31 août 2007

Vanitas vanitatum

Vanitas vanitatum, vanitas vanitatum et omnia vanitas...
Cette parole du livre de l'Ecclésiaste (1, 2) pourrait faire office de leitmotiv au visiteur qui découvre ou redécouvre, émergeant des brumes matinales, les incroyables cheminées de Chambord.

Mais il n'est pas au bout de ses surprises.

Vanité que cette splendide folie perdue au fond des bois, construite sur une forêt de pilotis de troncs de chênes! Pavillon de chasse de 426 pièces, impossible à chauffer malgré ses 282 cheminées, humide, invivable!


Vanité que ces ciselures, dentelles de pierre de tuffeau si fragile et si friable, dont les blocs explosent lorsque vient le gel...

Vanité que cet oratoire royal entièrement décoré de salamandres et de monogrammes royaux, portés aux nues par de joufflus chérubins...



Vanité des vanités!


Vanité que cette terrasse à l'italienne en pleine forêt ligérienne, terrasse dont le système d'évacuation des eaux nécessita des miracles d'ingéniosité.


Vanité que ce mystérieux et envoûtant escalier central à double vis, où l'on se croise... sans se rencontrer.







Vanité que cette fausse architecture moyenageuse: donjon, tour d'enceinte, douves, dont le seul but est d'exalter la modernité renaissante dans toutes ses surprises.



Une vitrine onirique au matin - dans la brume, resplendissante le midi, éclaboussée de soleil, truffée de symboles. Une image vaniteuse qui se contemple elle-même dans les yeux émerveillés de ses visiteurs...

Splendeur et mégalomanie de ce bijou hérité de la monarchie avec un grand F comme François. Une certaine idée de la France, une certaine idée de la politique. Une certaine envie aussi, désir de beauté et de grandeur.
Une véritable allégorie de la sécularisation de l'idée du pouvoir à la Renaissance... Ou de la sacralisation du pouvoir politique!
Vanité des vanités, certes. Vanité dont le plan se veut fondé sur celui de la Nouvelle Jérusalem.
Cité terrestre, cité céleste.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes, mais tout cela ne fut-il pas construit pour séduire les belles (et très belles) amies du grand F. ?
Bonne journée !
d.

Anonyme a dit…

Il faut bien reconnaître que les plus belles productions de l'esprit humain sont sorties de sa vanité. Alors quoi, renoncer à l'Arc de Triomphe et aux délires de Rome ? Renoncer à la démesure ? Le monde est ainsi fait que l'on retiendra l'hubris sans fin d'un Michel Ange et que l'on regarde avec un mépris justifié les petites merdes humbles de l'art sulpicien ; et c'est tant mieux.

Sémiramis a dit…

D --> Oui, et pour séduire le grand Charles également! ;-)

Coincoin de mes amours, loin de moi l'idée de conspuer la vanité de ces belles oeuvres de génie. On se pâme devant la vanité de Chambord et on reste sceptique devant la prétention de l'Arc de Triomphe des chyamps élysées. Je suis pour la mégalomanie, si elle est assortie de génialité, sinon... c'est minable.

Anonyme a dit…

Beaucoup de choses et d'êtres sont minables en ce moment chez toi ; je me sens moins seul! (même si je ne suis pas explicitement visé par cette remarque...)

Quant à l'Arc de Triomphe j'en parlais parce qu'hier on a remonté l'avenue de la grande armée jusqu'à la place de l'étoile et on a redescendu les champs ; et je me suis dit que "quand même" ça avait de la gueule. Non ?

Sémiramis a dit…

Oui ça a de la gueule, pris dans l'ensemble, et c'est mythique. Je suis la première à m'exalter devant la grandeur de l'effet lorsque je descends l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu. Mais le monument en lui-même est parfaitement pompier non?
Chambord, c'est autre chose!

Anonyme a dit…

Hum, le bâtiment en lui-même est assez massif, c'est indéniable ; néanmoins, la place et la configuration du lieu sont si bien conçues qu'il s'intègre parfaitement et qu'il en perd son aspect pompier pour devenir le couronnement d'une perspective fabuleuse

Sémiramis a dit…

Oui, je te l'accorde. Ce pourrait être néanmoins un BEAU monument qui créerait une BELLE perspective. Enfin, il faudrait qu'il ne soit pas laid. Comme la tour Eiffel: elle n'est pas belle en soit, mais elle créé quelque chose d'inédit dans le paysage qui séduit et fascine.