07 juillet 2008

On s'encanaille


Je découvre ce soir avec étonnement que je suis, comme la plupart des petits camarades que vous croisez ici, d'ailleurs, classée depuis apparemment quelques temps dans la désormais célèbre liste des sites pour un mai 68 de droite - celle qui fait s'exciter tous les vigiles démocrates, gauchistes et manichéens du web. Je fais donc officiellement partie de la réacosphère.
Pour légitimer cette promotion, je fais quelques essai de prosélytisme réactionnaire: allez, je me lance.
Soyons réalistes, demandons l'intelligence
Sous les pavés, les pages
Sois jeune et tais-toi (au premier degré)
Il est interdit de s'abrutir
Ne prenez plus l'ascenseur (il est en panne)

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Elise, vous êtes une célébrité, dites donc ! Il y a toutefois des sites dont je vous trouve fort éloignée (à peu près la même différence qu'il y a entre le détroit de Gibraltar, d'une part, et l'océan Pacifique et l'océan Atlantique réunis, d'autre part - qui représentent ici votre la profondeur de votre pensée et la largeur de votre état d'esprit), mais peu importe : du moment que vous faites s'exciter "tous les vigiles démocrates, gauchistes et manichéens du web" (et d'ailleurs !), c'est parfait !
En dehors de ça, parmi les slogans proposés, voici ceux que je préfère :
"Sous les pavés, les pages" et
"Il est interdit de s'abrutir" !
Bises

Didier Goux a dit…

Quand je pense qu'il y a encore quelques jours, vous vous vantiez de n'être pas réactionnaire ! Ah, vous avez bonne mine, maintenant !

Anonyme a dit…

Vous avez noté, Didier, que cette qualification m'a été attribuée à l'insu de mon plein gré, et cette attribution ne me semble pas avoir de conséquence directement ontologique!

Anonyme a dit…

oh, Elise, j'y suis aussi ! dingue...

allez, je réfléchis et je me lance de mon côté.

Anonyme a dit…

A quand un répertoire de la snobosphère ?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi votre site figure dans la rubrique "Images" (même si vous y proposez de fort belles photos). Etant donné la variété de vos contributions (Réflexion. théologie. voyage. culture. est-il indiqué), il me semble qu'une rubrique "Culture" aurait mieux convenu.
Bon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Sinon, que veulent dire les lettres q.v. ?

Anonyme a dit…

Ces lettres indiquent la périodicité :

q. : quotidien ; v. : variable ; h. : hebdomadaire ; m. : mensuel ; s. : stoppé, etc.

Sauf erreur de ma part.

Sémiramis a dit…

Geneviève, merci de vos compliments! J'aime beaucoup les métaphores océaniques (vanitas!). Blague à part votre comparaison m'évoque les actes des apôtres et la prédication de Paul aux athéniens.

Je pense que la classification sur ce site est en fonction des sites qui vous référencent (Gai Luron, Polydamas, Baroque et Fatigué...) et qui sont classés comme "réacosphère".

Quant aux photos, peut-elles sont-elles plus réac que mes idées ;-) ??

Bonne soirée!

Sémiramis a dit…

Camille, il faut qu'on réfléchisse à un business réac ensemble. On ferait un tabac.

Sémiramis a dit…

Sébastien,

Le problème avec les réacosphères et les snobosphères (par ailleurs une belle idée!) c'est qu'il faut DEFINIR au préalable le terme: qu'est-ce qu'un réac, qu'est-ce qu'un snob?

Franchement, vous me trouvez vraiment snob ??? ;-)

Et merci pour les précisions techniques. Bonne soirée!

Anonyme a dit…

"qu'est-ce qu'un réac, qu'est-ce qu'un snob?"

Un réac, c’est quelqu’un qui souhaite la disparition de la société moderne et le retour à un ordre plus traditionnel (en résumé). C’est pourquoi je ne pense pas que vous soyez réac. Pas plus vous que Gai luron ou Baroque et fatigué. Mais la définition du réac est tellement extensible qu’elle englobe des traditionalistes, des libéraux, des chrétiens modernes mais un peu critiques sur l’état de leur religion, des anarchistes de droite, etc. Ça fait un peu Barnum, comme sur la liste que vous mettez en lien. L’époque est à la confusion.

Pour la définition du snob, je ne suis pas suffisamment compétent. Mais à première vue, vous n’êtes pas concernée, si ça peut vous faire plaisir. C'était juste pour vous taquiner...

Anonyme a dit…

Elise,

un bizness de la réacosphère ! il y a des choses à faire... il faut que nous en rediscutions à notre prochain déjeuner !

