22 août 2007

Laquée d'argent

Pour celui à qui l'on pensait, auquel il semble que l'on pense encore


Dans l'île de Ré

Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Bientôt
Au mois le plus tendre
Le mois de septembre
Où l'on peut s'étendre
Bien seuls
Regardant la plaque
Des flots et les flaques
Que les soirées laquent
D'argent
Regardant les teintes
Allumées, éteintes
D'une toile peinte
Par un génie clair




Dans l'île de Ré
Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Tout beau
Remontant l'aorte
D'une route accorte
Nous irons aux Portes
Au bout
Mes parents y vivent
Tout près de la rive
Brodée de salives
Nacrées
Là, la fleur marine
Par les deux narines
Grise la poitrine
D'un encens sucré ...

Claude Nougaro (extrait)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans l'île de Ré

Ma belle adorée
Je t'emmènerai
Bientôt
Au mois le plus tendre
Le mois de septembre
Où l'on peut s'étendre
Bien seuls
Regardant la plaque
Des flots et les flaques
Que les soirées laquent
D'argent
Regardant les teintes
Allumées, éteintes
D'une toile peinte
Par le mal de mer


Désolé, j'ai pas pu résister.

Sémiramis a dit…

Que tu es vil Tatianus, on ne croirait pas comme ça ;-)!

Bonne nuit.

Anonyme a dit…

héhé ; elles sont bien belles tes photos Darling. Je te félicite.

Bisous

Anonyme a dit…

Et le pire, c'est que j'en éprouve de la satisfaction : le vil a joie.

Pardon, j'ai honte.

Anonyme a dit…

Bien belles images pour un dépaysement assuré !
bonne journée
D.

Anonyme a dit…

Je rajoute qu'à vous lire, on a jamais le mal de mer !
:)
D.

Sémiramis a dit…

Ouf, merci Inactuel... pourtant je n'ai pas le pied marin :-D!

Tatianus, tu es inexcusable. Tu expieras en me prêtant la suite de XIII.

Darling, doutais tu de mes qualités de photographe? Quel scepticisme...

Anonyme a dit…

Merci pour cette occasion que tu me donnes de racheter ma faute. Tu es trop charitable envers l'être abominable que je suis.

Sémiramis a dit…

Abominable qui me prêta Michel Onfray et provoqua par là stupeur, tremblements et allergies eczémateuses.

Oui, je suis bien trop bonne, mais que voulez vous...

Anonyme a dit…

Stupeur et tremblements ? Je n'avais jamais remarqué à quel point Onfray se Nothombisait.

Sémiramis a dit…

Y'a un peu de ça quand même: litérature de masse, philosophie de masse.

Anonyme a dit…

Eh ben, la sagesse pour tous, c'est-y pas un beau programme, ça ?

Sémiramis a dit…

Oui da mon bon monsieur, encore faut-il que la sagesse passée à la moulinette du grand public subsiste comme telle. J'ai quelques doutes à la lecture de notre ami Michou.