Noël à toi aussi Elise (avec une petite journée de retard).

Sémiramis a dit…

Chère Nathalie,

Je pense que si tu supplies Gai Lulu, il te fera goûter le nectar (celui que mon papa lui a offert par exemple!)

Et sinon, je me ferai une joie de t'en faire découvrir les délices! Avec ou sans vodka selon ton degré de décadence!

Merci de ta visite sur mon site, fais toi plus présente sur l'HSQ qui est, je trouve, un tantinet trop masculin ces temps ci (mais je ne m'en plains pas, quels hommes d'exceptions s'y promènent!)

Pouponne bien!

Anonyme a dit…

Mais qu'est-ce que tu nous sers là, Elise? C'est du réchauffé, ton post sur la rhubarbe! Moi je préfère boire frais...

Néanmoins, comme novembre dernier, je me désole de ne pas pouvoir goûter de la rhubarbe de ton père (ben oui, la rhubarbe à papa, quoi!)

Sémiramis a dit…

Tertius,

Oui j'avoue, je l'ai ressorti de derrière les fagots, mais bon, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures non?

Anonyme a dit…

olala, il faut absolument que j'aille y faire un tour! à ma pause de midi, tiens... au lieu de manger bêtement un sandwich place de la sorbonne.

Gai lulu, nous nous y croiserons peut-être...

Sémiramis a dit…

Surtout, vas-y de ma part Camille!

Anonyme a dit…

Quels jolis noms pour tous ces cocktails! Je vois mal le lien entre le nom et les ingrédients, mais bon. Je ne sais pas pourquoi mais j'associe la rhubarbe à la Papesse Jeanne (il faudrait que je relise mon petit Freud de poche...).
bonne soirée,
D.

Sémiramis a dit…

Merci D! Normalement, en faisant un petit effort, vous devriez trouver l'origine des noms... Vous qui avez tant de sens poétique, voyons.

La papesse Jeanne, c'est effectivement étrange. La tige de rhubarbe pourrait s'apprenter à une substitut de sceptre, voir de phallus, l'un n'était jamais loin de l'autre... Une usurpation du pouvoir masculin... Hum, hum, intéressant tout ça dites moi...

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Je n'ose presque plus laisser un commentaire après avoir lu que ce blog devenait trop masculin...

En plus, Tertius a été plus rapide que moi sur la rhubarbe à Papa (au moins, il n'y a pas que moi qui sort d'épouvantables jeux de mots, merci Tertius).

Malheureuseement,je ne serai pas à Paris à ce moment-là. Next time maybe !

Anonyme a dit…

Ah oui, c'est ça ! La rhubarbe est ce qui manque à la papesse Jeanne pour faire bonne figure, à moins que ce soit la crosse papale.
Bonne soirée,
D.

Sémiramis a dit…

Halio, rassure toi, le com de Nathalie date de la première publication du post (lors du dernire marché à Reuily, en novembre!)! A cette époque, mon blog était une vraie garçonnière. Heureusement, Camille et Raph me sauvent de cette invasion phallocrate (2nd degré, bien sûr!) Alors commente, commente, commente!

D, je ne suis pas d'accord! Les substituts de phallus n'ont jamais donné bonne figure à une femme!

Bonne soirée!