22 mai 2007

La minute mégalo: top, on y va!

Allez, pour changer, je vous parle de ma noble personne, et je sacrifie comme une midinette à la grande vague questionnaire proustien lancée sur cette blogosphère. Après Camille, et Halio, voici...
- Ma vertu préférée: La Force évidemment, après tout je lui ai consacré quelques heureuses heures de réflexion. Vis en latin, andréia en grec: la force de l'homme, le courage viril! Tout un programme...
- Le principal trait de mon caractère: l'intégrité, dans le sens de l'entièreté et de l'absoluité (non que je ne sois pas honnête mais euh...)

- La qualité que je préfère chez les hommes: l'autorité de l'intelligence.
- La qualité que je préfère chez les femmes: l'autorité de l'intelligence.
- Mon principal défaut: l'exigence, parfois tyrannique.
- Ma principale qualité: une certaine forme de pragmatisme providentiel.
- Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: la curiosité.
- Mon occupation préférée: Sans hésiter, il faut le dire, manger de belles et bonnes choses, avec des amis chers, en buvant le vin qui réjouit le coeur de l'homme! Et en riant de tout ce qui pourrait nous faire pleurer.
- Mon rêve de bonheur: la minute qui vient, la journée qui vient, l'année qui vient, le Royaume des Cieux qui vient lui aussi, une éternité de louanges à la gloire de Dieu dans la contemplation de la splendeur de sa Face!
- Mon plus grand malheur serait: de perdre un de mes enfants.

- A part moi-même qui voudrais-je être? Ah, si je pouvais, je serais homme: Teilhard de Chardin, sublimement beau, mystiquement intelligent, visionnaire.
Mais si je devais rester une femme, la grande odalisque: splendide et veloutée, somptueuse, mystérieuse.
- Où aimerais-je vivre? dans n'importe quel lieu pourvu que j'aie choisi d'y vivre.
- La couleur que je préfère: question difficile et insignifiante. En ce moment, j'ai envie de dire: le vert doré des champs d'orge qui scintillent sous le soleil, et qui, sous le vent, deviennent d'argent.
- La fleur que j'aime: mon orchidée, cadeau d'une des mes clientes (une des plus fauchées, évidemment). Vivre avec un être vivant, ne serait-ce qu'une fleur, est une expérience étonnante.
- L'oiseau que je préfère: tous ceux qui ne viennent pas bouffer les cerises avant moi dans le cerisier, je les préfère aux autres.
- Mes auteurs favoris en prose:
Musil bien sûr, Vassili Grossman, Herman Melville... George Sand, Bernanos, Flaubert, Austen, Gogol, Tolstoï... et tous les autres...
Et les philosophes, c'est de la prose? Simone Weil mon égérie, Nietzsche mon mentor, Rousseau mon choupinet etc etc.
Et les jésuites, c'est de la prose? De Lubac, Teilhard, Teilhard, Teilhard!
- Mes héros dans la fiction: l'homme de mes rêves: le prince André de Guerre et Paix, le prince Hector de l'Illiade, tous les héros romantiques en général;
Les couples mythiques: Bouvard et Pécuchet, Agathe et Ulrich de L'homme sans qualités, Gai Luron et Belle Lurette (les plus chastes).
- Mes héroïnes favorites dans ma fiction: Consuelo de George Sand, les héroïnes austeniennes, Constance D (merci Thibaut), Bridget Jones (merci Funny Friend!).
- Mes compositeurs préférés: les classiques (Mozart, etc), les romantiques (Chopin...), le XIXème décadent (Bizet!!), les renaissants: et en particulier Josquin Desprez, les baroques (Monterverdi, Marais), les opérettes (Vives), mais avant tout et surtout Bobby Lapointe, auteur, compositeur, interprète, contrepète et saucisson de cheval.
- Mes peintres préférés: Matisse, le maître absolu; Ingres, Klein, Rebeyrolle, Fouquet, les primitifs flamands et italiens, Cogniet, Delacroix...
Et les sculpteurs: Gaudier Brezska, Bourdelle, Claudel
- Mes héros dans la vie réelle:
les saints de Dieu
- Mes héroïnes dans la vie réelle:
les saintes de Dieu
- Mes héros dans l'histoire:
les prêtres réfractaires de la Révolution Française, entre autres.
- Ma nourriture préférée: Thé, huile d'olive, miel, pain frais, fromage de chèvre, salades variées, poisson cru, pâtes pesto, confitures et fromage frais, vin rouge et toutes sortes de mets étonnants.
- Ce que je déteste par dessus-tout: la médiocrité et la mauvaise foi.
- Le personnage historique que je n'aime pas:
Mitterand.
- Les faits historiques que je méprise le plus:
La Révolution Française.
- Le fait militaire que j'estime le plus:
tous les noms humblements inscrits sur les monuments aux morts des villages de campagne.
- La réforme que j'estime le plus:
celle que Spinoza fait subir à l'entendement humain.
- Le don de la nature que je voudrais avoir:
l'innocence de l'instinct, pur de tout péché.
- Comment j'aimerais mourir:
comme la Vierge Marie, être emportée au ciel.
- L'état actuel de mon esprit:
l'exaltation, la joie, la "dilatation spacieuse" (arf arf arf)
- La faute qui m'inspire le plus d'indulgence:
celle qui est vécue dans la culpabilité sclérosante.
- Ma devise:


