14 août 2006

Million dollar baby blog

C'est le mois d'août, il fait 15 dégrés à l'ombre, et je me laisse aller. Merde, mes quatre maillots de bains gémissent dans mon armoire et ma crème solaire est sous anti dépresseurs. Et moi, je ronge mon frein : j'aurais tellement aimé fêter le millième visiteur de ce blog! J'aurais, dans mes rêves les plus fous, pu guetter ce symbolique passage, et derechef, offrir au chanceux un magnifique cadeau surprise! J'aurais organisé une blog party avec plein de rhubarbulle et de Martini! J'aurais discouru toute la soirée devant un public lettré et érudit, notre funny friend m'aurait assisté, Alexis m'aurait contredite, JB aurait pris un air pensif, Frank aurait trouvé la faille de mes raisonnements. La totale éclate. Bah ouais, c'était un rêve, et pourquoi pas pour le deux millième passage? Ou le millionième? En fait, j'étais simplement au Crédit Agricole, en plein dans mes clients et mes découverts. Et puis, en plein dans mes cartons, rangements et nettoyages compulsifs à coup de lingettes citronnées - de marque St Marc, évidemment; quoique je me sois un peu compromise avec M. Propre.
Bof, en attendant ol'avènement de ce jubilé internétique, je m'en vais vous donner quelques conseils de lecture. Ne loupez pas, sortie récemment, l'édition des oeuvres quasi complètes de Vassili Grossman chez Robert Laffont. J'aurai l'occasion de vous en reparler, car c'est là un auteur que j'aime énormément, pour diverses raisons que je souhaiterais prendre la peine d'exposer avec l'enthousiasme qui me caractérise. Enfin, investissez pour la rentrée dans ce monument de la littérature trop peu connu : vous ne le regretterez pas. Cette lecture vous donnera la force d'affronter une nouvelle année de votre vie. Et Dieu sait si ceux qui m'entourent se trouvent actuellement sur des seuils de leurs vies...
Un tel souffle de vie, d'humanité, d'espérance, de foi, de charité, une telle présence, palpable, de l'Esprit chez un auteur athée, juif, revenu de sa foi dans le régime soviétique, témoin de la libération des camps de concentration... Vie et Destin, pour moi, constitue un signe de l'Esprit au sein de ce monde brisé par la guerre. Le signe de la résurrection et de la victoire définitive de la vie sur les ténèbres, révélée aux hommes de bonne volonté là où le mal frappe et étend son emprise. Un sacré coup de pied au derrière de nos petits chichis.
Good night. En union avec ceux qui campent sur les ruines de leur maisons et de leur nation...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhubarbulle et martini pour mille ! Diantre ! L'appui d'un multiplicateur de pains et de vin serait vraiment le bienvenu.
Valhips

Anonyme a dit…

Je suis la millième visiteur de ton blog,c'est moi!!Je me suis tout de suite reconnue...Par contre le martini ce n'est pas mon truc et la confiture non plus.Alors j'ai disposé sur la table du chocolat,servez vous.
patricia