06 janvier 2008

La soumission des astres

Je trouve qu'on oublie un peu vite la fête de l'épiphanie.

Cette solennité, qui clôt le temps de Noël, marque pourtant une nouveauté singulière. Après cette naitivité secrète et discrète dans l'intimité d'une étable, entre boeuf et âne, après cette fête des anges dont les chants s'adressent à de modestes bergers, la publicité autour de la naissance de Jésus devient plus grande. Le phénomène de l'incarnation commence à paraître en pleine lumière: des étrangers, des savants, mettent la puce à l'oreille du (vilain) roi et les choses commencent à faire du bruit. L'enfant innocent commence déjà à diviser les hommes et à semer la discorde!
Ce qui est singulier c'est que c'est une étoile, spécialement apparue, qui est le vecteur de cette contagion de l'information. Les mages venus de l'orient, attirés par l'étoile et bientôt guidés par elle, découvrent la véritable source de la lumière, la lumière des nations.
Je ne peux m'empêcher de penser à ce passage de l'épître aux galates (4, 1-7):
Nous aussi, durant notre jeunesse, nous étions asservis aux éléments du monde. Mais quand vint le plénitude du temps, Dieu envoya son fils [...].
Phrase qui rappelle combien la condition humaine est susceptible de se laisser dominer par le pouvoir des éléments, par les astres et les croyances idolâtres. L'assimilation du Christ - et de sa mère, stella maris - à un astre, sa désignation par une étoile, reprenant des symboles puissants des religions païennes, rappelle surtout que l'incarnation change tout: que l'homme n'est plus soumis aux éléments du monde et à la puissance des astres, et que ce tout petit enfant vers lequel les mages avancent est le seul astre qu'il légitime d'adorer, le seul dieu que l'on puisse adorer en gagnant sa liberté, venant écraser toutes les idoles et toutes les croyances aliénantes...
Ceci dit, bonne frangipane à tous!

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc l'étoile, c'est Paris Match? ;-)

Didier Goux a dit…

Ah ! vérole ! Crooke m'a devancé ! Je voulais dire que l'équivalent moderne de l'Épiphanie, c'est lorsque les caméras de TF1 arrivent : alors seulement, l'vénement commence à exister.

Catherine a dit…

Je ne l'oublie pas du tout, je pense aux Rois et là j'ai cette chanson stupide de Sheila qui va me trotter dans la tête toute la journée.
J'aime beaucoup votre texte.

Anonyme a dit…

C'est toi notre etoile !

Sémiramis a dit…

Je ne suis pas sûre que la comparaison avec les caméras de TF1 soit judicieuse: car elles font partie d'un mécanisme qui est voué à transformer n'importe quelle image en évènement, alors que l'étoile est suscitée par l'évènement unique!

Sémiramis a dit…

Merci Catherine!

Didier Goux a dit…

Franchement, vous auriez trouvé ma comparaison judicieuse, j'aurais commencé à m'inquiéter très sérieusement pour vous !

Sémiramis a dit…

N'essayez pas d'être désagréable Didier, I feel cooooooooooooooooooool tonight!

Anonyme a dit…

Cette petite étoile oubliée n'est pas seule à nous procurer de la joie en ce début d'année, car la fête de Noël prend sa fin et nos journées commencent à s'allonger!
Bienvenue clarté de ce début d'année que je souhaite à tous et à toutes!

Sémiramis a dit…

Merci ma Gégé chérie et reviens vite!

Bizouxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!

Anonyme a dit…

Une sculpture (chapiteau ?) qui représente la même scène que votre image. La ressemblance est étonnante :

http://catholique-lyon.cef.fr/IMG/arton375.jpg

Bonne soirée
D.

Anonyme a dit…

beuaaaaaaah pas la frangipane !

en provence, on mange la seule vraie bonne galette en brioche avec des tas de fruits confits, en forme de couronne justement !

à moi les provençaux, défendons notre galette !

Didier Goux a dit…

Non, rien, c'est juste qu'écoutant les vingt regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen, ça m'a fait penser à vous.

(Vive la frangipane et que les Méridionaux s'étouffent avec leurs fruits confits à la con !)

Sémiramis a dit…

Hum Camille, un peu de tolérance voyons, quel fascisme gastronomique, assorti d'un nationalisme provençal dangereux pour l'unoité nationale. Je suis outrée et vais de ce pas me resservir une part bien grasse de cette délicieuse source de péché que l'on nomme frangipane...

Sémiramis a dit…

Ah Didier, je suis touchée: j'aime beaucoup Messiaen.

(Cette année, on va être servis: commémorationite française oblige... et l'inévitable Boulez! beurk!)

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Boulez m'emmerde mais je n'oserai pas dire autant de mal de lui, simplement parce que quand j'ai découvert Messiaen je trouvais ca aussi emmerdant et a la réécoute je suis devenu fan. Commémoration cette année? Ca va etre avec Louis Thiry mais je crois qu'il est disparu. En tout cas ca aura lieu avec les grandes orgues de nos amis les chachas! Ca faisait longtemps mes petits amis reviennent!
Alex

Sémiramis a dit…

Mais l'avais-tu entendu directement Alexis?

Anonyme a dit…

J'ai été a tous les concerts de Louis Thiry en 95 lors d'une autre commemoration je crois que c'etait à l'eglise de La Trinité dans les hauteurs de Lafayette, chez les chachas donc, mais je n'ai jamais entendu Messiaen lui meme (1908 +1992). A l'epoque j'avais converti quelques mauvais garcons au culte du dodecaphonique!

Sémiramis a dit…

Quel saint apostolat! On devrait te canoniser de ton vivant (Boulez pourrait te consacrer lui-même de sa main sans baguette)

Sémiramis a dit…

D.

Je viens d'aller voir le bas-relief: il est très beau, très doux!
Effectivement, il y a un air de famille: probablement assez proches dans le temps. L'image est extraite d'un Codex que j'avais vu à Trêves en 2005.

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Tu verra, c'est aussi ca Paris quand on prends la ville par le coté clair.

Sémiramis a dit…

Ah, la formule est bien belle, et j'en étais convaincue d'avance!

Anonyme a dit…

a propos de Messian voici un article sur le site de l'eglise de France http://www.liturgiecatholique.fr/Inauguration-de-l-annee-Messiaen.html

bonne et sainte année a tous

Eric

Anonyme a dit…

...comme un petit matin tout bleu sur le pont des Arts, mais ca c'est pas le coté clair, c'est le coté bleu...

Anonyme a dit…

Merci Eric mais :"Je suis très heureuse que ce centenaire soit l’occasion de partager l’héritage de cet immense compositeur avec un très large public, et tout particulièrement le public scolaire" au secours !!! Ils vont les effrayer une fois de plus, c'est inabordable a cet age la !

Anonyme a dit…

Deja il m'a fallu le réécouter plusieurs fois avant meme de compredre et seul un "best of" m'est resté car le reste me semble quand meme parfois un peu difficile a digerer.

Sémiramis a dit…

Décidément tu es bien poète ce soir, Alexis!

D'accord avec toi pour Messiaen dans les écoles... A part peut-être les chants d'oiseaux?

Sémiramis a dit…

Merci Eric,

Je vous présente aussi mes voeux pour cette nouvelle année, avec de nombreuses découvertes intellectuelles, esthétiques et spirituelles!

Amitiés