Nunc est bidendum!

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique! merci Elise pour cet autoportrait en petites touches!

Anonyme a dit…

Pauvre Tonton. Je l'aime bien, moi.
En même temps, je suis pas sûr qu'il laissera une trace indélébile dans l'histoire...

Anonyme a dit…

Moi je mange des pois chiches en boite en sirotant un pastaga, c'est pas tres proustien mais je repondrai pour ma part a ce questionnaire, mais surement de facon plus abrubte.
Bonsoir a tous les Agathonotes.

Anonyme a dit…

Chers Agathonautes, je vous livre le questionaires afin que tout le monde y reponde. :


- Ma vertu préférée:

- Le principal trait de mon caractère: -
La qualité que je préfère chez les hommes:

- La qualité que je préfère chez les femmes

- Mon principal défaut: l'exigence, parfois tyrannique.

- Ma principale qualité:

- Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: la

- Mon occupation préférée:

- Mon rêve de bonheur:

- Mon plus grand malheur

- Où aimerais-je vivre
.- La couleur que je préfère:

- La fleur que j'aime:

- L'oiseau que je préfère:
.

- Mes auteurs favoris en prose:

Et les philosophes,
.


- Mes héros dans

- Mes héroïnes favorites dans ma fiction:


- Mes compositeurs préférés:

- Mes peintres préférés: - Mes héros dans la vie réelle: les saints de Dieu

- Mes héroïnes dans la vie réelle:

- Mes héros dans l'histoire:

- Ma nourriture préférée:

- Ce que je déteste par dessus-tout:

- Le personnage historique que je n'aime pas:

- Les faits historiques que je méprise le plus:

- Le fait militaire que j'estime le plus

- La réforme que j'estime le plus:

- Le don de la nature que je voudrais

- Comment j'aimerais mourir:

- L'état actuel de mon esprit: l'exaltation, la

- La faute qui m'inspire le plus d'indulgence:

- Ma devise:


Je vaais y repondre moi meme.

Anonyme a dit…

- Ma vertu préférée: la sincerité, l'amour de la verité

- Le principal trait de mon caractère: : des hauts et des bas

La qualité que je préfère chez les hommes: leur franchise

- La qualité que je préfère chez les femmes ; leur forces

- Mon principal défaut: je ne tolere pas les athés

- Ma principale qualité: mon silence

- Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: rien, ils sont loin de Dieu

- Mon occupation préférée: prier

- Mon rêve de bonheur: partager mes prieres au quotidien avec une femme, meme si des fois j'en ai rien a foutre de Dieu

- Mon plus grand malheur ; Ma non-liberté, mes chaines.

- Où aimerais-je vivre Aupres de mon arbre
.- La couleur que je préfère: le bleu, comme le ciel, comme la mer.

- La fleur que j'aime: Le jasmin, fleur du maghreb.

- L'oiseau que je préfère: le moineau, car il est plus farouche qu'un pigeon
.

- Mes auteurs favoris en prose: Singer pour sur, Isaac Singer, mon ultime auteur.

Et les philosophes, Kierkegard pour l'esthetique l'ethique et le religieux bien sur, at tous les presocratiques, aristote, et, vous me connaaissez, LEVINAS !!!! et bien sur Guy Debord
.


