28 juin 2007

Les Arts Florissants interprètent Monteverdi

Une foule compacte se pressait vendredi dernier aux portes de l'abbatiale de Beaugency, où se produisait le célèbre ensemble vocal "les Arts Florissants", dirigé non par William Christie mais par Paul Agnew. Après quelques frayeurs dûes au sens personnel de l'organisation ulrichienne, toute la famille Pellerin a pu profiter d'un magique moment monteverdien. Dans la chaleureuse nef toute vibrante, la Messe In illo tempore à 6 voix s'incrivait pleinement, entrecoupée par des madrigaux des 4ème et 5ème livres.

Il n'y a pas grand commentaire à faire sur l'interprétation et les oeuvres... L'expérience de la voix nue qui s'élève au sein d'une église est toujours bêtement fascinante. Et les nombreux rappels illustraient parfaitement la qualité de la prestation du groupe de chanteurs normand.
Je suis restée éblouie par la synergie entre texte et musique. L'intensité mystique des textes sacrés est clairement signifiée et mise en forme par le chant, les modulations de la voix: expérience troublante pendant le Credo, véritable catéchèse esthétique. Le foisonnement joyeux des voix durant le récit de la création vient aboutir en une splendide harmonie qui évoque la personne du Christ...
Le choix de mêler à l'ordo de la Messe les textes poétiques des magrigaux portait l'âme vers une véritable méditation sur la liturgie eucharistique, nourrie par ces images intenses.

"Les âmes saintes brillent d'une lumière limpide dans la gloire pure:
A jamais, elles vivent libres de crainte et de douleur [...]"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Expérience bêtement fascinante ou hautement spirituelle ?
Merci de ce compte-rendu. Il me donne envie de me remettre à Monteverdi (ou m'y mettre tout court).
Bonne nuit!
D.

Anonyme a dit…

merci Elise pour cette note musicale qui me permet de commencer agréablement une longue journée de travail...
une fois de plus c'est magnifique.

Sémiramis a dit…

Inactuel --> Hautement spirituel est le gage d'un attrait invicible pour l'esprit... Je ne peux que vous conseiller, pour vous lancer dans une période Monterverdi, de commencer avec "Il Combatimento", le chant de Tancrède et Clorinde dans la Jérusalem délivrée du Tasse... C'est plus que grandiose.

Raph --> Je suis ravie que tu viennes te ressourcer ainsi chez moi. A bientôt!

Good night à tous!