19 avril 2008

Inactuellement vôtre

Come back à Grenoble, ville dont le nom m'évoque un très beau voyage de mon enfance. Candide émerveillement non renié devant ce téléphérique, décidément bien réjouissant, qui à lui seul justifie un enthousiasme débordant quant à cette ville.


Mais Grenoble m'avait aussi laissé d'impérissables souvenirs de visites de musées. Les lieux culturels surabondent dans cette ville parfaitement socialo-bobo (il faut en voir les avantages, non?). Les musées y sont gratuits, riches, passionnants et constamment animés d'expositions; qui plus est, aménagés comme des lieux de vie où l'on rêve de venir installer son écritoire, son salon de lecture, ou tout simplement son ennui rêveur.

La promenade dans la ville en elle-même est assez surprenante, parcourant artères hausmanniennes, antiques bâtisses, bâtiments rénovés avec brio et innovations architecturales plus ou moins heureuses. Je suis restée très amoureuse de la douce complémentarité entre le théâtre, d'esprit très stalinien, et l'ancien hôtel de ville, dont l'échauguette se love dans l'austère courbe du lieu de spectacle, pompeusement orné d'une emphatique phrase de Louis Jouvet.


Autre curiosité moderne, le garage hélicoïdal, où l'on se verrait bien en pleine prohibition, trafiquer du whisky avec sur la tête un bibi charleston.


Mon émerveillement devant le retable baroque du couvent des visitandines, qui abrite le musée dauphinois, premier musée ethnographique de France, a été attisée par l'évocation de ste Jeanne de Chantal qui l'a fondé. Elle aurait eu devant cet autel, dit la légende, la vision de son ami st François de Sales porté au ciel au moment même de la mort de celui-ci. Cette idée seule suffit à plonger l'âme dans des rêveries mystiques que la beauté du lieu invite à déployer.



Promenade dominicale à Vizille où le château, ancienne résidence estivale des président de la république après une histoire aussi tumultueuse qu'oubliée de moi (pardon D.!) abrite désormais un gigantesque musée consacré à la révolution française. Evitant cet écueil idéologique, on peut simplement profiter du parc, des animaux en semi-liberté et de la perspective magnifique des montagnes et du massif bâtiment.




Dans un recoin où les poussettes ne s'aventurent pas, magnifique statue de Lesdiguières, très héroïque, absolument digne d'admiration. Bien caché aussi au milieu du cimetière de la ville, l'ancien prieuré de Vizille présente un très pur tympan de marbre représentant outre le Christ en majesté et ses évangélistes, la sainte Cène. Je suis très touchée par l'attitude de Judas, agenouillé aux côtés du Christ qui lui donne la bouchée de pain désignant sa trahison.



Retour en Beauce, où les levers de soleil quotidien sont plus beaux que jamais. Mais ces images là, je les garde jalousement pour moi...

18 commentaires:

Catherine a dit…

C'est toujours un plaisir de visiter une ville avec vous. Je n'aime pas du tout l'art baroque, mais je veux bien croire que l'ambiance y était mystique.
De bien belles photos, Élise. Mais je ne vous imagine pas en contrebandier de whisky ! Vraiment ...
Vous allez voir, mon Luminaire va être malade juste en vous imaginant dans le téléphérique.
Et merci pour la carte XX

Didier Goux a dit…

Et Inactuel ? Il est comment, Inactuel ? Disez, bon sang, disez !

Anonyme a dit…

De Grenoble je ne connais que la gare ! Merci pour ces belles photos, voilà
une excellente raison de prendre le train et de faire un tour dans cette
ville pas très éloignée de la mienne.

Ah oui, et Inactuel, comment est-il ?

Anonyme a dit…

Qu'est mon message sur ce post devenu ? Evanoui (noyé dans l'Isère ?).
Je reprends donc :
Après le Bienheureux Jourdain et la Bienheureuse Diane d'Andalo, voici saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Une certaine attirance pour les belles amitiés spirituelles, n'est-ce pas ? Il vous reste à vous rendre à Assise et nous parler de François et de Claire !

Sinon, merci pour cette description de Grenoble qui m'a réconciliée avec cette ville qui m'avait au départ fort déplu. Il faut dire que c'était pendant un été grisâtre, ciel plombé et pollution à tout-va. Le seul bon souvenir que j'en ai gardé c'est qu'elle se trouve à proximité du monastère de la Grande Chartreuse (et de la liqueur du même nom…).

Anonyme a dit…

Décidément Darling, tous ces compte-rendus de visites me font de plus en plus penser à la pérégrination de Saint Augustin. J'attends tes confessions avec impatience.

Anonyme a dit…

Quel beau séjour... Grenoble, je ne connais pas, mais Vizille est un coin tout à fait charmant. Le musée de la Révolution Française est au demeurant très chouette, très riche et tout à fait passionnant. Muséographiquement parlant, il est en outre très réussi. ça joue...

bon lundi

Anonyme a dit…

Euh, c'est Louis Jouvet...
Bonne semaine !

Sémiramis a dit…

Evidemment, oui! Coquille rectifiée. Bonne semaine cher anna gramme!

Sémiramis a dit…

Camille; merci. J'avoue que la dolence du parc du chateau m'incite plus à la promenade qu'à la curiosité historique. Pauvre feignasse que je suis.

Sémiramis a dit…

Mes Confessions! As tu vu qu'il en était publié une nouvelle traduction qui m'a l'air fort intéressante (d'après feuilletage rapide) sinon peu scientifique? Une autre idée de recension.

Sémiramis a dit…

Geneviève,

Les amitiés mystiques me fascinent effectivement! Mais François et Claire ont l'heur d'être trop connus pour moi (qui suis un peu snob à mes heures perdues): c'est moins drôle. J'irai en priorité auprès de ma sainte patronne Thérèse et de st Jean de la Croix!

Grenoble vaut la visite, quoique fort polluée car située dans une cuvette (j'aime ce mot ridicule). cela explique peut-être le côté bobo écolo de cette cité.

Bonne semaine! Amitiés

Sémiramis a dit…

JBB: effectivement, tu es tout proche. D'ailleurs Lyon et Grenoble se ressemblent par certains aspects.

Sémiramis a dit…

Aux époux Goux!

En fait je n'ai pas pris le téléphérique cette fois (il faut se réserver des perspectives exaltantes pour les prochais voyages!).

Catherine, m'imaginez vous plus en visitandine qu'en danseuse de cabaret en jupette à frange perlée? cela me trouble!

Bonne semaine, amitiés

Catherine a dit…

Non, Élise, ni l'un ni l'autre. Je vous imagine juste honnête !

Didier Goux a dit…

ET INACTUEL, ALORS ???

Sémiramis a dit…

Catherine, ok; mais pour la jupette à perles je n'abdique pas!

Didier, vous êtes bien indiscret, vous n'avez qu'à prendre un TGV gare de Lyon et en 3h de temps votre tracasserie sera résolue. D'ailleurs j'ai consacré deux petites heures à votre prose mondaine ce matin et ai bien ri (mes voisins de TGV ont dû me prendre pour une folle lubrique, ce qui ajoute au coté commique de la chose)

Bonne soirée à vous!

Didier Goux a dit…

Recommander la discrétion quand on est une folle lubrique, vous avouerez...

Sémiramis a dit…

Quand il s'agit de moi, mon cher Didier, j'ai moins de scrupule qu'avec mes amis!