- Mes héros dans la litterature ; Frederic moreau celui qui vivait sur les branches dans italo calvino (le baron perché), capitain Benbow, et l'ile aux tresors

- Mes héroïnes favorites dans ma fiction: Colette dans Colette


- Mes compositeurs préférés: Shubert mozart, maessian, cure, Van Morrisson

- Mes peintres préférés: - J'y connais que dalle a la peinture. Je sait que j'adore Deleveaux

Mes héros dans la vie réelle: Jospin meme si c'est rien qu'un tarlouze, et Ségo

- Mes héroïnes dans la vie réelle: Ma chérie d'amour

- Mes héros dans l'histoire: De Gaulle, Mendes, Manouchian, Moulin, tout ceux qui se sont sacrifiés, et pour Les Justes.

- Ma nourriture préférée: Du gibier

- Ce que je déteste par dessus-tout: l'incivilité

- Le personnage historique que je n'aime pas: Napoleon

- Les faits historiques que je méprise le plus: l'inquisition, ou je crois que les Jesuites ont excellés si je ne m'abuse.

- Le fait militaire que j'estime le plus ; Cap'tain Conan

- La réforme que j'estime le plus: La police de proximité

- Le don de la nature que je voudrais ; la stabilité

- Comment j'aimerais mourir: en ayant réussi la vie sentimentale, familliale et professionelle.

- L'état actuel de mon esprit: sur les starting blocks
b
- La faute qui m'inspire le plus d'indulgence: ma truffitude

- Ma devise: ; Un bon cavalier remonte toujours sur son cheval. Devise de la famille Clément.

Anonyme a dit…

Ah Teilhard ! En voilà un qui a vraiment bercé mon enfance.

Imagine un gamin de 12 ans auquel on fait lire le Milieu Divin. Evidemment, il y comprend rien. Maintenant, imagine qu'une amie de Teilhard lui raconte l'homme du Collège de France, l'homme en Chine, l'homme avec Henri de Monfreid ou Paul Vaillant Couturier, et lui fasse ensuite relire le Milieu Divin comme si c'était un livre comme les autres. Eh bien le petit bonhomme trouve ça formidable et se met à dévorer tous les autres bouquins du bon père.

Dans ma maison de Bréhat, nous avons une malle. Et dans cette malle il y a plein de trucs que nous a laissé cette amie de Teilhard. Des photos, des lettres, des machins qui ne servent à rien mais qui portent sans doute des souvenirs incroyables. Beaucoup de ces objets et de ces lettres viennent de Teilhard. Elles sont passionnantes.

Tu es bien sûr la bienvenue pour les découvrir un jour.

A part ça, on est quand même pas d'accord sur beaucoup de trucs, mais c'est pas grave.

Et merci de ce petit portrait vachement sympa.

Anonyme a dit…

étonnant, une fois de plus cette ressemblance même s'il y a plus de surprises dans ton autoportrait que dans celui d'Halio (en même temps, j'ai pas encore épluché ton blog, donc c'est normal...)
camille a raison : magnifique !

Anonyme a dit…

Avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour toi, Elise, quand je te lis "Le fait historique que je méprise le plus: la Révolution française", je ne peux que penser:
"Taïaut! Sus à la Gueuse et vive Maurras!!"
Bon, l'énoncé dit "mépriser", et c'est ambigü car ça n'implique pas forcément de la haine, mais moi le seul élément dont l'Histoire aurait dû par-dessus tout éviter de produire,
c'est la Shoah.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord ave "Tertius": la Shoah restera la cicatrice de l'Histoire.
Sinon, bravo pour ce portrait en creux et en bosses. J'ai appris beaucoup de choses sur vous.
D.

Sémiramis a dit…

Au sujet de la révolution et de la shoah:

Non que je cherche à me justifier, mais bon... C'est dingue cette capacité de notre époque à tout rapporter à la shoah et à vous culpabiliser si vous ne faites pas de même... Comme si ne pas faire passer la shoah avant tout était une façon de la poursuivre...

Eh bien je persiste et signe, la shoah n'est pas l'évènement historique que je méprise le plus.

Je dirais même plus; c'est l'évènement que personne ne doit mépriser, au nom (ton emphatique) de la dignité humaine. Je suis en plein dedans, puisque je lis en ce moment le journal d'etty Hillesum. Si on m'avait demandé quel évènement je déplore le plus, celui qui m'atteint le plus et me touche directement j'aurais cité celui-ci.

Mais le mépris, c'est autre chose. C'est tenir pour peu, finalement, quelque chose qui attendait plus de considération...

