09 janvier 2007

2007, l’année réactionnaire


Souvenez vous, dans les années 80, nos parents jeunes et exaltés, qui portaient le pattes d’éph et la crinière au vent, votèrent innocemment Mitterand. Balayé, le bien pensantisme de droite psychorigide, qui mettait au ban de l’humanité les « révolutionnaires », les bochéviks, comme on disait dans les campagnes.


Joie ! Nous sommes depuis une semaine en 2007, et le bien pensantisme reprend du poil de la bête : et il est, évidemment, là où on ne l’aurait pas attendu. Car de nos jours, mes petits amis, on ne casse plus du révolutionnaire, on chasse la vilaine sorcière réactionnaire. Rassurez vous, maîtres du kit prêt à penser, votre héritage est intact, vos chiens de garde sont aux abois. Et attention, ça déménage.


Quoi, une parole sarkozyste ? Réac de droite !
Qu’ouis-je, un mot ségoléniste ? Réac de gauche !
Gloups, j’entends Benoît XVI ? Je sors mon révolver.


Mort aux cons ? Non, mieux : mort aux réac !


Quoi, vous êtes d’accord entre vous ? Burk, burk burk et reburk, ça sent le complot mafieux bourgeois réactionnaire (ndla : admirez la richesse sémantique du vocabulaire, dans la plus pure lignée stalinienne : bravo pour ce réalisme totalitaire remis au goût du jour !)


Tu parles de la Dolce Vita sans idolâtrie ? Teletubbie réactionnaire.
Tu écris sur la tour de Babel ? Mafieuse réactionnaire.
Etc, etc.


Mais enfin, tu réfléchis avant de juger ? Sale réac. Tu pourrais faire comme tout le monde, comme le « gros animal » platonicien…


Mes petits enfants, 2007 sera définitivement réactionnaire, ou ne sera pas. Faites vos jeux, avancez vos pions ; nihiliste grinçant ou réac de base ? Pour moi, la bonne résolution de début d’année est prise, et par la force des choses. Puisqu’il paraît que je suis réac, je ne vais pas me priver. Apparemment, je suis totalement irrécupérable.


Pour 2007, de beaux défis :


Etre encore plus réac anti démocratique, voire, devenir réac monarchiste.


Etre encore plus catho réac, dans le plus pur style tradi – sans renier le style chacha (oui, les deux en même temps, c’est tout à fait possible, quand on est réac, on n’a peur de rien).


Militer pour l’universalisation de la censure réactionnaire – d’abord sur mon blog, ensuite, partout.


Etre ré-actionnaire en étant encore plus capitaliste, amasser du fric et le dépenser bourgeoisement, en faisant flamber la carte Gold.


Etre encore plus réac que les capitalistes, et donner encore plus d’argent à l’Eglise.


Lire encore et toujours Nietzcshe, pour être toujours plus catholique, et pour emmerder les nihilistes de base qui croient avoir tout compris à Nietzsche en se prétendant nietzschéens.


Trouver quelle sera l’option la plus réac au moment fatidique de l’isoloir…


Concilier les réactions pour produire de l’action!


Produire la réaction de la réaction!


Are you ready ?



Bonne année à tous!

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a aujourd'hui une libération de la parole réactionnaire, tout à fait inquiétante pour notre démocratie, ainsi qu'en témoignent Finkielkraut,Dantec, Philippe Muray qui osent écrire ce qu'ils pensent, ce qui est inadmissible dans une démocratie normale.

D'ailleurs, Hitler lui-même a commencé comme critique de la démocratie, et on sait où ça nous a menés : aux heures les plus sombres de notre histoire. Un 21 avril est toujours possible.

Je n'aurai qu'un mot : no passaran !

Anonyme a dit…

Attends moi je cours, je te rattrappe, on saute dans le train 2007 ensemble et on crie à tue-tête : "Réacs de tous les bords, unissez-vous"...

Très très bon post !!

Ciao.

Anonyme a dit…

Le vocabulaire politique étant en crise profonde depuis au moins 25 ans, il est usé jusqu'à la corde et on peut l'utiliser pour n'importe quoi.

Depuis 25 ans la pensée économique a pris acte du marxisme et tous les politiciens l'ont lu sauf les communistes, c'est bien connu.
Et puis Chirac faisait rire de Gaulle, qui le surnommait "le grand con", c'est aussi un fait.
De même cela ne dérange plus personne de traîter son voisin de "facho", par exemple. Quand j'étais petit je croyais qu'un "fâchiste" c'était quelqu'un qui s'énervait contre tout le monde, ça pouvait être n'importe qui. Et qui ça dérange de traiter les "arabes", qui vomissent les juifs palestinicides dans les banlieues, d'antisémites, sachant que les vrais arabes sont un peuple sémite?

Alors que vienne le tour de la "réaction" et des "réactionnaires", ma foi pourquoi pas, tant qu'on y est?

Anonyme a dit…

Chère Elise,

Juste une petite rectification concernant votre post : nous ne sommes pas en 2007, mais bien en 118, selon la proclamation de Nietzsche du 30 septembre 1888 dans sa "Loi contre le christianisme", texte qui clôt l'Antéchrist.

Bien à vous.

Sémiramis a dit…

Gai Lulu en anarcho, on aura décidément tout vu sur la blogosphère.

Cher FF, en l'écrivant, je n'ai pu m'empêcher de penser à toi (mais puis-je m'en empêcher?)
(PS: j'ai vu hier soir les photos du nouvel an, elles sont très très décadentes! Il y a de quoi monter des dossiers d'enfer!)

Cher Tertius, en tant que catho prat', tu es comme moi catalogué réac, je t'en informe. Kaire! comme dirait l'autre.

