25 novembre 2007

Fête du Christ Roi - fin de l'année liturgique


Le Christ, roi de l'univers: c'est sur cette fête méconnue que l'Eglise catholique clôt l'année liturgique. Il est vrai que les catholiques eux-mêmes sont mal à l'aise avec tout ce qui concerne la parousie et la fin des temps... Et pourtant, cette fin d'année est là: elle redonne son sens à l'histoire humaine telle que la liturgie la représente symboliquement, elle rend manifeste l'espérance de la fin des temps qui anime le coeur de l'Eglise.
Dès la semaine prochaine, nous entrerons dans le temps de l'avent, temps de l'attente de l'apparition de la lumière née de la lumière à Noël.
"Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son fils bien aimé" Colossiens, 1, 12
Une occasion de constater combien le calendrier catholique inscrit le temps humain dans le projet de Dieu, d'une attente messianique à une autre, entre espérance d'un roi juif et avènement d'un roi cosmique qui règnera sur l'univers réconcilié.
"Car Dieu a voulu que, dans le Christ, toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix" Colossiens, 1, 20
Une occasion aussi de se rappeller que la royauté du Christ nous est donnée en partage lors de notre baptême, qui nous consacre prêtre, prophète, et roi. Mais quel est le sens de cette royauté au coeur de nos vies, sinon celui d'une force surgie de nulle part, d'une autorité inattendue, à l'image de celles du roi David, l'enfant chéri de Dieu, reconnu par tous comme l'oint du Seigneur?

20 commentaires:

Didier Goux a dit…

Je viens de communiquer votre adresse à mon grand ami André Fernique, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace (Jacques Fortier de son nom de plume), mon catho préféré, persuadé que votre blog l'intéressera.

Sémiramis a dit…

Je le prends comme un compliment, et vous remercie Didier!
Bonne nuit.

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Le Christ cosmique : c'est vraiment merveilleux et très parlant pour notre modernité ! Christ, homme et dieu, roi ici-bas et au-delà. Ce n'était pas évident, mais à l'heure des fusées et autres satellites ...
(Si nous repensons au fait que dans l'Ancien Testament "Elohim" et "Adonaï" sont des pluriels (et les nom de Dieu les plus employés !), fait problématique pour le judaïsme mais pas pour le christianisme, on pourrait presque envisager la possibilité d'une apologie moderne du christianisme, mais passons)

"Une occasion de constater combien le calendrier catholique inscrit le temps humain dans le projet de Dieu"

Sur ce point, j'attends ta contribution à la réflexion sur le temps "circulinéaire" ;)

Sémiramis a dit…

Mais que voulais tu que je reprécise au sujet du temps?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Oui, je suis stupide, tu as déjà offert une réflexion sur le temps chrétien.

Mais mon cerveau fonctionnant parfois sur des lignes temporelle parallèles retardées...

Il faut m'excuser, les aléas de la mémoire, tout ça.

Sémiramis a dit…

Tu ne m'as pas l'air dans ton état normal... ce doit être le changement d'année? ;-)

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Ah, ce doit-être ça.

Tiens, pas plus tard que tout à l'heure (et jbckb dévouvre qu'il n'y aucun temps dans la langue française permettant d'exprimer le passé d'un fait futur) ... passons.

Ce soir je suis effectivement animé d'une étrange stupidité que je n'explique pas. Je n'ai pourtant fais que lire "La Musique" de Mishima et du repassage !

Il me faut me taire et me concentrer sur mon mémoire.

Sémiramis a dit…

Pas besoin de chercher bien loin: c'est le repassage qui te fait cet effet. C'est pourquoi je laisse traîner le mien (j'ai peur des conséquences)!

Anonyme a dit…

"(et jbckb dévouvre qu'il n'y aucun temps dans la langue française permettant d'exprimer le passé d'un fait futur)"

Même le conditionnel passé ?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Non, ça ne fonctionne pas. Je parlais d'un verbe qui permettrai d'exprimer un fait qui s'est passé dans le futur, au passé.

Si tu dis, pas plus tard que demain j'ai fais ceci et cela, on sent qu'il y a grammaticalement un illogisme. Il faut un temps qui exprime le passé d'un fait s'est passé dans le futur.

Anonyme a dit…

"Si tu dis, pas plus tard que demain j'ai fais ceci et cela, on sent qu'il y a grammaticalement un illogisme"

Et si on essaie avec le futur antérieur :
Pas plus tard que demain, j'aurai terminé ce travail ?

Jean-Baptiste Bourgoin a dit…

Ah, tu n'as pas compris. C'était une blague absurde ! Parler au passé d'un fait qui se déroule demain, car il est déjà passé bien que non encore advenu. Comme si par un étrange miracle j'avais déjà réalisé des actions que j'entreprendrai demain. Le futur comme passé etc.

Anonyme a dit…

"C'était une blague absurde !"

Sans doute, mais l'idée est passionnante car elle met en cause notre perception du temps. Allez savoir pourquoi, cette petite réflexion m'a fait penser à une phrase célèbre : "Avant qu'Abraham fut, Je suis" ... Curieuse construction grammaticale, n'est-il pas ? :-)

Anonyme a dit…

une dimension de la royauté qu'il ne faudrai pas oublier car a mon avis elle est première c'est le roi SERVITEUR. La est la vraie royauté du catho de base

Eric

Sémiramis a dit…

Bonjour Anonyme,

Si vous vous intéressez à cette fameuse phrase et à la conception du temps qu'elle implique, je vous renvoie à un plusieurs textes publiés sur ce blog qui traitent ces sujets:

- Exode 3, 14 (2 textes, JB Bourgoin et moi)
- circulinéarité du temps en christianisme.

En furetant sur les colonnes de gauche, vous devriez les trouver facilement!

Merci de votre lecture et bonne soirée!

Sémiramis a dit…

Bonsoir Eric,

Oui, vous avez parfaitement raison, et merci de le rappeller! Le Christ est bien le serviteur souffrant qui est élevé par le Père dans sa gloire, comme le dit l'hymne aux philipiens "il n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être considéré à l'égal de Dieu"

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Merci Elise. J'adore votre blog. Il est d'une telle richesse ! Bon, je crois que je vais réussir cette fois à m'identifier ... (Anonyme = Flore)

Sémiramis a dit…

Merci beaucoup pour vos compliments Flore! Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter. A bientôt!

Anonyme a dit…

Sans rapport direct, message pour Elise :

j'attend avec impatience ton commentaire sur la nouvelle encyclique de B XVI sur l'espérance http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2007/20071130encyclique.php

pour info Mgr Levert a et nommé eveque de Quimper et Léon (je crois que tu le connais )

Eric

Sémiramis a dit…

Bonsoir Eric!

C'est vraiment très gentil d'avoir pensé à moi pour JMLV. J'avais loupé l'info et suis vraiment ravie! Effectivement je l'ai connu et ma vie en a été bouleversée... mais c'est une autre histoire!

Au sujet de BXVI, je vais aller demain acheter la brochure à la Procure. J'en ai marre de lire sur l'ordi toute la journée et vais gribouiller le texte avec plaisir. Nul doute qu'il m'exaltera autant que le premier. As-tu lu les quelques textes (inachevés) que j'ai écrit sur Deus caritas est il y a très longtemps?? C'était aux tout débuts de ce blog...

Bonne soirée et bon week-end.