Sémiramis a dit…

Tertius --> Maurras, tu exagères tout de même! Un athée aussi féroce! Et cette action française puante! Je vais finir par le prendre mal, moi. Grrrrrr.

D --> Oui, comme le dit Raph, déverser son moi profond (du moins celui que l'on déchiffre) est instructif pour tout le monde, et avant tout pour soi!

Halio --> Bouleversée à l'idée de pouvoir voir un jour de vraies lettres de Teilhard... Quelle chance tu as eue...
A part ça, le but du jeu n'est pas d'être d'accord avec les copains... d'ailleurs dès que j'ai 5 minutes je vais éplucher ton questionnaire pour te poser quelques questions...

Raph --> Merci, mais tu as du boulot pour éplucher mon HSQ, qui a quelques mois de plus que l'Haliotoide!
Mais quelles sont les surprises?

Camille --> Merci!

Tatianus --> Oui, tu as raison, j'ai pensé au personnage "marquant" dans l'histoire proche. C'est difficile de ne pas avoir de recul avec les personnages morts depuis trop longtemps. la patine du temps, une vision plus complète des enjeux et des ambivalences de leurs décisions... Ils ont quelque chose de fascinant car ils sont trop coupé de nous!
Je n'ai pas ce recul avec Mitterand, je ne l'aime pas, point barre!

Ano --> No comment!

Et good night à tous!

Anonyme a dit…

C'est vrai, et je remercie le pape Pie XI d'avoir mis son oeuvre et son journal en disgrâce.

Mais pour info, après une très très longue correspondance avec la petite soeur de Sainte Thérèse de Lisieux, Charles Maurras est mort un chapelet à la main à l'hôpital St Gatien de cette chère ville de Tours...

et je ne cherche à culpabiliser personne de vivant, pas les gosses de banlieue qui croient rejouer l'intifada contre les forces de l'ordre, et surtout pas le peuple allemand comme un certain personnage arguant un jour de campagne présidentielle que "la France n'avait pas inventé la Solution Finale"...

Anonyme a dit…

Elise,
mais c'est bien parce que l'Haliotoide est plus jeune que l'Homme sans qualité que je l'ai épluché d'abord, héhé !
pour les questions à poser à Halio, il te ressortira p-e la réponse de J.Brel quand on lui demandait un bis... Et d'une certaine façon, "le silence n'a jamais rien gâté" (Kipling, Livre de la Jungle)

Anonyme a dit…

ça y est premier survol intégral effectué...
ben, je crois qu'on est pas vraiment sur la même longueur d'onde, sans être en contradiction pourtant... va falloir que je trouve un angle "d'attaque" convenable sinon on va perdre du temps et de l'énergie...

euh... comm' hyper confus, je crois. mais bon, je le laisse tel quel. qui sait ? p-e plus clair que ce qu'il parait...

Sémiramis a dit…

Ma chère Raph,

Survol effectué! Qu'as tu lu, qu'as tu aimé? je n'ai pas bien compris ton com, sinon une certaine appréhension mais je me trompe peut-être?

A part ça, pas d'accord avec la citation de Kipling. Le silence gâte tout, les non-dits sont les choses parmi les plus sclérosantes qu'on puisse s'infliger entre être humains. Moi je suis pour la parole, avec discernement bien sûr! Ceci dit, personne n'a à se justifier dans cette blogosphère, là n'est pas la question. Entre gens qui ne se connaissent pas, effectivement, le silence ne gâte pas grand chose, puisque la relation équivaut à "pas grand chose"...

A très vite, bonne nuit!

Anonyme a dit…

Elise,
d'accord avec toi sur le discernement dans ce qu'il faut dire ou taire... ça dépend aussi de la façon dont on pose les questions...
à part ça, question survol, tu as une culture littéraire et philosophique qui dépasse très largement la mienne. donc il va me falloir beaucoup de temps pour tout digérer si je veux tout lire...
à part ça, j'adore ta "générosité" littéraire.

Sémiramis a dit…

Raph,

N'hésite pas à poser des questions, ça facilite la digestion! Et merci pour la "générosité"!

Anonyme a dit…

Elise,
ne t'inquiète pes je n'hésite jamais àposer les questions... ou à aller à la pêche aux infos sur internet. quelque fois ça prend du temps mais ça peut être très intéressant. bref, dès que j'ai le temps d'éplucher, j'épluche !

Sémiramis a dit…

A bon entendeur, salut!