Cher Philippe, Merci de votre précision. Je vais aller relire la fin de l'Antéchrist dès ce soir pour rectifier cette lacune. Bien à vous en retour.

Anonyme a dit…

Bon, moi de mon côté je vais instaurer une véritable aristocratie. Le pouvoir aux meilleurs (qui voudrait des plus nuls ?) !

Comme je suis le meilleur toute catégorie, je vais être obligé de nommer tous les membres du gouvernement moi-même tout seul. Ensuite j'imposerai un culte de la personnalité absolument indispensable, après je suis le meilleur, je suis un exemple.

Hum. Passons.

Ton billet est amusant. Avant les révolutionnaires étaient progressistes, maintenant les pseudo-progressistes sont en réalité réactionnaires, et les anciens réactionnaires révolutionnaires. Et puis ya plus de progressistes puisque le Progrès (en tant qu'idéal) il est mort.

Il ne reste qu'une solution : être "préhistoriquaire". Revenir à la peau de bête (ah non Brigitte, pas taper !).

Anonyme a dit…

C'est qui le faux Philippe Sollers ?

Sémiramis a dit…

Hum je ne sais pas Gai Lulu, j'aurais pensé à toi en temps normal mais là... Qu'il se présente, s'il le souhaite?

Good afternoon!

Unknown a dit…

réac vraiment ? je souscris et je vous souhaite une bonne année réac !

et place une citation de Brague, dans un entretien de 2003 au figaro : "Vous avez dit « réactionnaire » ? J'accepterais volontiers l'adjectif, et pas - seulement pour le plaisir exquis - de choquer les imbéciles: Quand on s'est engagé dans, une impasse, le mieux est de revenir en arrière jusqu'au carrefour. C'est seulement alors que l'on pourra recommencer à avancer vraiment. Dans ce cas, le prétendu « réactionnaire » est le seul vrai « progressiste ». Or, j'attends encore qu'on me montre comment, si nous continuons dans la même direction, notre mode de vie pourra subsister à long terme."

fin de citation. Cela dit, c'est très gentil réac, ce sont des gens avec qui l'on peut parler qui usent ce terme; et puis ça a été à la mode lors de la publication du pamphlet de Lindenberg, il y a déjà 5 ans.
J'ai l'impression que le climat s'est encore durci, que maintenant c'est tout de suite : "raciste", "facho"... "néo-conservateur" et "partisan de Bush" sont en baisse... mais je crois que "sioniste" (!) a de l'avenir.
Pour les catholiques qui aiment bien Benoît XVI, "intégriste" reste une valeur sure.

Anonyme a dit…

Han! si ça se trouve c'était le vrai Sollers qui faisait une recherche sur le pape. Il devient mondain ton blog !

Anonyme a dit…

J'aimerais bien aussi savoir qui se cache sous l'identité de Phiippe et serais bien surpris si c'était le "vrai"....

Sémiramis a dit…

Le vrai? Hum hum...

Bonne année Lionel! Heureuse de te retrouver!
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "ce sont des gens avec qui on peut parler" qui utilisent le terme de réac, justement, non, c'est bien ce que je leur reproche: je ne peux plus ouvrir la bouche sur le blog de Gai Luron sans qu'on m'attribue une telle dénomination! Le fait de cataloguer l'autre implique de toutes façons une fermeture a priori par rapport à ce qu'il pourrait éventuellement nous apporter.

Bonne journée à tous!

Anonyme a dit…

Mon mari a bien eu raison de me parler de ce blog, je reviendrai.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas qui est le pseudo-Sollers, mais Julia Kristeva c'est moi.
On peut vraiment écrire n'importe quoi sur internet!

Anonyme a dit…

Vous savez ce que Sollers avait déclaré pour justifier son amour de Miss Kristeva ? Elle est ... poilue. Et Sollers aime ça. Véridique !

Anonyme a dit…

ma chère Elise, en plein milieu de mes partiels il est bon de pouvoir se trouver dans une tel état d'exaltation!!! Je me sens toujours et encore en communion de pensée avec toi. C'est grand... Et, bien qu'en tant que princesse regnante je devrais m'affranchir de toute appartenance partisane, je vous le dis quand même à charge pour vous de ne pas le répéter: je suis réac (mais peut-etre que vous le saviez déjà...)
Bonne année encore une fois!
SAR princesse de truffeland.

Sémiramis a dit…

Mais oui ma chérie, soyons réac, écoutons Michel Sardou en boucle, agenouillons à la messe, etc etc! Trinquons à la santé du roi de Fra,ce au Café café! Parlons hagiographie avec les barmen! Revendiquons fièrement notre réac attitude!
Nouveau programme: la réac truff attitude!

Bon, à part ça j'espère que tes partiels se passent bien...

Sémiramis a dit…

Cher Camille, je ne t'ai même pas répondu. J'adhère pleinement à ton programme aristocratique bourgoinien. Ce sera grand te philosophique. Amen!

Unknown a dit…

Excellent! c'est en plein dans mon programme de lecture anté-XXè siècle, ça.

Je vote, j'adhère et j'approuve (dans le désordre).

Anonyme a dit…

J'étais en pleines préparations de partiels au moment de la publication de ce post, que je ne découvre que maintenant, mais qui me comble d'aise, authentiquement!
La citation de Brague ne m'étonne guère, décidément je crois que nous aurons eu, avec lui et quelques autres (Taguieff, Finki, Manent, Muray, bon allez je le case: Dantec, etc) toute une génération de types qui aura permis de penser de manière saine.
La réaction, c'est évidemment réagir, c'est donc encore être vivant, comme le savait Bernanos...
Je crois que tu passes à Paris aujourd'hui, tu embrasseras Gai Lulu de ma part.
Amitiés réactives,

Bruno