05 juillet 2007

L'impossible justice rétributive

Réunion aujourd'hui de "démultiplication" auprès des "collaborateurs" des informations concernant la nouvelle convention collective. Très attendue par l'ensemble de mes collègues et par moi-même. Mon syndicat a voté pour cette convention - un an de négo! - et ce que j'en sais m'apparaît positif.
Au-delà, une question me taraude actuellement, celle du juste salaire.
La réflexion s'était déjà imposée à moi durant les débats des présidentielles, avec la fameuse question de la pénibilité soulevée par S. Royal, le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy. Plus je réfléchis, plus je me dis qu'un salaire est foncièrement injuste, en soi, par rapport aux autres, par rapport à la valeur des choses. De fait, la justice n'est pas de ce monde, et vouloir l'instaurer n'est finalement que la marque d'un messianisme humaniste bien dépassé depuis que le marxisme s'est cassé la gueule. L'argent ne constitue ni une récompense ni un fléau, simplement un moyen et il faut accepter définitivement que sa répartition est et sera toujours injuste! Malgré tout, il est nécessaire à l'équilibre de l'humanité de poursuivre la quête de la justice et d'affiner sans cesse un travail d'ajustement voué à l'échec.
Vanité des affaires des ce monde!
Je suis totalement fascinée depuis que je travaille en entreprise par le nombre de critères qui entrent en compte dans le calcul de ma rémunération. Lorsque j'étais étudiante, et que je travaillais durant les vacances, je prenais mon salaire comme une bénédiction du ciel, une grâce à laquelle j'avais collaboré le plus saintement possible, qui me permettait d'assumer mes choix collatéraux. Jamais je n'avais imaginé les infinis calculs cachés derrière cette fiche de paye où seule nous attire la case en bas, à droite... Tous ces critères, et une impossible justice!
Bref, pour résumer, de nouveaux critères qualitatifs vont entrer en compte dans ma rému. le système de rémunération conventionnelle est encore plus complexe: RCE, RCI, RCP + DI, et je ne parle que de la rémunération conventionnelle! Après il y a la RNC, la rému non conventionnelle. Beaucoup de complications pour quelques euros de plus qui ne changeront pas la donne. Globalement, les salaires vont augmenter de... 6%. 6% de pas énorme, ça fait un peu moins pire, c'est-à-dire, concrètement, 36 euros BRUT sur un mois... On aurait parfois l'impression d'être pigeonné moyen.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand tes " Pensées ", chère Blaisette ?

Sémiramis a dit…

C'est fou Tatianus, tu es toujours prem's sur les com, tu a un détecteur de nouveau post ou quoi??

Je ne me sens pas de taille à Blaiser, je laisser cela à notre délicieux M. Camille, quant il sera remis de sa lune de miel évidemment.

Je préfère soliloquer sur l'HSQ.

Good night!

Anonyme a dit…

C'est ça le talent !

Question : un soliloque commenté est-il encore un soliloque ?

Have a good day

Anonyme a dit…

"la marque d'un messianisme humaniste bien dépassé depuis que le marxisme s'est cassé la gueule"

Au contraire, il est dans sa prime jeunesse depuis que le communisme est dans le vent de l'Histoire !

Sémiramis a dit…

Tatianus --> Forcément, le soliloque subsiste, puisque le post reste figé, quelques soient les commentaires...

Inactuel --> ??? Le vent de l'histoire? C'est une déclaration récente de clémentine Autain?

Good night!