Anonyme a dit…

Héhé, la vertu de force comme dirait Gusdorf...

de rien pour constance D chère amie que je connais mieux désormais

Sémiramis a dit…

Oui, encore un auteur que je n'ai pas lu... La vie est une chose frustrante.

Anonyme a dit…

M'en parlez pas...
Je vais lire ton article sur rembrandt

Sémiramis a dit…

Frustré, toi? (air ahuri)

Anonyme a dit…

événement que tu méprises le plus: la Révolution Française??? on doit pas parler de la même...
je t'attends pour la littérature, pour les 7 tétralogies!

Sémiramis a dit…

Euh ben j'ai peur que si Bruno...

Défi relevé pour la tétéralogies... rien que pour vos yeux beau brun!

Anonyme a dit…

Ah bon... A l'occasion tu m'expliqueras ce qu'il y a de méprisable...
Après les tétralogies, faudra faire des tératologies: Casimir, Polyphème, le loup-garou, Dracula...

Sémiramis a dit…

Tératologie? On pourrait commencer avec Coincoin? (ARF ARF ARF!)

Elle était facile...

Anonyme a dit…

Chère Elise,
Ca fesait longtemps que je n'étais pas passé par là et tu ne peux pas savoir quel degré d'exaltation j'ai atteint en lisant ton mépris pour la révolution française...
Tu me manques ma petite truffe!!!!
SAR la princesse de truffeland.

Sémiramis a dit…

Ah, ma reine préférée!
Evidemment, tu n'y es pas pour rien mais c'est une commune idée de la France qui nous réunit non?
Mais bon, cela ne veut pas dire que je méprise la République... Entendons nous...

Je suis bien heureuse de voir que tu fréquentes ces pages. J'ai hâte moi aussi de te retrouver!

Anonyme a dit…

Pour une dite adepte de Spinoza quant à la facon dont on doit réformer son entendement, je suis assez surpris du caractère christianissime qui s agite tout au long de tes réponses. Je veux bien admettre que le christianisme soit la religion de la synthèse, il n en demeure pas moins que la libre interrogation sur les grandes questions métaphysiques se heurtent aux limites des postulats bibliques. Les penseurs chrétiens à partir de Pascal mais surtout Descartes ont dénaturé la philosophie, et tu es le patent exemple de cette pensée décadente qui prend sa croix pour une boussole et ses évangiles pour le code de la route. Et puis tu invoques Nietzsche... C est complètement incohérent, à part quand tu parles de "l autorité de l intelligence ", on sent bien là la prétention d une foi qui refuse le scepticisme, et puis il n y a pas de logique interne à tes réponses, mais stp, ne prend pas ca mal, ca n est que l humble avis d un cyber tribun. Je diagnostique un manque de courage quant à tes remises en questions à commencer par celle de ta foi; remède : le TTP de Spinoza, le Traité des 3 imposteurs : Moise, Jesus, Mahomet de l esprit de Spinoza, et le Zaratoustra puisque tu aimes l antechrist.
PS: je te taquine un peu beaucoup comme tu l as peut être constaté, je ne suis qu un drogué en manque et aigri qui passe le temps en attendant sa poudre... Bon courage pour ton oeuvre, et n oublie pas : il faut lire les lignes d un auteur avec autant de soin qu il a mis pour les écrire : ca permet des tas de malentendus...
bon courage et bonjour au patriarche.

Sémiramis a dit…

L'anonymat n'autorise pas à la méchanceté. Je n'ai pas besoin de toi pour faire mes examens de conscience.

Bises quand même.

Anonyme a dit…

L anonymat autorise à toutes les méchancetés au contraire : c est bien ici sa "force" -vertu à laquelle tu te solidarises manifestement- : la force de l anonymat c est que l on peut se montrer fortement méchant dans le cadre d une plus forte encore impunité. La force peut être mauvaise comme tu vois, comme j espère tu sais, je ne crois pas que l on puisse louer la force sans la tempérer par sa résistance essentielle (voir surtout le chapitre "du droit du plus fort" du CS de Rousseau) : la justice (à la base Pascal : "la justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique"). La vertu est connaissance dit l adage socratique, et si on est méchant c est par ignorance, alors pardonne -Dieu t en sera témoin- mon ignorance, mon intention n était pas de jouer au Malin, mais simplement de jouer : moyen comme un autre de s oublier, le jeu est une drogue comme une autre, comme l espérance, comme la foi aussi peut être...
100 rancunes quand même