Sémiramis a dit…

A la réflexion, je ne vois pas trop ce que ça peut donner. Mais je pense que nos imaginations réunies seront plus audacieuses...

Sémiramis a dit…

Sébastien, OUF! J'échapperais donc à toute étiquette, toc.

:-D

Anonyme a dit…

Sébastien, merci pour le "décryptage" :-)

Anonyme a dit…

D'un seul coup j'y pense, Elise, c'est bien l'année saint Paul, en 2008 ? (jubilé, etc.)
C'est sans doute pour cela, que sous l'effet de l'Esprit Saint, j'ai utilisé des "métaphores océaniques" :-) Incroyable, non ?

Sémiramis a dit…

Il me semble avoir entendu parler de dela effectivement (cette manie de la commémoration m'agace au plus haut point! La république elle même s'en est fait une religion. C'est terrifiant, on commémore tout pour se créer l'illusion idéologique d'un passé fondateur)

Vous êtes tout simplement inspirée, ma chère... à l'exemple de Paul. pas besoin d'aller plus loin! :-)

Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Bonjour Elise, je suis désolé de vous dire que votre premier slogan est assez utopique, moins que l'original, mais quand même...
"Sous les pavés, les pages", c'est trè bien.

Sémiramis a dit…

Bonsoir Pascal!
Au fait y êtes vous, sur cette fameuse liste? Je m'étonne que vous n'y figuriez pas, vous qui êtes stalkerien :-)

Le réel dépasse souvent la fiction, le réalisme peut bien attendre un miracle...

Bonne soirée, à bientôt!

Anonyme a dit…

Ah non, non, Elise, je ne fais pas de politique... Ce doit être mon côté snob, que je me découvre à l'instant. Réactionnaire? Et pourquoi pas progressiste, tant que vous y êtes! J'ai bien assez d'étiquettes, comme ça.
Bonsoir à vous, et à bientôt.

Anonyme a dit…

Tiens, je n'en fais pas encore partie. Il y a du bon a être inconnu !

Je suis curieux de voir un "mai 68" de droite, mais serais-je encore vivant en 2068 ?

Sémiramis a dit…

Pascal,
Je ne crois pas faire de politique non plus - d'où l'ambiance irénique qui règne sur ces pages où tout le monde se parle gentiment!

Je pense qu'il est suffisant de parler en chrétien pour se retrouver sur cette liste...

Bonne fin de semaine!

Sémiramis a dit…

JB, remarque bien judicieuse!

Nous serons probablement en maison de retraite, croulants sous les livres et les ans, à nous disputer sur des questions théologiques...

Anonyme a dit…

Oui ! Très certainement ! De quoi provoquer à tout moment des crises cardiaques chez les retraités assistant aux disputes.

Anonyme a dit…

JB, ce sera notre contribution au bien commun: élmiminer tous ces vieux qu'il faudra entretenir à grand frais pendant que la maigre jeune génération étouffera sous les cottisations sociales.

Anonyme a dit…

Parce que vous croyez qu'en 2068 la jeune génération croulera sous les cotisations sociales ? En disant cela, n'exprimez-vous pas une opinion politique ?
Et puis cela ne semble pas trop vous déplaire d'être classée dans la réacosphère… auriez-vous eu la même réaction si vous étiez casée dans la gauchosphère?

Sémiramis a dit…

Patrick, évidemment c'est une opinion politique, mais c'est surtout purement REALISTE!

Bémol: la gauchosphère ne voudrait pas de moi! Effectivement, ça ne me dérange pas d'être référencée dans la réacosphère, je sais où j'en suis avec l'action et la réaction, je n'ai rien à me reprocher qui puisse me mettre en boule!

Amicalement

Anonyme a dit…

En vertu de ce qu'ils croyaient en 1948 (à propos des cotisations sociales), et de ce qu'il en est aujourd'hui, je crains que votre opinion de 2008 sur 2068 soit aussi peu réaliste que les idées de Jules Verne sur le Paris de l'an 2000. Comme disait la nièce de Marcel Proust : «il suffit de vivre un peu longtemps pour assister à tout et au contraire de tout». Tout peut arriver, surtout l'improbable. Je n'oublie pas que je dois vous écrire – mais pour des choses autrement sérieuses.

Sémiramis a dit…

Patrick, mieux vaut tard que jamais, vous avez probablement raison: contentons-nous d'affronter les cotisation qui nous étranglent au jour le jour (hi hi hi).

Quant aux sujets sérieux; ne vous pressez pas, c'est l'été, mon cerveau est en position croisière, et je pars la semaine prochaine pour d'autres cieux...

Bonne soirée